Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 2 - Juin 2020 SQPH

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Édition Semaine québécoise des personnes handicapées - 1er juin 2020

Madame Anne Hébert

Vous avez sous les yeux l’édition spéciale de notre cyberbulletin Express-O consacrée à la Semaine québécoise des personnes handicapées. Vous pouvez vous demander pourquoi, dans le contexte actuel, avoir décidé de maintenir des activités de sensibilisation dans le cadre de cette semaine? Précisément par le fait qu’avec la pandémie liée à la COVID-19, d’autres enjeux se posent avec plus d’acuité pour les personnes handicapées et leur famille.

C’est d’ailleurs pourquoi des mécanismes réguliers d’échange ont notamment été mis en place dès le début de la pandémie entre l’Office, le ministère de la Santé et des Services sociaux et les grands regroupements du milieu associatif des personnes handicapées. Ces mécanismes permettent d’identifier les enjeux présents et de les porter à l’attention des acteurs concernés. Sur cette base, l’Office a également intensifié ses collaborations avec les principaux ministères et organismes publics en vue de favoriser la recherche de solutions applicables aux enjeux soulevés.

SQPH 2020

Lancement des activités de la Semaine : parce que chaque geste compte!

Parce que #chaquegestecompte, du premier au sept juin, Semaine québécoise de personnes handicapées.

La 24e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées débute aujourd’hui. Du 1er au 7 juin 2020, sous le thème de la solidarité, l’ensemble de la population québécoise est invité à porter une attention particulière aux meilleures façons de communiquer avec les personnes handicapées et à faire preuve de respect, de compréhension et d’entraide à l’égard de leurs situations spécifiques.

La vie au temps de la COVID-19 : témoignages de personnes handicapées

Photo de la vidéo des témoignages des personnes handicapées.

Nous vivons actuellement une situation hors de l’ordinaire. La pandémie de la COVID-19 amène son lot de défis pour l’ensemble de la population, et ceux-ci peuvent être encore plus importants pour les personnes handicapées qui se retrouvent confrontées à des obstacles supplémentaires. Nous avons, à ce sujet, reçu plusieurs témoignages de personnes handicapées qui se sentent isolées et dont les nouvelles mesures sanitaires compliquent le quotidien.

Pour des documents accessibles à l’ensemble de la population : mise en ligne d’un guide de bonnes pratiques

Élaborer et produire des documents accessibles : un guide de bonnes pratiques

La situation de pandémie à laquelle nous sommes actuellement confrontés met de l’avant l’importance de communiquer adéquatement et rapidement avec la population. Peu importe la taille de notre organisation, que nous fassions partie d’une municipalité, d’un organisme public ou d’une entreprise, nous avons la responsabilité d’informer notre public et de répondre à ses préoccupations.

De bonnes pratiques à adopter, c’est possible!

Parce que #chaquegestecompte, du premier au sept juin, Semaine québécoise de personnes handicapées..

Les circonstances liées au coronavirus sont exceptionnelles et nécessitent que toutes les citoyennes et tous les citoyens soient informés sur les mesures à prendre pour assurer leur protection et celle d’autrui.

Des organisations publiques, municipales et communautaires ont fait preuve de proactivité et de créativité pour adapter et rendre accessibles leurs communications et leurs services. Celles-ci ont prévu des mesures adaptées aux réalités des personnes handicapées et de leur famille de façon à ce qu’elles puissent les utiliser ou s’en prévaloir en cas de besoin.

EN RAPPEL

Il est encore temps de soumettre une candidature pour le Prix À part entière!

Prolongation de la mise en candidature du Prix À part entière, septième édition 2020. Date limite : 26 juin 2020.

L’appel de candidatures pour la septième édition du Prix À part entière tire bientôt à sa fin! Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 26 juin prochain pour soumettre une candidature dans l’une des cinq catégories suivantes :

  • Individus;
  • Organismes à but non lucratif;
  • Municipalités, MRC et autres communautés;
  • Établissements d’enseignement soutenant la réussite éducative;
  • Entreprises soutenant l’intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées.

Reprise du Programme de subventions à l’expérimentation et du Programme de soutien aux organismes de promotion pour l’année 2020-2021

Programme de soutien aux organismes de promotion 2020-2021.

Nous avons le plaisir de vous informer que le Programme de soutien aux organismes de promotion (PSOP) et le Programme de subventions à l’expérimentation (PSE) sont de nouveau disponibles, à la suite de la récente décision du Conseil du trésor permettant la levée des mesures de contrôle des dépenses pour 2020-2021, en vigueur depuis le 1er avril.

Pour le PSOP, la nouvelle date limite pour déposer une demande de soutien financier est fixée au 7 août 2020, 23 h 59. Une réponse sera transmise aux organismes au plus tard le 2 octobre 2020. Les critères d’admissibilité applicables sont ceux en vigueur depuis le 10 décembre 2019. Cependant, les projets admissibles doivent pouvoir être réalisés de manière à suivre les directives de santé publique en vigueur pour lutter contre la pandémie de la COVID-19.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.