Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 7 - janvier 2020

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Une autre année dédiée à l’action!

Madame Anne Hébert

En ce début de nouvelle année, j’aimerais tout d’abord vous partager mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité. Que 2020 vous permette de réaliser de nombreux projets enrichissants et motivants, tant du point de vue personnel que professionnel.

De tels projets, l’Office en aura assurément au courant de la prochaine année, notamment avec l’adoption prévue de son prochain plan stratégique, qui couvrira la période 2020-2024. Ce plan ambitieux poursuivra les efforts investis à améliorer les services offerts aux personnes handicapées et à leur famille, ainsi qu’à simplifier les démarches pour y avoir accès. J’aurai l’occasion de vous présenter plus en détail ce plan stratégique dans une prochaine édition du cyberbulletin.

Plusieurs personnes handicapées ne connaissent pas l’ensemble des mesures pouvant les soutenir et les aider ou, encore, ont de la difficulté à trouver les renseignements pertinents quant à celles-ci. C’est pourquoi l’Office met notamment à leur disposition des guides d’information à ce sujet. Nous venons d’ailleurs de mettre en ligne le Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches pour l’année d’imposition 2019. Je vous invite à lire notre article sur les nouveautés de ce guide et à le parcourir pour connaître l’ensemble des dispositions qui pourraient s’appliquer à votre situation ou à celle de l’un de vos proches.

L’Office est toujours soucieux de soutenir des projets pouvant avoir une incidence positive sur la participation sociale des personnes handicapées. Je vous informe, entre autres, qu’un appel de projets est présentement en cours pour notre Programme de soutien aux organismes de promotion. Un article vous en présentera les grandes lignes ainsi que les nouvelles catégories et dépenses admissibles pour l’édition 2020-2021 du Programme. En plus de ce programme, l’Office soutient financièrement des projets d’expérimentation, des études et des recherches susceptibles d’accroître la participation sociale des personnes handicapées. À cet égard, un article de cette édition traite de la publication récente d’un rapport de recherche sur les activités socioprofessionnelles et communautaires découlant d’un projet soutenu financièrement par l’Office et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

L’Office soutient également les organisations ayant des responsabilités spécifiques en vertu de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et continuera à le faire. Une des façons de les soutenir dans leurs responsabilités est de mettre à leur disposition des documents de référence. Par exemple, nous publions des recueils de bonnes pratiques destinés aux organisations ayant à produire annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Nous venons de mettre en ligne un recueil dédié spécifiquement aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux assujettis à la production d’un tel plan d’action. Un article vous en fera la présentation.

L’Office s’implique également dans la mise en œuvre de plusieurs initiatives gouvernementales. Par exemple, l’une des mesures prévues à la Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024 concerne notre campagne de sensibilisation sur l’emploi. Saviez-vous que nous avons diffusé, auprès des employeuses et employeurs du Québec, une publicité les invitant à embaucher des personnes handicapées? Un article vous en apprendra davantage à ce sujet.

Accroître davantage la participation sociale des personnes handicapées est au cœur de nos actions et il en sera de même pour les prochaines années. Il reste toutefois des obstacles pour rendre effective cette pleine participation sociale. L’Office s’emploie à les identifier, à trouver des solutions et à favoriser la concertation avec les acteurs indispensables à la mise en œuvre de ces solutions. Les enjeux sont parfois complexes, nécessitant des travaux d’envergure, et notre prochain plan stratégique en fera état. Je souhaite que la prochaine année ainsi que la présente décennie puisse témoigner de la réalisation des avancées que nous souhaitons pour améliorer la situation des personnes handicapées et de leur famille. L’Office en sera partie prenante. Je sais que nous pourrons compter sur l’implication de tous nos partenaires dans l’atteinte de cet objectif. Serez-vous des nôtres?

À toutes et à tous, je vous souhaite à nouveau une belle année 2020 et une bonne lecture!

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.