Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 3 - Spécial SQPH 2019

MIEUX COMPRENDRE

Informer et sensibiliser la population à l’égard de la situation des personnes handicapées, 40 ans d’actions et de publications de l’Office!

Nous soulignons dans cette édition le début des activités entourant la Semaine québécoise des personnes handicapées (Semaine). Savez-vous que cette semaine existe depuis 1996? En effet, sous l’initiative de l’Office, avec la contribution de divers partenaires, la première édition de la Semaine s’est tenue du 2 au 8 décembre 1996. Dès sa première année, son objectif était de sensibiliser la population québécoise à certains enjeux concernant la participation sociale des personnes handicapées.

Durant les premières éditions, les activités de sensibilisation se sont déroulées au cours de la première semaine de décembre. En réponse aux demandes reçues visant à reporter la Semaine à une autre période de l’année, elle se tient, depuis l’édition de 2000, du 1er au 7 juin de chaque année. Cet événement s’accompagne d’une large diffusion de divers moyens de promotion et de sensibilisation, dont des affiches, des feuillets, des publicités et plus récemment des vidéos diffusées sur le Web et sur les médias sociaux. Or, le travail de sensibilisation de l’Office avait débuté bien avant la première Semaine.

En effet, il faut remonter dès la création de l’Office pour comprendre l’ampleur du travail d’information et de sensibilisation réalisé au cours des quarante dernières années. Ce rôle d’information découlait d’un constat fait lors des consultations ayant mené à l’adoption de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées. Plusieurs observateurs et observatrices avaient noté à l’époque le manque de connaissance de la population sur la situation des personnes handicapées ainsi que les préjugés pouvant résulter d’une telle méconnaissance. Un mandat avait dès lors été donné à l’Office de sensibiliser le grand public aux divers aspects des conditions de vie des personnes handicapées. Un service de l’information fut créé à cette fin en 1979. Celui-ci avait entre autres en charge la production de la revue l’Intégration, dont le premier numéro fut publié en 1980, ainsi que l’organisation et la tenue des premières campagnes d’information et de sensibilisation. C’est dans le cadre de ce mandat que l’Office a produit et a diffusé son premier film, en 1980, intitulé « Handicapés sans handicap ».

L’Office fut aussi très actif lors de l’Année internationale des personnes handicapées de 1981, informant la population plus particulièrement sur les droits des personnes handicapées et sur l’importance de favoriser leur pleine participation à la société. L’Office a publié aussi durant cette période, des dépliants et des bulletins sur différents enjeux concernant les personnes handicapées, notamment dans le cadre de la Décennie des personnes handicapées, qui a eu lieu entre 1983 et 1992.

D’autres activités spécifiques d’information seront menées en lien avec la publication de la proposition de la politique d’ensemble À part…égale! en 1984. L’Office développa différents outils pour mieux la faire connaître et fut présent sur la scène publique et médiatique afin de mettre en lumière la situation des personnes handicapées et les orientations retenues pour améliorer leurs possibilités de participer à la société. C’est à cette période également qu’a été produite la vidéo À part…égale, primée dès sa sortie. 

Le saviez-vous ?

En plus du prix reçu pour la vidéo À part…égale, l’Office a également reçu des distinctions pour deux autres de ses productions audiovisuelles. En effet, le film En passant par Mascouche, de 1982, a reçu le Premier Prix au Festival de l’Association pour le développement de l’audiovisuel et de la technologie en éducation. La Grande Sortie, film qui retraçait l’histoire du mouvement social ayant mené aux changements de la situation des personnes handicapées et qui visait à sensibiliser le grand public à la nécessité et aux moyens de l’intégration sociale, a reçu pour sa part deux distinctions : la médaille de bronze dans la catégorie Affaires sociales au 27e International film and T.V. Festival of New York ainsi que le premier prix dans la catégorie État du Festival de l’audio-visuel québécois. Ce film fut également présenté à l’American Film Festival de Los Angeles en juin 1985.

L’Office participera aussi aux efforts de sensibilisation et de communication de la Semaine nationale pour l’intégration des personnes handicapées. Celle-ci, chapeautée par le gouvernement fédéral, s’est tenue entre 1988 et 1995, soit avant l’avènement de la Semaine, créée spécifiquement pour le Québec par l’Office.

L’Office a poursuivi son travail de sensibilisation et d’information dans les années 2000, notamment pour expliquer les défis toujours existants pour les personnes handicapées et leur famille. Deux moments plus particuliers sont à souligner, soit celui en lien avec l’adoption de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale de 2004 et celui relatif aux travaux entourant l’élaboration et l’adoption de la politique gouvernementale À part entière en 2009.

Durant les dernières années, afin de rejoindre une plus grande partie de la population, l’Office a son site Web et a mis en ligne sa page Facebook ainsi que sa chaîne YouTube. Il a également décidé de développer des campagnes ciblées de sensibilisation, la première ayant été consacrée à la réussite éducative des élèves handicapés.

Les mentalités ont évolué depuis 1978. Beaucoup de préjugés sont tombés et il y a une ouverture plus grande à la participation sociale des personnes handicapées. Il reste encore des tabous, des idées préconçues qu’il faut renverser. C’est pourquoi l’Office poursuit son travail d’information et de sensibilisation auprès de la population afin de mieux faire connaître le potentiel des personnes handicapées et les conditions à mettre en place pour favoriser leur participation à la vie en société. Prochainement, il sensibilisera aussi les employeurs du Québec au potentiel des personnes handicapées à intégrer et à maintenir un emploi via une vaste campagne de sensibilisation et d’information. Et bien entendu, il maintiendra ses activités grand public dans le cadre des prochaines éditions de la Semaine, comme cette année!

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.