Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 3 - Spécial SQPH 2019

SQPH 2019

Prix à part entière 2018 : Coup d’œil sur des lauréates et des lauréats d’exception!

Trophées du Prix À part entière, qui ont été remis lors de la cérémonie.

Le 19 juin 2018, dans le cadre de la cérémonie de remise du Prix À part entière, nous avons souligné l’engagement exemplaire de personnes et d’organisations qui s’investissent pour bâtir une société plus inclusive. Au cours de cet événement qui s’est tenu à l’Hôtel du Parlement, cinq lauréats et une mention « Coup de cœur » se sont vus décerner un prix, pour des bourses totalisant un montant de 35 000 $.

Catégories Lauréat ou lauréate
Individus Madame Vânia Aguiar
Organismes à but non lucratif Patro Roc-Amadour
Municipalités, MRC et autres communautés Ville de Victoriaville (programme d’intégration dans les camps de jour)
Commissions scolaires et établissement primaire ou secondaire soutenant la réussite éducative Commission scolaire des Draveurs
Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale
Mention Coup de cœur du jury Madame Marilyne Picard

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, nous nous sommes entretenus avec ces personnes et ces organisations d’exception afin de connaître le rayonnement de ce Prix sur leur projet et dans leur milieu respectif. Les portraits réalisés de ces lauréates et lauréats témoignent de leur volonté à poursuivre leurs actions pour accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Des lauréates et lauréats exemplaires

CIUSSS de la Capitale-Nationale – Catégorie Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, en collaboration avec les services de loisirs et communautaires de la Ville de Pont-Rouge, a mis sur pied le plateau de travail Loisirs Pont-Rouge en 2007. Ce plateau de travail permet ainsi à quatorze personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme de développer leur potentiel d’employabilité et leurs compétences de travail. La diversité des milieux de travail dans lesquels œuvrent ces personnes handicapées constitue une des grandes forces de ce plateau de travail. Il leur permet de développer des habiletés dans différentes sphères, tant sur le plan personnel, social, éducatif et professionnel, en plus d’être un tremplin pour acquérir plus d’autonomie. Le Prix À part entière est venu reconnaître la valeur du travail et l’implication des partenaires et du personnel de ce plateau de travail au sein de leur communauté. Ce prix vient confirmer qu’ils sont sur la bonne voie et qu’ils peuvent poursuivre ce modèle de plateau de travail innovant.

Commission scolaire des Draveurs – Catégorie Commissions scolaires et établissement primaire ou secondaire soutenant la réussite éducative

En collaboration avec le fondateur du Programme Approsh de la Fondation ÉducaTED et l’équipe de recherche en neuropsychologie de l’Université McGill, la Commission scolaire des Draveurs a mis sur pied un projet d’ateliers musicaux pour des élèves du secondaire ayant un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble de santé mentale. Ce projet d’ateliers musicaux vise entre autres à améliorer la communication, les interactions sociales et la concentration de ces élèves, en plus de développer leur intérêt pour la musique. En remportant le Prix À part entière, plusieurs autres directions d’écoles ont levé la main pour en savoir plus sur ce projet et pour y participer. Les retombées de cette expérience musicale sont telles que le projet a pris de l’ampleur au sein de la commission scolaire, ajoutant de nouveaux groupes dans les écoles primaires et secondaires.

Ville de Victoriaville – Catégorie Municipalités, MRC et autres communautés

La Ville de Victoriaville a mis en place un programme d’intégration pour les enfants handicapés dans ses camps de jour estivaux. Il s’agit d’un programme d’intégration structuré tout en ayant des balises souples et adaptées pour les enfants handicapés. Il est le fruit d’une collaboration avec les organismes du milieu qui participent au choix des orientations du programme et à l’évaluation des besoins des jeunes au sein du comité des partenaires de la Ville. Plus encore, la Ville expérimente depuis trois ans avec ses partenaires, un outil novateur qui facilite l’analyse des demandes : une grille d’évaluation des besoins et du niveau de soutien des enfants handicapés. Le Prix À part entière a permis de reconnaître les efforts déployés par la Ville dans le développement de ce programme d’intégration dans ses camps de jour et de favoriser son rayonnement auprès de d’autres partenaires.

