Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

NOUVELLE DE L'OFFICE

Entrevue avec Stéphane Laporte, porte-parole du Prix À part entière 2020

Monsieur Stéphane Laporte

Dans le cadre du tournage de la vidéo promotionnelle de lancement de l’appel de candidatures de la septième édition du Prix À part entière, nous avons rencontré monsieur Stéphane Laporte, auteur, producteur et porte-parole du Prix. Lors de cette rencontre, monsieur Laporte s’est exprimé sur ce que lui apporte son implication au Prix depuis les cinq dernières éditions. Entrevue avec un homme engagé.

Que retenez-vous de votre implication au Prix depuis les cinq dernières éditions?

« Ce que je retiens, c’est avant tout des rencontres, avec plein de gens qui dédient souvent leur vie à faire en sorte que les personnes handicapées soient intégrées à la société. Mon apport est bien mince à côté du leur. Et ces personnes ont toute mon admiration. Je pense à madame Aguiar de la Fondation Les Petits Rois, aux gens du Patro Roc-Amadour à Limoilou, à madame Lisette Rioux, pionnière du transport adapté, à monsieur André Leclerc, fondateur de Kéroul. Ce sont des gens inspirants, qui me donnent le goût d’être plus généreux, d’aider encore plus. » 

Pourquoi trouvez-vous important que les gens soumettent une candidature?

« C’est important que ça se sache qu’il y a des gens qui ont à cœur d’intégrer les personnes handicapées. Pour que ces efforts-là inspirent d’autres gens à les faire. Faut pas que ça reste des gestes isolés. Faut que ça devienne la norme. Ça va plus loin que de distribuer des récompenses, c’est interpeller tout le monde à faire la même chose. »

Pourquoi est-ce important de vous impliquer comme porte-parole du Prix À part entière?

« Je trouve que c’est une super bonne idée de souligner ceux qui font en sorte que les choses changent. C’est du militantisme positif. Plutôt que seulement déplorer le manque d’intégration, on fait connaître ceux qui permettent l’inclusion. Moi, je suis chanceux, j’ai toujours pu faire ce que je voulais faire. Mais il y a plein de gens que leur condition est un réel obstacle et on doit les aider à prendre leur place. J’admire les personnes qui aident. Qui font en sorte que la vie des autres soit plus belle. Je suis fier d’être leur porte-parole. » 

Nous vous invitons également à visionner un court montage de l’entrevue vidéo tournée avec Stéphane Laporte en janvier dernier dans les bureaux de l’Office.

Visionnez aussi la vidéo de lancement du Prix, qui met aussi notre porte-parole en valeur.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.