Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 5 - septembre 2019

ACTUALITÉS

Carte d’accompagnement loisir : un outil favorisant la participation sociale des personnes handicapées

Logo carte d'accompagment loisir.

Depuis le 7 mai dernier, les personnes handicapées qui ont besoin d’accompagnement lors de leurs activités de loisir peuvent maintenant se procurer la nouvelle Carte d’accompagnement loisir (CAL) auprès de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). Cette carte accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur ou à l’accompagnatrice d’une personne handicapée admissible, auprès des organisations participantesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. des domaines du loisir, du tourisme et de la culture.

La CAL remplacera progressivement la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL). Cette dernière, qui n’est déjà plus émise, ne sera plus acceptée après le 1er octobre 2020.

La VATL, une précurseure en la matière

La Vignette d’accompagnement touristique et de loisir fait figure de précurseure dans les initiatives ayant contribué à favoriser la participation des personnes handicapées à des activités liées au loisir, au tourisme et à la culture. À ce propos, il est essentiel de saluer et de souligner l’apport important de l’organisme Zone Loisir Montérégie, qui a implanté et géré cet outil pendant plusieurs années.

Comment se procurer la CAL

Pour se procurer la CAL, les personnes handicapées intéressées doivent remplir et envoyer un formulaire, disponible dans le site Web de l’AQLPHCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Lors des travaux d’élaboration de la CAL, il demeurait important pour l’Office et ses partenaires de faire en sorte que l’accès à celle-ci demeure simple et facile. C’est pourquoi les personnes handicapées qui en font la demande ont tout simplement à prouver qu’elles sont déjà admissibles à un des programmes gouvernementaux ou à une des mesures à l’intention des personnes handicapées, ou qu’elles sont détentrices d’une carte d’accompagnement reconnue par l’AQLPH (voir encadré).

Liste des programmes, mesures et cartes d’accompagnement reconnus par l’AQLPH

Si vous êtes admissibles à l’un des programmes gouvernementaux ou détenez une des cartes d’accompagnement suivantes, vous n’avez pas à faire attester de nouveau vos besoins d’accompagnement pour obtenir la CAL :

  • Programme d’allocation pour des besoins particuliers (adulte);
  • Supplément pour enfant handicapé;
  • Avis de l’Allocation canadienne pour enfants;
  • Avis de cotisation pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques;
  • Crédit d’impôt pour personne handicapée;
  • Carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar;
  • Carte d’accompagnement de la Société de transport de Montréal;
  • Carte d’identité INCA.

Advenant le cas où une personne handicapée n’aurait pas une telle preuve, celle-ci n’a qu’à remplir un formulaire de demande et faire attester ses besoins d’accompagnement par une ou un professionnel de la santé. Ce processus d’obtention de la carte permet ainsi d’assurer la légitimité de toutes les personnes y ayant accès et de consolider la crédibilité de cet outil auprès des organisations qui y adhèrent et l’acceptent.

Prendre note que les enfants sont admissibles à la CAL à partir de l’âge de cinq ans. Le délai d’obtention de la CAL est de six semaines minimum. Valide pour une période de cinq ans, la carte pourra être renouvelée facilement. Pour ce faire, l’AQLPH enverra un rappel au détenteur ou à la détentrice environ deux mois avant son expiration.

Pour utiliser la CAL, vous n’avez qu’à la présenter lors de votre admission auprès des organisations participantes.

Un outil reconnu et pérenne

L’implantation de la CAL est le fruit de travaux menés par l’Office, en collaboration avec les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, du Tourisme, de la Culture et des Communications ainsi que de la Santé et des Services sociaux. Les résultats de ces travaux ont par ailleurs fait l’objet d’un consensus auprès des principaux représentants du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées ainsi que des organismes ayant développé une expertise en matière d’accompagnement, qui ont été consultés à ce sujet.

La CAL bénéficie d’un soutien financier du gouvernement du Québec. À ce titre, cette implication, qui témoigne d’une reconnaissance gouvernementale des besoins d’accompagnement des personnes handicapées, permet de stabiliser et de pérenniser une initiative importante visant à permettre aux personnes handicapées de pratiquer des activités de loisir, de tourisme et de culture.

Pour obtenir la CAL ou pour plus de détails à ce sujet, consultez le site Web de l’AQLPHCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.