Patro Roc-Amadour – Catégorie Organismes à but non lucratif

Le Patro Roc-Amadour est un centre communautaire de la Cité-de-Limoilou qui œuvre dans sa collectivité depuis plus de 30 ans. L’ouverture et le respect des différences sont les valeurs qui règnent au Patro Roc-Amadour. En effet, les nombreux services et activités offerts dans ce centre communautaire sont fondés sur l’entraide, le loisir et l’intervention. À titre d’exemple, plus de 250 personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme participent aux différents services et activités leur étant dédiés. Les liens tissés depuis plusieurs années avec leurs partenaires favorisent l’engagement de toute la communauté pour contribuer à accroître la participation sociale des personnes handicapées, et ce, peu importe leur incapacité et leur âge. Le dépôt de leur candidature au Prix À part entière leur a permis de mettre en lumière ce que le centre communautaire réalise depuis plus de 30 ans. Cette reconnaissance leur permettra de développer leur programmation et de mieux s’outiller pour offrir un service de qualité à toute leur clientèle.

Madame Vânia Aguiar – Catégorie Individus

Madame Vânia Aguiar, mère d’un jeune adulte ayant une déficience intellectuelle, a mis sur pied la Fondation Les Petits Rois il y a un peu plus de dix-sept ans. Chaque année, les fonds recueillis pour cette fondation permettent à près de 400 élèves ayant une déficience intellectuelle de participer à des sorties culturelles et à des activités éducatives adaptées. La mission dans l’âme, madame Aguiar est une femme engagée dans sa communauté qui foisonne de projets inspirants pour soutenir ces enfants, ces adolescents, adolescentes et ces jeunes adultes dans leur quête vers l’autonomie. Par ailleurs, le Prix À part entière vient donner une crédibilité aux nombreux projets soutenus par la Fondation Les Petits Rois. Madame Aguiar compte, entre autres, poursuivre la création de nouveaux plateaux de travail et mener à terme son projet de maison intelligente pour héberger huit jeunes adultes afin de favoriser leur intégration dans la communauté.

Madame Vânia Aguiar, monsieur André Bellavance, madame Marilyne Picard, monsieur Clément Lemieux, madame Jacinthe Tissot, madame Lynda Savard.

Madame Marilyne Picard – Catégorie Coup de cœur du jury

Mère d’un enfant ayant plusieurs incapacités physiques et intellectuelles, madame Marilyne Picard a relevé plusieurs défis depuis la création du mouvement Parents jusqu’au bout en collaboration avec deux autres mères en 2015. L’objectif de ce mouvement était de permettre un meilleur soutien financier aux familles qui ont un enfant ayant d’importants besoins. Sa détermination et son dynamisme l’ont menée à faire plusieurs apparitions médiatiques pour sensibiliser la population à cet enjeu. Elle a vu ses efforts récompensés avec la mise sur pied d’un programme gouvernemental : le Supplément pour enfants handicapés nécessitant des soins exceptionnels. La reconnaissance de cette contribution du mouvement Parents jusqu’au bout par le Prix À part entière l’a énergisé au point de s’impliquer dans plusieurs projets et organismes, notamment XMOM visant à offrir aux familles un service de répit mensuel gratuit. Voulant en faire toujours plus pour les enfants handicapés et leur famille, madame Picard a décidé de poursuivre ce combat sur la scène politique. Depuis octobre 2018, elle est députée de Soulanges et adjointe parlementaire de la ministre de la Santé et des Services sociaux pour le volet santé.

L’intégral de ces portraits seront publiés sur la page Lauréates et lauréats de l’édition 2019 de la Semaine québécoise des personnes handicapées de notre site Web.

En leur rendant hommage, nous souhaitons que ces personnes et ces organisations deviennent des sources d’inspiration pour encourager les citoyennes et les citoyens du Québec à passer à l’action. À cet égard, nous vous annonçons en primeur qu’il y aura une 7e édition du Prix À part entière en 2020. Restez à l’affût pour plus d’informations à ce sujet!

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.