Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 8 - février 2020

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Soulignons la contribution exceptionnelle de gens et d’organisations d’ici!

Madame Anne Hébert

L’appel de candidatures dans le cadre de la septième édition du Prix À part entière est actuellement en cours. Comme vous le savez, ce prix, remis par l’Office aux deux ans, vise à souligner le travail remarquable réalisé par des individus et des organisations favorisant la participation sociale des personnes handicapées.

L’Office a décidé de remettre ce prix pour la première fois en 2008. L’objectif était alors de mettre en valeur des initiatives porteuses, de même que des réalisations exemplaires et inspirantes. Cette visée est toujours la même. L’Office souhaite ainsi faire connaître des personnes et des organisations qui contribuent à améliorer la participation des personnes handicapées dans leur milieu. Nous vous invitons à y participer en déposant une candidature. La vôtre, celle d’un voisin, d’un ami, d’un parent, d’un organisme, d’une école, d’une municipalité ou encore d’une entreprise inclusive.

Le Prix À part entière nous rappelle que nous pouvons toutes et tous participer à faire du Québec une société plus inclusive. Il y a ainsi des petits gestes qui paraissent parfois simples, mais qui font une différence marquée dans la vie des gens. De ces actions altruistes, il me faut souligner l’engagement du porte-parole du Prix, monsieur Stéphane Laporte, qui a accepté pour une cinquième édition de joindre sa voix à la nôtre. Je tiens à le remercier, très sincèrement. Je vous invite à lire l’entrevue que nous avons réalisée avec lui récemment. Il nous y explique son implication ainsi que l’importance de faire rayonner les gens et les organisations qui s’impliquent à favoriser la participation sociale des personnes handicapées.


NOUVELLE DE L'OFFICE

Prix À part entière 2020 : Lancement de l’appel de candidatures!

Prix À part entière 2020 - 7 ième édition.  Soumettez une candidature dès maintenant !

Nous avons récemment lancé l’appel de candidatures de la septième édition du Prix À part entière. Remis tous les deux ans par l’Office, ce prix vise à rendre hommage aux individus et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées.

En reconnaissant des réalisations exceptionnelles, l’Office souhaite qu’elles deviennent une source d’inspiration pour l’ensemble du Québec.

En tout, cinq lauréats ou lauréates seront honorés et 35 000 $ en bourses seront décernés. Ceux-ci seront récompensés dans le cadre d’une cérémonie officielle qui aura lieu à l’hôtel du Parlement à l’automne 2020, en marge de la Journée internationale des personnes handicapées.

Entrevue avec Stéphane Laporte, porte-parole du Prix À part entière 2020

Monsieur Stéphane Laporte

Dans le cadre du tournage de la vidéo promotionnelle de lancement de l’appel de candidatures de la septième édition du Prix À part entière, nous avons rencontré monsieur Stéphane Laporte, auteur, producteur et porte-parole du Prix. Lors de cette rencontre, monsieur Laporte s’est exprimé sur ce que lui apporte son implication au Prix depuis les cinq dernières éditions. Entrevue avec un homme engagé.

Que retenez-vous de votre implication au Prix depuis les cinq dernières éditions?

« Ce que je retiens, c’est avant tout des rencontres, avec plein de gens qui dédient souvent leur vie à faire en sorte que les personnes handicapées soient intégrées à la société. Mon apport est bien mince à côté du leur. Et ces personnes ont toute mon admiration. Je pense à madame Aguiar de la Fondation Les Petits Rois, aux gens du Patro Roc-Amadour à Limoilou, à madame Lisette Rioux, pionnière du transport adapté, à monsieur André Leclerc, fondateur de Kéroul. Ce sont des gens inspirants, qui me donnent le goût d’être plus généreux, d’aider encore plus. » 

Rapport sur les plans de développement en transport : des ajustements requis pour assurer le transport en commun des personnes handicapées

L’article 67Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale oblige les autorités organisatrices de transport (AOT) à faire approuver par le ministre des Transports, un plan de développement visant à assurer, dans un délai raisonnable, le transport en commun des personnes handicapées dans le territoire qu’elles desservent. Parmi les AOT, les municipalités régionales de comté (MRC) qui ont déclaré compétence en transport collectif régulier sont également assujetties à la production d’un plan de développement.

Simplification des démarches d’accès aux programmes et aux mesures : débuts prometteurs pour favoriser l’accès à l’information!

Image d'un personnage avec plein d'interrogations

Comme déjà présenté dans deux articles de notre cyberbulletin, l’Office est porteur, avec la collaboration du Secrétariat du Conseil du trésor, d’un projet qui vise à simplifier l’accès aux nombreux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille. Ce projet, nous le rappelons, a d’abord permis de documenter la lourdeur des démarches administratives que doivent effectuer les personnes handicapées et leur famille pour accéder aux différents services disponibles.


ACTUALITÉS

L’Office dépose son mémoire sur le projet de loi no 52 visant à renforcer le régime d’examen des plaintes

Madame Frances Champigny, vice-présidente du conseil d’administration de l’Office, madame Anne Hébert, directrice générale de l’Office et Me Sabrina Collin, conseillère juridique.

La vice-présidente du conseil d’administration de l’Office, madame Frances Champigny, ainsi que madame Anne Hébert, directrice générale, ont participé le 20 février dernier aux consultations particulières et auditions publiques portant sur le projet de loi no 52, Loi visant à renforcer le régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux notamment pour les usagers qui reçoivent des services des établissements privésCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..


MIEUX COMPRENDRE

Personne en fauteuil montant dans un autobus

Le transport en commun régulier et le transport adapté : deux modes de transport essentiels pour les personnes handicapées

L’accès au transport est une composante indispensable de la participation sociale des personnes handicapées. Comme pour toute personne, elles ont besoin d’avoir accès à différents modes de transport, que ce soit pour aller à l’école, travailler, étudier, pratiquer des activités sportives ou de loisirs, se rendre à des rendez-vous ou tout simplement sortir de chez elles.


EN RAPPEL

Rappel – Édition 2020-2021 du Programme de soutien aux organismes de promotion

Couverture du guide à l'intention des organismes 2020-2021.

L’appel de propositions dans le cadre de l’édition 2020-2021 du Programme de soutien aux organismes de promotion (PSOP) est présentement en cours.

Ce programme s’adresse aux organismes de promotion qui souhaitent mener un projet en lien avec la participation sociale des personnes handicapées. Nous vous invitons à consulter le guide à l’intention des organismes pour connaître les changements apportés, notamment concernant les critères d’admissibilité. Vous pouvez également télécharger le nouveau formulaire de demande de soutien financierCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. en visitant la section dédiée au programme dans notre site Web.

La date limite pour déposer une demande est le 31 mars 2020, à 23 h 59.

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, nous vous invitons à consulter la foire aux questions sur le PSOP. Il est aussi possible de communiquer avec nous à l’adresse sop@ophq.gouv.qc.ca.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.