Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 1 - avril 2020

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Une situation exceptionnelle nécessitant solidarité et adaptation

Madame Anne Hébert

La situation que nous vivons actuellement est exceptionnelle dans notre histoire. Elle requiert de la solidarité de la part de toutes et tous, et le respect des directives émises pour assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de la population. Je compatis avec celles et ceux touchés par la COVID-19, leurs parents et leurs proches, et souhaite que la pandémie soit rapidement derrière nous.

Cette période est insécurisante pour plusieurs, mais il faut garder espoir, s’entraider et mettre en place toutes les mesures requises pour se protéger et protéger autrui. C’est pourquoi l’Office a décidé de fermer au public, pour une période indéterminée, l’accès à ses différents bureaux. Sachez toutefois que nous maintenons nos services, qui sont offerts par téléphone et par courriel à l’ensemble de la population et à nos partenaires. Vous êtes une personne handicapée et vous avez des préoccupations concernant vos services dans le contexte actuel? N’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous suivons la situation de près afin de pouvoir répondre à vos questions selon les annonces gouvernementales et les informations rendues disponibles par les dispensateurs de services.

En effet, je vous confirme que nous travaillons actuellement avec les principaux ministères et organismes publics concernés à identifier les enjeux pouvant se poser quant aux incidences de la COVID-19 sur l’offre de services vous concernant, que ce soit en santé et services sociaux, en éducation, en emploi, en transport ou pour le soutien aux familles. Nous sommes également en contact avec le milieu associatif des personnes handicapées afin d’être alimentés sur les difficultés pouvant être rencontrées par les personnes handicapées et leur famille. Bref, nous sommes conscients des inquiétudes que peut susciter cette situation pour vous et c’est pourquoi nous sommes actuellement en mode action auprès de nos partenaires en vue d’avoir un portrait clair et précis des obstacles rencontrés et de pouvoir identifier des solutions porteuses pour les résoudre.

Parmi nos actions, nous avons mis sur pied, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, un comité de coordination pour favoriser l’adaptation des messages gouvernementaux aux personnes handicapées. Ce comité a pour mandat de s’assurer que les informations transmises à la population concernant la COVID-19 soient adaptées en différents formats répondant aux besoins des personnes handicapées. Ce comité a aussi pour rôle de faire des recommandations aux instances gouvernementales et aux organisations publiques afin que leurs publications en lien avec la COVID-19 soient accessibles.

La présente situation a des répercussions également dans l’organisation de la vie quotidienne de chacune et chacun. C’est pourquoi nous avons décidé de prolonger la date limite pour transmettre des candidatures au Prix À part entière. Vous avez désormais jusqu’au 26 juin pour nous acheminer les documents en appui au dépôt d’une candidature, dans l’une des cinq catégories du Prix. Nous souhaitons que cette prolongation soit facilitante pour vous permettre de nous transmettre vos dossiers.

Pour celles et ceux qui travaillent dans le domaine de la santé et des services sociaux, dans les services d’urgence ou dans le maintien d’autres services essentiels, nous tenons à saluer votre travail et votre dévouement. Votre présence est indispensable pour assurer soins, bien-être et subsistances à toute la population.

Nous sommes ensemble, unis, même isolés et confinés. L’Office continue de vous soutenir et de faire en sorte que soient pris en compte les besoins des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches dans la situation actuelle. Nous poursuivons notre mission avec encore plus d’ardeur, sachant que des personnes sont actuellement en situation de vulnérabilité et ont besoin de nos services. Notre slogan est « Conjuguons nos forces ». C’est ce que nous faisons avec nos partenaires pour nous assurer que toutes et tous pourront passer à travers la situation actuelle avec les services et le soutien dont ils ont besoin.

Nous sommes de tout cœur avec vous.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.