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Office des personnes handicapées du Québec

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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 2 - Juin 2020 SQPH

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Édition Semaine québécoise des personnes handicapées - 1er juin 2020

Madame Anne Hébert

Vous avez sous les yeux l’édition spéciale de notre cyberbulletin Express-O consacrée à la Semaine québécoise des personnes handicapées. Vous pouvez vous demander pourquoi, dans le contexte actuel, avoir décidé de maintenir des activités de sensibilisation dans le cadre de cette semaine? Précisément par le fait qu’avec la pandémie liée à la COVID-19, d’autres enjeux se posent avec plus d’acuité pour les personnes handicapées et leur famille.

C’est d’ailleurs pourquoi des mécanismes réguliers d’échange ont notamment été mis en place dès le début de la pandémie entre l’Office, le ministère de la Santé et des Services sociaux et les grands regroupements du milieu associatif des personnes handicapées. Ces mécanismes permettent d’identifier les enjeux présents et de les porter à l’attention des acteurs concernés. Sur cette base, l’Office a également intensifié ses collaborations avec les principaux ministères et organismes publics en vue de favoriser la recherche de solutions applicables aux enjeux soulevés.

Outre l’important travail de coordination réalisé par l’Office et ses partenaires pour trouver des solutions concrètes aux défis supplémentaires que pose la pandémie pour les personnes handicapées et leur famille, il demeure important de sensibiliser la population et les organisations à cet égard. Par exemple, la pandémie a fait ressortir l’importance que les communications publiques soient accessibles aux personnes handicapées, et ce, en différents formats adaptés à leurs besoins. Cette nécessité existait bel et bien avant la pandémie, mais la situation actuelle l’a amplifiée. Nous avons donc choisi de poursuivre, lors de la Semaine, les activités de sensibilisation déjà entamées par l’Office à ce sujet, afin d’outiller et de soutenir davantage les organisations.

Un autre enjeu est celui des obstacles supplémentaires vécus par les personnes handicapées en lien avec la pandémie. Ces obstacles sont consécutifs notamment aux mesures de distanciation sociale et d’hygiène publique. Ces mesures sont nécessaires pour assurer la sécurité de toutes et de tous, nous en convenons de façon unanime. Elles peuvent toutefois représenter des défis pour les personnes handicapées. Nous avons reçu plusieurs témoignages à cet égard. Tout en reconnaissant l’importance de respecter les mesures sanitaires mises en place, il faut aussi que les entreprises, les organisations et le personnel dédié aux services à la clientèle puissent permettre et prévoir des mesures d’accommodement pour les personnes handicapées qui en ont besoin. Par exemple, en permettant qu’une personne handicapée puisse être accompagnée d’une autre personne pour faire ses commissions, en indiquant les zones de distanciation sociale aux personnes ayant de la difficulté à les voir ou encore en s’assurant que les zones de déplacement sécurisées soient assez larges pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

La population peut aussi faire preuve de respect et de compréhension pour faciliter la participation sociale des personnes handicapées en temps de pandémie. Que l’on pense au fait de s’assurer soi-même de maintenir la distance de deux mètres avec une personne handicapée qui se déplace à l’aide d’une canne blanche ou de son chien d’assistance, en acceptant de porter un couvre-visage avec une fenêtre transparente ou de l’enlever quelques secondes, de façon sécuritaire, pour permettre à une personne malentendante de lire sur vos lèvres, ou encore en expliquant les consignes d’hygiène à une personne qui ne peut les voir ou les comprendre facilement du fait de ses incapacités. Ce sont de petits gestes simples à la portée de chacune et de chacun, qui peuvent faire une grande différence pour les personnes handicapées.

À ce titre, les personnes handicapées peuvent vous aider à identifier les mesures appropriées à mettre en place dans votre entreprise, votre organisation ou votre municipalité. Leur participation à la recherche de solutions est une bonne pratique qui permet de tenir compte à la fois des contraintes liées au respect des règles de distanciation sociale et des obstacles que certaines peuvent représenter pour les personnes handicapées, afin de déterminer les mesures les plus adéquates pour assurer la santé et la sécurité de toutes et tous. J’en conviens, cela peut représenter un défi de taille dans certains contextes particuliers, surtout de services essentiels. Par le dialogue, l’échange et la mise en commun d’idées et de pistes de solutions, il est possible de trouver des mesures qui conviendront à chacune des parties. N’hésitez donc pas à faire appel aux personnes handicapées et aux organismes les représentant pour vous accompagner dans cette démarche.

Vous trouverez également dans cette édition ainsi que dans notre section Web dédiée à la Semaine, des témoignages, des outils et des références qui peuvent vous aider à poser des gestes simples pour réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et pour favoriser des communications plus accessibles à la population.

Nous vivons une période où l’entraide prend tout son sens, nous le constatons chaque jour depuis les dernières semaines. Cette entraide peut se manifester par de petits gestes, dans votre quotidien et votre communauté, pour faire en sorte que toutes et tous puissent avoir accès en toute sécurité, mais aussi en toute égalité, aux biens et aux services nécessaires à son bien-être. La Semaine prend tout son sens dans ce contexte, pour nous rappeler que chaque geste compte!

Bonne Semaine et bonne lecture!

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