Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 7 - janvier 2020

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Une dernière séance du conseil d’administration avant les Fêtes

Les membres du conseil d’administration lors de la 210e séance de décembre dernier.

Les membres se sont réunis pour une dernière fois en 2019 à l’occasion de la 210e séance du conseil, laquelle s’est tenue les 10 et 11 décembre derniers. Au cours de cette séance, la directrice générale a profité de l’occasion pour informer les membres quant à la mise en œuvre du plan de transition 2019-2020, lequel vise à assurer l’atteinte complète des cibles du plan stratégique 2014-2019, en plus de bien positionner l’Office pour la réalisation de son nouveau plan stratégique 2020-2024.

À l’occasion de cette séance, les membres ont procédé à l’adoption formelle du mémoire de l’Office sur le projet de loi no 40, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolairesCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre., lequel énonce des recommandations en lien avec la représentation des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) au sein des conseils d’établissement. Les membres ont également adopté le rapport Les plans de développement visant à assurer le transport en commun des personnes handicapées : bilan 2005-2017. Il a notamment été résolu de déposer ce rapport au ministre des Transports afin qu’il procède au suivi de la mise en œuvre des recommandations qui y sont énoncées.

Les membres ont également pris connaissance des amendements introduits par le ministre des Transports au projet de loi no 17, Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobileCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre., lors de l’étude détaillée. Ces amendements, concernant notamment l’accessibilité des véhicules, la formation des chauffeuses et chauffeurs et la préservation des services de transport adapté, s’inscrivent en cohérence avec les diverses recommandations émises par l’Office dans son mémoire déposé à l’Assemblée nationale en mars 2019.

Cette séance a également été marquée par l’adoption de la proposition de refonte du Programme de soutien aux organismes de promotion (PSOP). Cette refonte a été proposée à la suite du constat de l’augmentation du nombre de demandes de soutien financier concernant des projets de mise à jour technologique, lesquels n’étaient pas reconnus et admissibles au PSOP. Le principal objectif de cette refonte est d’élargir la gamme de projets admissibles au PSOP afin de l’ajuster à la nouvelle réalité des technologies de l’information et de communication. Les modifications ainsi adoptées permettront à l’Office de contribuer de façon plus concrète à la réalisation de projets susceptibles d’avoir un impact significatif sur la participation sociale des personnes handicapées.

Les membres se sont dit très satisfaits des activités réalisées et à venir concernant la campagne de sensibilisation et d’information sur le thème de l’intégration et du maintien en emploi des personnes handicapées, laquelle a été lancée le 16 octobre dernier. Rappelons que cette campagne a essentiellement pour objectif d’accroître l’ouverture des employeuses et employeurs à l’égard du potentiel des personnes handicapées à intégrer et à maintenir un emploi. Un partenariat a d’ailleurs été établi avec madame Danièle Henkel, entrepreneure. En plus d’obtenir sa participation dans un message publicitaire vidéo, l’Office collaborera avec son équipe pour produire différents contenus qui seront diffusés principalement en 2020-2021.

En fin de séance, les élections à la vice-présidence ainsi qu’au comité exécutif ont eu lieu. Madame Frances Champigny et messieurs Louis Bourassa et Khélil Hamitouche ont été réélus respectivement à titre de vice-présidente du conseil d’administration et à titre de membres du comité exécutif.

En marge de la séance, les membres ont salué la contribution exceptionnelle de madame Anne Hébert, laquelle travaille à l’Office depuis 35 ans.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.