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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 5 - septembre 2019

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

La contribution d’une dame exceptionnelle

Madame Anne Hébert

Je profite de cette nouvelle édition de notre cyberbulletin Express-O pour rendre hommage à une grande dame de l’Office, dont nous avons appris avec tristesse le décès cet été. Il s’agit de madame Laurette Champigny-Robillard, qui fut la première présidente-directrice générale de notre organisation. Nous avons eu l’occasion, lors des activités soulignant le 40e anniversaire de l’Office, de présenter la contribution de cette grande dame à la création de notre organisme, à l’établissement de ses premières orientations et à la mise en place de son premier conseil d’administration.

En effet, lors de sa nomination en 1978, madame Champigny-Robillard avait reçu le mandat du gouvernement de bâtir de toutes pièces la nouvelle entité gouvernementale que deviendra l’Office. Avec l’aide des premiers membres du conseil d’administration, elle mit en place la structure et les fondements de l’Office et en a précisé le rôle ainsi que ses pôles d’intervention. Durant son mandat, elle a joué un rôle déterminant pour établir des relations de partenariat avec différents acteurs et pour faire avancer les connaissances concernant la situation des personnes handicapées. En 1984, elle a présidé notamment les travaux d’élaboration de la proposition de politique d’ensemble À part… égale, dont les orientations ont été adoptées par le Conseil des ministres par la suite.

NOUVELLE DE L'OFFICE

Personnes handicapées au Québec en chiffres : un outil convivial à consulter en ligne!

Une série de formes représentants des personnes handicapées incluant une personne en fauteuil-roulant sur un graphique gradué en couleur.

Nous venons de mettre en ligne une nouvelle section dans notre site Web, intitulée Personnes handicapées au Québec en chiffres.

Ces premières statistiques offrent un aperçu général de la situation des personnes handicapées au Québec. La présentation de ces statistiques, sous forme de tableaux, permet de repérer facilement et rapidement l’information recherchée.

Politique À part entière : l’Office publie le 9e bilan de sa mise en œuvre

Couverture du Bilan annuel 2017-2018 de la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière.

Nous venons de publier le Bilan 2017-2018 de la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière. Ce bilan a pour objectif de rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la politique par le biais des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées et du Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux (PEG) visant à favoriser la mise en œuvre de la politique À part entière.

Rappelons que le gouvernement du Québec a confié le suivi et l'évaluation de cette politique à l’Office, qui réalise ces travaux en collaboration avec le Comité de suivi de la mise en œuvre et de l'évaluation de la politique À part entière. Ce comité est composé de représentantes et représentants du conseil d'administration de l'Office, de ministères, du mouvement d'action communautaire autonome des personnes handicapées et d'un expert.

Cet article présente les faits saillants du bilan. Un résuméCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. de celui-ci est également disponible dans notre site Web.

Nouvelle édition de Passerelle sur le bilan de la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées

Logo de Passerelle.

L’Office a publié récemment un nouveau numéro de son cyberbulletin Passerelle. Celui-ci présente les principaux résultats du bilan de la mise en œuvre de la politique gouvernementale L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées, publié en mars dernier.

Les résultats obtenus permettent, entre autres, de constater que la première orientation de la politique, portant sur l’obligation d’accommodement, a été globalement mise en œuvre par les organisations assujetties à la politique, alors que la deuxième orientation, portant sur l’adoption d’une démarche proactive, ne l’a été que partiellement.

Rapport annuel de gestion 2018-2019 de l’Office : des résultats concrets pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées

Couverture du Rapport annuel de gestion 2018-2019.

Comme le prescrit la Loi sur l’administration publiqueCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, a déposé récemment le Rapport annuel de gestion 2018-2019 de l’Office à l’Assemblée nationale.

Ce rapport présente l’ensemble des résultats obtenus par notre organisation en 2018-2019 à l’égard des orientations et des objectifs de son plan stratégique 2014-2019. Il témoigne de notre détermination à déployer tous les efforts requis et nécessaires pour réaliser nos objectifs stratégiques et répondre aux attentes des citoyennes et des citoyens.

Précisons que le plan stratégique de notre organisation comprend deux orientations, dont la première consiste à favoriser l’accès à l’information et la coordination des services destinés aux personnes handicapées et à leur famille, tandis que la deuxième vise à agir sur la réduction des obstacles à leur participation sociale.

Plan d’action 2019-2020 à l’égard des personnes handicapées de l’Office

Conformément à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, l’Office produit, adopte et rend public annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

Ainsi, il a rendu public récemment son plan d’action 2019-2020 à l’égard des personnes handicapées. Celui-ci contient le bilan des actions posées en 2018-2019 ainsi que la planification de celles qu’il compte réaliser en 2019-2020, afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées dans son secteur d’activité.

Rappelons que l’Office pose des actions relevant de ses services offerts à la population ainsi que dans les activités relevant de sa mission générale et celles réalisées à titre de gestionnaire d’un organisme public.


ACTUALITÉS

Appui de l’Office au projet de loi no 18 visant la protection des personnes

Madame Céline Marchand, conseillère experte aux projets interministériels et projets spéciaux, madame Anne Hébert, directrice générale et monsieur Martin Trépanier, président du conseil d'administration de l'Office.

Le président du conseil d’administration de l’Office, monsieur Martin Trépanier, ainsi que madame Anne Hébert, directrice générale, ont participé le 17 septembre dernier à la Commission des relations avec les citoyensCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. afin de présenter le mémoire de l’Office en lien avec le projet de loi no 18 : Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civil, la loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Ils y ont alors manifesté leur profond accord envers cette pièce législative, qui aura des impacts positifs sur la vie des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches.

Carte d’accompagnement loisir : un outil favorisant la participation sociale des personnes handicapées

Logo carte d'accompagment loisir.

Depuis le 7 mai dernier, les personnes handicapées qui ont besoin d’accompagnement lors de leurs activités de loisir peuvent maintenant se procurer la nouvelle Carte d’accompagnement loisir (CAL) auprès de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). Cette carte accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur ou à l’accompagnatrice d’une personne handicapée admissible, auprès des organisations participantesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. des domaines du loisir, du tourisme et de la culture.

La CAL remplacera progressivement la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL). Cette dernière, qui n’est déjà plus émise, ne sera plus acceptée après le 1er octobre 2020.


MIEUX COMPRENDRE

Logo de Loi canadienne sur l'accessibilité.

Portée de la nouvelle Loi visant à faire du Canada un pays exempt d’obstacles

Le gouvernement du Canada a adopté en juin dernier la Loi visant à faire du Canada un pays exempt d’obstaclesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (Loi canadienne sur l’accessibilité). Cette loi vise à éliminer et à prévenir les obstacles de manière proactive ainsi qu’à offrir de meilleures perspectives aux personnes handicapées. Son objectif est de transformer le Canada en un pays exempt d’obstacles d’ici le 1er janvier 2040. Comment cette loi s’applique au Québec? En voici les grandes lignes.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.