Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 1 - avril 2020

ACTUALITÉS

Considérations en lien avec le coronavirus pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches

Bandeau CoronavirusCOVID-19.

La situation actuelle liée au coronavirus est exceptionnelle et nécessite des ajustements et des prises de considérations de prévention, particulièrement pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches. En effet, des suites de leurs conditions de santé, plusieurs personnes handicapées se trouvent en situation de vulnérabilité face à la COVID-19. Il importe pour elles, pour leur entourage et pour les différents dispensateurs de services, d’adopter des mesures adaptées à leur réalité. Ces mesures concernent plus particulièrement la prévention, le maintien des services, l’adaptation des mesures d’urgence et des moyens de communication.

Toute personne au Québec doit suivre les consignes du gouvernement sur les mesures de protection essentielles à respecter pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Ces consignes sont présentées sur le site Web du gouvernement du Québec à l’adresse https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Il s’agit de la source officielle d’informations en lien avec la pandémie. Nous vous invitons également à consulter le Guide autosoinsCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux, dont une section concerne les soins aux personnes handicapées. Ce guide est disponible en ligne en différents formats adaptés. Il est également possible d’en commander des copies en format braille, en gros caractères et en format audio.

Ces publications rappellent l’importance d’adopter des comportements permettant de restreindre la propagation du coronavirus, pour se protéger et protéger les autres. Nous vous invitons à les consulter. Pour les personnes handicapées et leurs parents, d’autres mesures préventives peuvent être aussi adoptées :

  • Veillez à bien désinfecter ou à faire désinfecter régulièrement toutes les aides techniques que vous utilisez ou que votre enfant utilise, surtout à l’extérieur de votre domicile. Il s’agit notamment des fauteuils roulants, des cannes, des déambulateurs, des poussettes adaptées ou de toute autre aide utilisée à l’extérieur du domicile.
  • Préparez votre entourage dans l’éventualité où vous contracteriez la COVID-19. Assurez-vous que votre entourage, votre famille et vos proches disposent des informations nécessaires sur votre état de santé et vos besoins. Il peut s’agir d’informations sur vos médicaments, vos besoins d’assistance ou la façon de communiquer avec vous. Assurez-vous que tous les membres de votre entourage savent ce qu’ils doivent faire si vous venez à contracter la COVID-19 ou si vous avez besoin d’aide.
  • Si vous êtes un parent, planifier l’aide dont vous pourriez avoir besoin pour prendre soin de votre enfant handicapé si malheureusement vous deveniez infecté. Vérifiez les services offerts dans votre milieu et notez les différents besoins de votre enfant au cas où une autre personne devrait prendre le relais. Vous pouvez utiliser la partie 1 du Guide en soutien à la famille pour vous y aider.

Si vous croyez être infectés ou avez des questions au sujet de la COVID-19, n’hésitez pas à communiquer avec les services téléphoniques d’information mis en place par le gouvernement. Ces services sont disponibles aux numéros suivants, selon votre région :  

418 644-4545
514 644-4545
450 644-4545
819 644-4545
ou le 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec.

Les personnes malentendantes peuvent aussi composer le 1 800 361-9596 (ATS, sans frais).

Vous pouvez également consulter la foire aux questions rendue publique sur le site du gouvernement du Québec au https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reponses-questions-coronavirus-covid19/Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

De plus, le premier ministre du Québec présente quotidiennement, avec son équipe, l’état de situation au Québec et fait le point sur certaines consignes données. Ces points de presse sont diffusés sur le site Web de l’Assemblée nationale ainsi que sur le canal de l’Assemblée nationale, et sont traduits en simultané en langue des signes québécoise. Il est également possible d’avoir accès aux principaux points abordés lors de ces conférences de presse en version accessibleCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Les contenus textuels des points de presse sont aussi diffusés dans leur intégralité sur le site Web de l’Assemblée nationaleCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Les organisations publiques, de services et les municipalités peuvent aussi prendre des mesures pour tenir compte des besoins des personnes handicapées. Elles doivent notamment prévoir la mise en place de moyens de communication adaptés pour s’assurer de la compréhension de toutes et de tous à l’égard de la situation pandémique actuelle, des moyens pour se protéger et de l’importance de recourir au dépistage en cas de symptômes. Elles peuvent aussi prévoir des mesures adaptées aux réalités des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches en termes d’accès aux biens et aux services essentiels, de soutien et de mesures d’urgence. En les prévoyant à l’avance, elles s’assurent que les personnes handicapées pourront les utiliser et s’en prévaloir en cas de besoin.

Voici quelques outils utiles en ce sens, disponibles sur notre site Web :

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.