Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 1 - avril 2020

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Une situation exceptionnelle nécessitant solidarité et adaptation

Madame Anne Hébert

La situation que nous vivons actuellement est exceptionnelle dans notre histoire. Elle requiert de la solidarité de la part de toutes et tous, et le respect des directives émises pour assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de la population. Je compatis avec celles et ceux touchés par la COVID-19, leurs parents et leurs proches, et souhaite que la pandémie soit rapidement derrière nous.

Cette période est insécurisante pour plusieurs, mais il faut garder espoir, s’entraider et mettre en place toutes les mesures requises pour se protéger et protéger autrui. C’est pourquoi l’Office a décidé de fermer au public, pour une période indéterminée, l’accès à ses différents bureaux. Sachez toutefois que nous maintenons nos services, qui sont offerts par téléphone et par courriel à l’ensemble de la population et à nos partenaires. Vous êtes une personne handicapée et vous avez des préoccupations concernant vos services dans le contexte actuel? N’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous suivons la situation de près afin de pouvoir répondre à vos questions selon les annonces gouvernementales et les informations rendues disponibles par les dispensateurs de services.

ACTUALITÉS

Considérations en lien avec le coronavirus pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches

Bandeau CoronavirusCOVID-19.

La situation actuelle liée au coronavirus est exceptionnelle et nécessite des ajustements et des prises de considérations de prévention, particulièrement pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches. En effet, des suites de leurs conditions de santé, plusieurs personnes handicapées se trouvent en situation de vulnérabilité face à la COVID-19. Il importe pour elles, pour leur entourage et pour les différents dispensateurs de services, d’adopter des mesures adaptées à leur réalité. Ces mesures concernent plus particulièrement la prévention, le maintien des services, l’adaptation des mesures d’urgence et des moyens de communication.

Toute personne au Québec doit suivre les consignes du gouvernement sur les mesures de protection essentielles à respecter pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Ces consignes sont présentées sur le site Web du gouvernement du Québec à l’adresse https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Il s’agit de la source officielle d’informations en lien avec la pandémie. Nous vous invitons également à consulter le Guide autosoinsCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux, dont une section concerne les soins aux personnes handicapées. Ce guide est disponible en ligne en différents formats adaptés. Il est également possible d’en commander des copies en format braille, en gros caractères et en format audio.


NOUVELLE DE L'OFFICE

Nos services sont toujours offerts!

Image employée discutant au téléphone.

Comme mentionné dans le mot de notre directrice générale, des suites de la pandémie liée à la COVID-19, nous avons dû adapter notre offre de services pour tenir compte des directives de confinement émises par le gouvernement. Même si l’accès à nos différents bureaux est restreint pour le moment, nos services directs à la population sont toujours offerts, et ce, à la grandeur du Québec. La situation actuelle fait toutefois en sorte que notre ligne téléphonique sans frais habituelle 1 800 567-1465 se retrouve parfois surchargée. Si votre forfait téléphonique vous le permet ou que vous êtes de la région de Drummondville, nous vous invitons à nous joindre, lorsque la ligne sans frais est occupée, au numéro 819 475-8585.

Regroupement de l’information sur un site Web gouvernemental : invitation à participer à un sondage

Image du sondage Québec.ca.

Nous vous avons déjà présenté, dans des éditions antérieures de notre cyberbulletin, les travaux entourant le projet de simplification des démarches d’accès aux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées, leur famille et leurs proches. Un des chantiers de ce projet vise à regrouper l’information sur les programmes, mesures et services les concernant, dans un emplacement spécifique sur la plateforme gouvernementale Quebec.ca.

Ainsi, en collaboration avec le Secrétariat à la communication gouvernementale, nous menons présentement un sondage concernant l’emplacement des contenus destinés aux personnes handicapées sur ce site Web.

Suspension du Programme de subventions à l’expérimentation et du Programme de soutien aux organismes de promotion pour l’année 2020-2021

En cette période de pandémie de la COVID-19, plus que jamais le gouvernement doit assurer une gestion rigoureuse et responsable des finances publiques. Dans ce contexte, les ministères et organismes gouvernementaux doivent appliquer des mesures de contrôle de leurs dépenses en 2020-2021 afin que les sommes dégagées servent prioritairement au gouvernement à soutenir les organismes offrant des services jugés essentiels en lien avec la situation actuelle.

Ces mesures ont un impact sur notre Programme de subventions à l’expérimentation (PSE) et notre Programme de soutien aux organismes de promotion (PSOP).

La période de mise en candidature pour le Prix À part entière est prolongée!

Prolongation de la mise en candidature du Prix À part entière, septième édition 2020. Date limite : 26 juin 2020.

Compte tenu de la situation actuelle entourant la pandémie liée à la COVID-19, nous avons décidé de prolonger l’appel de candidatures de la septième édition du Prix À part entière. Vous avez maintenant jusqu’au 26 juin, à 16 h 30, pour soumettre une candidature dans l’une des cinq catégories suivantes :

  • Individus;
  • Organismes à but non lucratif;
  • Municipalités, MRC et autres communautés;
  • Établissements d’enseignement soutenant la réussite éducative;
  • Entreprises soutenant l’intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées.
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.