Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 4 - été 2019

NOUVELLES DE L'OFFICE

Nouvel outil d’accompagnement pour favoriser l’accessibilité du mobilier urbain aux personnes handicapées

Guide d'accompagnement mobilier urbain.

Nous venons de publier un nouveau guide intitulé L'approvisionnement en biens et services accessibles aux personnes handicapées - Guide d'accompagnement: mobilier urbain Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre..

Ce guide vise à soutenir les municipalités, les autorités organisatrices de transport ainsi que les ministères et organismes publics concernés par l’acquisition de mobiliers urbains accessibles aux personnes handicapées.

Réalisé en collaboration avec divers partenaires, ce guide d’aide à la décision présente un ensemble de critères en matière d’accessibilité à tenir compte lors de l’achat ou de la location d’objets et d’équipements (exemples : bancs de parc, tables à pique-nique, panneaux d’information et de signalisation, feux de circulation, modules de jeux, abribus, etc.).

Si la façon dont sont conçus les objets et équipements du mobilier urbain est importante pour assurer leur accessibilité, il en est de même pour la disposition de ces derniers. En effet, le mobilier urbain doit être disposé de façon à favoriser l’aménagement d’un parcours sans obstacles dans les espaces publics extérieurs. Par exemple, les bancs installés dans les aires de repos et de loisirs doivent avoir des dimensions adéquates pour permettre leur utilisation par des personnes de différentes tailles. Ils doivent aussi être disposés de façon à avoir une vue sur le parcours environnant.

Il est d’ailleurs suggéré de se référer, en complément à ce guide, au recueil d’information et de référence Vers des parcours sans obstacles : éléments à considérer pour favoriser l’accessibilité des espaces publics extérieurs.

En somme, l’aménagement d’espaces publics extérieurs sans obstacles repose sur trois éléments : la consultation des personnes handicapées et des organismes qui les représentent, l’acquisition d’objets et d’équipements de mobilier urbain accessibles ainsi que leur disposition dans les espaces publics par une application rigoureuse des normes et lignes directrices pertinentes.

Des outils sur l’approvisionnement accessible

Outre la nouvelle publication sur le mobilier urbain, les municipalités et les organisations publiques peuvent aussi consulter les autres outils d’information produits par l'Office touchant l'approvisionnement accessible.

En voici quelques-uns :

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.