Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 6 - décembre 2019

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Une étape décisive pour le prochain plan stratégique de l’Office

Les membres du conseil d’administration de l’Office recevant monsieur Lionel Carmant lors de la séance de septembre dernier.

Les membres étaient conviés à la 209e séance du conseil d’administration de l’Office, les 26 et 27 septembre derniers. Cette séance a notamment été marquée par la conclusion des travaux visant l’élaboration du prochain plan stratégique de l’Office. Après des moments d’échange avec le milieu associatif des personnes handicapées, le personnel de l’Office et les partenaires gouvernementaux, les membres ont profité de la séance pour adopter le plan stratégique 2020-2024 de l’Office. Rappelons que l’élaboration d’un plan stratégique est une obligation en vertu de l’article 8 de la Loi sur l’administration publique et qu’à la suite de la décision du conseil d’administration, le plan stratégique 2020-2024 sera soumis pour décision du gouvernement et, ultimement, déposé à l’Assemblée nationale.

Monsieur Norbert Rodrigue, président-directeur général, 1999-2005

Hommage à monsieur Norbert Rodrigue

C'est avec tristesse que nous avons appris, le 22 octobre dernier, le décès de monsieur Norbert Rodrigue, ancien président-directeur général de l’Office.

Homme de passion, profondément engagé et respecté de toutes et de tous, monsieur Rodrigue a dirigé l’Office de 1999 à 2005. Il fut, entre autres, un acteur incontournable lors de la révision de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, qui a amené une plus grande responsabilisation de tous les acteurs de la société quant à la participation sociale des personnes handicapées.

JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

Journée internationale des personnes handicapées : un geste à la fois!

Journée internationale des personnes handicapées, 3 decémbre 2019.

Le 3 décembre est marqué chaque année par la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH). Sous le thème « Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois! [1], cette journée rappelle l’importance de mener des actions, partout dans le monde, en vue de permettre à ces personnes de participer pleinement à la vie en société comme tous les autres citoyens et citoyennes.

À cet égard, l’Organisation des Nations Unies (ONU) réitère que la participation sociale des personnes handicapées est une condition essentielle à la réalisation des dix-sept objectifs de son Programme de développement durable d’ici 2030. Un des objectifs de ce plan concerne l’importance de garantir un travail décent et un salaire égal à toutes les personnes, incluant les jeunes et les personnes handicapées.


NOUVELLE DE L'OFFICE

Lancement d’une campagne de sensibilisation sur l’emploi

Travaillons l'avenir, entreprise inclusive, entreprise d'avenir.

C’est sous le thème « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. » que l’Office a récemment lancé une campagne de sensibilisation et d’information qui vise à favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Si l’importance de soutenir davantage ce type de démarche fait l’objet d’un large consensus, force est d’admettre qu’il y a encore beaucoup à faire afin que les personnes handicapées soient mieux représentées sur le marché du travail.

La campagne aura pour principal objectif de sensibiliser les employeurs et les employeuses au potentiel d’employabilité des personnes handicapées. Elle visera également à leur faire connaître davantage les programmes, mesures et ressources existants pour les appuyer dans leur démarche d’intégration et de maintien en emploi de ces personnes.

Emploi : madame Danièle Henkel, entrepreneure, sensibilise ses pairs

C’est avec une grande fierté que l’Office lance, dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, une publicité vidéo mettant en vedette l’entrepreneure et femme d’affaires Danièle Henkel. La publicité, qui vise à sensibiliser les employeurs et les employeuses au potentiel d’employabilité des personnes handicapées, sera diffusée sur le Web et à la télévision au cours des trois prochaines semaines.

Photographie prise lors du tournage de la publicité vidéo. On y voit madame Danièle Henkel en compagnie de Marie-Pier Bouladier, jeune femme handicapée qui figure également dans la publicité.

ACTUALITÉS

L’Office dépose un mémoire en lien avec le projet de loi sur la justice pénale

Couverture du mémoire : Projet de loi no 32 Loi visant principalement à favoriser l'efficacité de la justice pénale et à établir les modalités d'intervention de la Cour du Québec dans un pourvoi en appel.

Le 13 juin dernier, madame Sonia Lebel, ministre de la Justice, présentait le projet de loi no 32 Loi visant principalement à favoriser l'efficacité de la justice pénale et à établir les modalités d'intervention de la Cour du Québec dans un pourvoi en appel.

