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Office des personnes handicapées du Québec

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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 13 - numéro 8 - février 2020

NOUVELLE DE L'OFFICE

Simplification des démarches d’accès aux programmes et aux mesures : débuts prometteurs pour favoriser l’accès à l’information!

Comme déjà présenté dans deux articles de notre cyberbulletin, l’Office est porteur, avec la collaboration du Secrétariat du Conseil du trésor, d’un projet qui vise à simplifier l’accès aux nombreux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille. Ce projet, nous le rappelons, a d’abord permis de documenter la lourdeur des démarches administratives que doivent effectuer les personnes handicapées et leur famille pour accéder aux différents services disponibles.

Image d'un personnage avec plein d'interrogations

Le diagnostic qui en a résulté a permis d’identifier trois solutions porteuses pour simplifier les démarches que doivent réaliser les personnes handicapées et leur famille. Ces solutions concernent l’amélioration de l’accès à l’information, la réduction du nombre de démarches ainsi que le renforcement de la coordination individualisée pour l’accès aux services de plusieurs réseaux. L’Office travaille présentement, en collaboration avec les ministères et les organismes publics concernés, sur un plan de mise en œuvre de ces solutions.

La première solution s’intéresse ainsi aux difficultés que rencontrent les personnes handicapées et leur famille à trouver les informations et les renseignements pertinents sur les programmes et services existants. Il existe en effet plusieurs programmes, sous la responsabilité de différents ministères et organismes publics. Ces programmes sont destinés à des clientèles parfois ciblées, ont des critères d’admissibilité et des spécificités qui leur sont propres. Les renseignements sur ces programmes, mesures et services sont dispersés sur différents sites Web et présentés de façon disparate. Il devient ainsi complexe de trouver ce qui est disponible, selon la situation de vie de la personne handicapée ou de sa famille, et de savoir comment y avoir accès.

Pour y remédier, la première solution retenue se décline en deux volets. D’une part, il est prévu de regrouper l’information sur les programmes et services existants en un seul endroit, facilement accessible par le Web. Ainsi, il sera plus facile de trouver les programmes qui s’appliquent à la personne selon sa situation de vie et ses besoins, et d’identifier les autres programmes connexes pouvant favoriser sa participation sociale. D’autre part, il est envisagé de favoriser un meilleur référencement entre les ministères et les organismes publics qui chapeautent ces programmes, soit Services Québec, qui est la porte d’entrée des services gouvernementaux pour les citoyennes et les citoyens du Québec, ainsi que l’Office, qui offre des services spécifiques d’accueil et de référence pour les personnes handicapées et leur famille. Que ce soit par téléphone, en personne ou par courriel, il importe que les personnes handicapées et leur famille puissent obtenir les renseignements sur tous les programmes les concernant ou pouvant s’appliquer à leur situation. Un meilleur partage d’information, des mises à jour fréquentes et des interconnexions rapides vers le partenaire pouvant répondre le plus efficacement aux questions sont tous des éléments envisagés afin de simplifier les démarches que doivent faire les personnes handicapées et leur famille.

Silouhette de personnage au travers d'une loupe.

L’Office a partagé l’opérationnalisation de cette première solution avec ses partenaires gouvernementaux, qui l’ont reçue très favorablement. Des travaux sont actuellement en cours pour la mettre en œuvre.

Des travaux sont menés aussi sur la mise en œuvre des deux autres solutions identifiées. D’abord, concernant la réduction du nombre de démarches, il est visé d’établir des passerelles entre les programmes et mesures afin de réduire le nombre de formulaires à fournir et, le cas échéant, de maximiser le travail d’évaluation des incapacités ou des besoins devant être réalisé par des professionnels de la santé. Il est également souhaité d’encadrer les frais assumés par les personnes handicapées et leur famille pour obtenir les évaluations des professionnels de la santé qui sont exigés pour accéder aux programmes et mesures. Le tout serait supporté par une plateforme numérique gouvernementale de manière à simplifier l’accès aux personnes handicapées et à leur famille.

Pour la troisième solution, qui consiste à améliorer la coordination individualisée pour l’accès aux services de plusieurs réseaux, des parcours simples d’accès pour les personnes handicapées et leur famille sont en évaluation. Ces parcours seraient soutenus par le renforcement de l’utilisation des plans d’intervention ainsi que par un meilleur arrimage entre les réseaux impliqués dans les plans de services individualisés. Une attention particulière devra être portée en ce sens aux différentes transitions de vie que la personne peut vivre, par exemple lors d’un passage entre un service de garde et le primaire, ou lors de la transition entre l’école et la vie active.

L’Office est à pied d’œuvre, en collaboration avec ses partenaires gouvernementaux, pour simplifier les démarches d’accès pour les personnes handicapées et leur famille. Nous ferons un suivi de ce projet d’envergure dans une prochaine édition de notre cyberbulletin. Restez à l’affut! 

Une priorité reconnue pour accroître l’accès aux programmes et aux services

La politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité retient comme priorité d’intervention l’importance d’accroître l’accès, la complémentarité et la coordination des programmes et des services. Un des leviers pour y parvenir est d’améliorer l’accès général à ceux-ci. La politique identifie comme un des moyens privilégiés pour y arriver de simplifier et de favoriser un meilleur accès aux renseignements sur les programmes existants. Le projet de l’Office s’inscrit directement dans cet objectif.

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