Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 7 - janvier 2020

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Une autre année dédiée à l’action!

Madame Anne Hébert

En ce début de nouvelle année, j’aimerais tout d’abord vous partager mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité. Que 2020 vous permette de réaliser de nombreux projets enrichissants et motivants, tant du point de vue personnel que professionnel.

De tels projets, l’Office en aura assurément au courant de la prochaine année, notamment avec l’adoption prévue de son prochain plan stratégique, qui couvrira la période 2020-2024. Ce plan ambitieux poursuivra les efforts investis à améliorer les services offerts aux personnes handicapées et à leur famille ainsi qu’à simplifier les démarches pour y avoir accès. J’aurai l’occasion de vous présenter plus en détail ce plan stratégique dans une prochaine édition du cyberbulletin.

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Une dernière séance du conseil d’administration avant les Fêtes

Les membres du conseil d’administration lors de la 210e séance de décembre dernier.

Les membres se sont réunis pour une dernière fois en 2019 à l’occasion de la 210e séance du conseil, laquelle s’est tenue les 10 et 11 décembre derniers. Au cours de cette séance, la directrice générale a profité de l’occasion pour informer les membres quant à la mise en œuvre du plan de transition 2019-2020, lequel vise à assurer l’atteinte complète des cibles du plan stratégique 2014-2019, en plus de bien positionner l’Office pour la réalisation de son nouveau plan stratégique 2020-2024.


NOUVELLE DE L'OFFICE

Lancement du Programme de soutien aux organismes de promotion, édition 2020-2021

Couverture du guide à l'intention des organismes 2020-2021.

Vous êtes un organisme de promotion qui souhaite mener un projet en lien avec les défis et les priorités d’intervention de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité?

Prenez note que l’édition 2020-2021 du Programme de soutien aux organismes de promotion (PSOP) est en cours. Ainsi, nous vous invitons à consulter le guide à l’intention des organismes pour connaître les principaux changements et à télécharger le nouveau formulaire de demande de soutien financier prévu à cet effet.

Mise en ligne du Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches - Année d’imposition 2019

Couverture du Guide des mesures fiscales - année d'imposition 2019.

L’Office vient de mettre en ligne la 10e édition du Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches. Cette version mise à jour présente les nouveautés applicables pour l’année d’imposition 2019.

Ce guide actualisé contient de l’information utile et pertinente à toute organisation ou personne concernée par la production des déclarations de revenus.

Nouvelle édition de Passerelle sur le sixième portrait global des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées

Image de Passerelle bolume 11 numéro 4.

L’Office a publié récemment un nouveau numéro de son cyberbulletin Passerelle. Celui-ci porte sur le sixième portrait annuel des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées, publié en avril dernier.

Ce numéro présente les principaux résultats de ce portrait annuel prenant en compte les dernières modifications apportées à l’organisation des programmes et mesures en 2018-2019. Il fait également état des dépenses effectuées entre 2013-2014 et 2016-2017 par les ministères et organismes publics.

Recueil de bonnes pratiques : nouveau volet à l’intention des établissements du réseau de la santé et des services sociaux

Recueil de bonnes pratiques : nouveau volet à l’intention des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

L’Office a récemment mis en ligne dans son site Web le Recueil de bonnes pratiques – volet établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Ce nouveau volet met en valeur des mesures réalisées dans le cadre des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Ces idées de mesures inspirantes viennent donc s’ajouter à celles des ministères et organismes publics ainsi qu’à celles des municipalités d’au moins 15 000 habitants. Dorénavant, ces trois volets du recueil en format Web comprennent plus de 500 mesures réalisées au cours des dernières années par les organisations assujetties à la production d’un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Emploi : une publicité à la télé

Photo de l'entrepreneure Danièle Henkel.

En décembre dernier, peut-être avez-vous vu passer à la télé une publicité mettant en vedette l’entrepreneure Danièle Henkel et faisant la promotion du potentiel d’employabilité des personnes handicapées? Eh bien, vous n’avez pas rêvé!

Il s’agissait-là de la toute nouvelle publicité produite par l’Office, dans le cadre de notre campagne de sensibilisation et d’information visant à favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, qui vous a été présentée antérieurement. La publicité a en effet été télédiffusée du 3 au 13 décembre dernier, sur les chaînes RDI et LCN, afin de joindre un plus grand nombre d’employeurs et d’employeuses.


ACTUALITÉS

Pour une approche novatrice des services socioprofessionnels et communautaires

Photo d'un jeune serveur ayant une déficience intellectuelle.

Au Québec, les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) peuvent fréquenter le milieu scolaire jusqu’à l’âge de 21 ans. Afin de mener une vie active à la fin de ce parcours scolaire, l’Office et plusieurs intervenants recommandent que soit mis en place un processus de transition au moins trois ans avant la fin des études pour les accompagner dans l’élaboration et la réalisation de leur projet de vie, avec le soutien de leur famille. Cette période de transition couvre différentes sphères de vie pour lesquelles des actions doivent être prévues afin de les préparer à leur vie active. Il peut s’agir d’intégration en emploi, de formations, de loisirs, de transport, de relations interpersonnelles, etc.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.