Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 6 - décembre 2019

JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

Journée internationale des personnes handicapées : un geste à la fois!

Journée internationale des personnes handicapées, 3 decémbre 2019.

Le 3 décembre est marqué chaque année par la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH). Sous le thème « Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois! [1]», cette journée rappelle l’importance de mener des actions, partout dans le monde, en vue de permettre à ces personnes de participer pleinement à la vie en société comme tous les autres citoyens et citoyennes.

À cet égard, l’Organisation des Nations Unies (ONU) réitère que la participation sociale des personnes handicapées est une condition essentielle à la réalisation des dix-sept objectifs de son Programme de développement durable d’ici 2030. Un des objectifs de ce plan concerne l’importance de garantir un travail décent et un salaire égal à toutes les personnes, incluant les jeunes et les personnes handicapées.

En effet, l’emploi constitue un facteur déterminant de la participation sociale des personnes handicapées. Le fait d’être actives sur le marché du travail leur permet, comme pour toutes personnes en âge de travailler, de se réaliser et de s’épanouir. Il leur permet aussi d’obtenir un revenu qui les préserve généralement de la précarité financière, de vaincre l’isolement et de contribuer à la réalisation de leur projet de vie.

Toutefois, les personnes handicapées sont encore aujourd’hui plus susceptibles d’être en situation de pauvreté parce qu’elles participent moins au marché du travail, selon les données les plus récentes. Au Québec, le taux d’emploi des personnes âgées de 25 à 64 ans ayant une incapacité s’établissait à 56,1 % en 2017, un taux nettement inférieur à celui des personnes sans incapacité, soit 79,3 %. Vous pourrez d’ailleurs en savoir davantage sur leur situation en emploi dans la chronique Mieux comprendre.

Des outils promotionnels préparés pour vous

Un nouveau visuel de nos outils de communication est mis à votre disposition pour illustrer vos messages dans vos sites Web et vos médias sociaux à l’occasion de la JIPH.

Accroître l’autonomie professionnelle des personnes handicapées

Devant ce constat, il importe que les personnes handicapées qui désirent se trouver un emploi puissent être encouragées à le faire, et ce, dans des conditions favorables. C’est pourquoi des actions concertées favorisant l’embauche et le maintien en emploi des personnes handicapées entre les différents acteurs de la société doivent être mises en place.

Dans cette optique, le Québec compte offrir plusieurs possibilités d’emplois aux personnes pouvant participer au marché du travail, selon les nouvelles mesures prévues dans sa récente Stratégie nationale sur l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. C’est dans le cadre de cette stratégie que l’Office a lancé récemment sa campagne nationale de sensibilisation et d’information visant à favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Vous pourrez en apprendre davantage sur les activités de sensibilisation de cette campagne dans l’article portant sur son lancement et dans sa vidéo de sensibilisation lancée aujourd’hui dans le cadre de la JIPH.

Ainsi, cette journée thématique, instaurée en 1992, est une excellente occasion de promouvoir les droits et la participation des personnes handicapées, dans toutes les sphères de la société, et de sensibiliser la population à leur réalité.

Pourquoi souligner cette journée internationale?

Les principales raisons sont les suivantes :

  • Pour se rappeler le premier article de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipulant que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »;
  • Pour signifier l’importance de mettre en œuvre la Convention relative aux droits des personnes handicapées;
  • Pour mener des actions partout dans le monde afin de favoriser la participation des personnes handicapées dans toutes les sphères de la vie en société, et ce, dès la petite enfance, en passant notamment par l’école, le travail et les loisirs.

En fait, la participation sociale des personnes handicapées profite à l’ensemble de la société!


[1] Adaptation libre du thème en version anglaise Promoting the participation of persons with disabilities and their leadership : taking action on the 2030 Development Agenda. L’ONU a traduit récemment ce thème en français comme suit :  Promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées : faire progresser le Programme de développement durable à l'horizon 2030Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.