Dans le cadre des consultations particulières et des auditions publiques tenues par la Commission des institutions les 29 et 30 octobre derniers sur ce projet de loi, l’Office a déposé un mémoireCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.. Globalement, l’Office y accueille favorablement le projet de loi et souscrit aux objectifs de modernisation du système pénal et son adaptation aux clientèles dites vulnérables. À cet égard, le recours aux nouvelles technologies de l’information peut permettre de faciliter l’accès à certains documents, notamment quant à leurs disponibilités en médias adaptés. Toutefois, le vocabulaire juridique, par sa complexité, n’est pas toujours aisé à comprendre. Il importe donc de s’assurer que l’information transmise soit à la fois adaptée et compréhensible pour la personne à laquelle cette information est destinée. Il s’agit là de la première recommandation de l’Office sur le projet de loi.

Mémoire de l’Office : projet de loi no 40 relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires

Couverture du Projet de loi no 40, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires.

L’Office a déposé un mémoireCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. dans le cadre des consultations publiques entourant le projet de loi no 40, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires.

Rappelons que ce projet de loi propose de transformer les commissions scolaires en centres de services scolaires administrés par un conseil d’administration, composé de parents, de représentants et représentantes de la communauté et de membres de leur personnel.

L’Office est interpellé par ce projet de loi puisqu’il propose des changements notables au sein des structures de gouvernance, lesquelles seront appelées à prendre des décisions pour les élèves, dont les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

Point sur la situation économique et financière du Québec : des annonces touchant les personnes handicapées et leur famille

Le point sur la situation économique et financière du Québec. Automne 2019

Le ministre des Finances, monsieur Éric Girard, a présenté le 7 novembre dernierCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. la mise à jour économique et financière du Québec. Ce fut l’occasion pour lui de confirmer la bonne situation économique et financière du Québec. Cela lui a aussi permis d’annoncer la mise en œuvre de différentes mesures dont les investissements seront à la hauteur de 857 millions de dollars pour la présente année.

Coup d’œil sur certaines mesures annoncées pouvant avoir une incidence sur la situation économique des personnes handicapées et de leur famille.

Chien d’assistance, encore de la sensibilisation à faire!

Photo Mira
Photo d'un garçon autisme et son chien d'assistance.

Au cours des dernières semaines, il fut question dans l’actualité de situations où des personnes handicapées se sont fait refuser l’accès à un lieu public, à un bâtiment ou encore un emploi, en raison de la présence de leur chien d’assistance. Or, comme Express-O l’a déjà mentionné dans de précédents articles, refuser la présence d’un chien-guide ou d’un chien d’assistance dans un lieu public, et même dans certains lieux d’habitation, est un acte de discrimination formellement interdit par la Charte des droits et libertés de la personne (Charte), sauf dans de très rares cas où cela constitue une contrainte excessive.


MIEUX COMPRENDRE

Favoriser l’emploi des personnes handicapées : pour un Québec riche de tous ses talents!

Personne handicapée au travail.

Le travail est un facteur important de participation sociale. Avoir un emploi permet d’obtenir un revenu qui préserve généralement de la précarité financière, confère un statut social, permet de vaincre l’isolement et contribue à la réalisation du projet de vie de la personne.

Les personnes handicapées sont plus susceptibles d’être en situation de pauvreté en grande partie parce qu’elles rencontrent toujours des obstacles importants dans leur intégration et leur maintien en emploi. Pourtant, la plupart de ces obstacles peuvent être réduits ou levés, souvent de façon simple. Avec les adaptations et le soutien requis, bon nombre de personnes handicapées inactives sur le marché de l’emploi pourraient travailler. Il est primordial de tout mettre en œuvre pour que les personnes handicapées désirant participer au marché du travail puissent le faire. Cette affirmation est d’autant plus vraie en cette ère de plein emploi qui crée un phénomène de rareté de main-d’œuvre dans plusieurs régions du Québec. Le Québec connaît en effet le plus bas taux de chômage de son histoire (4,9 % au second trimestre de 2019).

Express-O vous présente ici quelques données et constats actuels qui démontrent l’importance d’agir pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.


À la veille de la période du temps des Fêtes, je vous souhaite de pouvoir profiter, durant les prochaines semaines, de moments mémorables auprès de vos proches et des personnes qui vous sont chères.

Que la nouvelle année qui vient vous permette de réaliser les rêves qui vous animent, les projets qui vous tiennent à cœur et les initiatives qui feront une différence dans la vie des gens autour de vous et dans votre communauté.  

Mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2020!

La directrice générale,

Anne Hébert

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.