Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 3 - Été 2020

ACTUALITÉS

Avancée majeure dans le domaine de la protection des personnes inaptes et en situation de vulnérabilité

Photo d'une fillette et d'un proche aidant.

L’Assemblée nationale du Québec a adopté, le 2 juin dernier, le projet de loi no 18, Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le Curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. L’Office se réjouit de l’adoption de cette loi, qui réforme de façon majeure le dispositif actuel de protection des personnes inaptes et en situation de vulnérabilité. Elle constitue un levier important pour accroître de façon significative la participation sociale des personnes handicapées concernées, de leur famille et de leurs proches. Explications.

Une plus grande autonomie et un meilleur respect des droits des personnes inaptes

Davantage ancrée dans la réalité d’aujourd’hui et au diapason avec les courants de pensée internationaux sur le sujet, la Loi fait en sorte de mieux tenir compte des volontés et des préférences des personnes inaptes. Elle fait ainsi en sorte de favoriser la participation de ces personnes aux prises de décisions les concernant.

Lors de son passageCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. en commission parlementaire, l’Office soulignait d’ailleurs la pertinence du projet de loi alors à l’étude, qui se positionne en droite ligne avec la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapéesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (voir encadré).

Personnes inaptes et personnes handicapées

Il est important de comprendre que la plupart des personnes majeures qui sont sous le régime de protection actuel sont des « personnes handicapées » au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Toutes les personnes handicapées ne sont pas considérées inaptes, sur le plan légal, mais toutes les personnes inaptes sont, de par leurs incapacités, des personnes handicapées.

Une loi s’inscrivant dans le courant mondial en faveur de la reconnaissance des droits des personnes handicapées

La nouvelle loi se veut en cohérence avec la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Entre autres choses, celle-ci :

  • Reconnaît que les personnes handicapées jouissent de la capacité juridique dans tous les domaines sur la base de l’égalité avec les autres;
  • Stipule que les États Parties doivent prendre des mesures appropriées pour donner aux personnes handicapées un accès à l’accompagnement dont elles peuvent avoir besoin pour exercer leur capacité juridique;
  • Mentionne que les mesures relatives à l’exercice de la capacité juridique doivent respecter les droits, la volonté et les préférences de la personne concernée, qu’elles doivent être proportionnées et adaptées à sa situation et s’appliquer pendant la période la plus brève possible.

Plus concrètement, rappelons que le régime actuel fait en sorte que les personnes sous curatelle sont pour ainsi dire privées de leurs droits, lesquels sont exercés en leur nom par la personne qui exerce le rôle de curateur. Le nouveau régime, qui entrera en vigueur d’ici 18 à 24 mois, abolit ainsi la curatelle, au profit d’un régime de protection unique : la tutelle personnalisée.

Cette tutelle sera modulée et déterminée par un jugement du tribunal. Celui-ci, au regard de diverses évaluations médicales et psychosociales, se basera sur les capacités et le degré d’autonomie de la personne concernée pour statuer sur les actes que cette personne pourra accomplir et ceux qui devront être sous la responsabilité de son tuteur ou de sa tutrice. Des réévaluations devront également être effectuées au maximum tous les cinq ans, afin de tenir compte de l’aspect évolutif de la situation de la personne inapte et pour ajuster, au besoin, la tutelle fixée.

La tutelle personnalisée permettra donc de valoriser davantage l’autonomie des personnes concernées, en plus de mieux tenir compte de leurs besoins évolutifs et de leurs aptitudes.

Mieux tenir compte des besoins évolutifs des personnes handicapées inaptes : un exemple 

Le nouveau régime de protection des personnes qui entrera en vigueur permettra de mieux tenir compte de l’aspect évolutif de la situation de certaines personnes inaptes.

Par exemple, une personne ayant un trouble grave de santé mentale pourrait, à un moment donné de sa vie, avoir besoin d’une tutelle pour la gestion de différents actes. Cependant, avec le temps et avec une médication appropriée, il se pourrait que cette personne devienne apte à effectuer par elle-même différents actes, comme signer un bail. Cet exemple illustre l’importance de réviser la situation de la personne sporadiquement et de tenir compte de l’évolution de ses besoins.

Faciliter le rôle des personnes proches aidantes

La nouvelle loi prévoit également l’instauration d’une mesure d’assistance au majeur. Ce processus non judiciarisé viendra faciliter la vie de plusieurs personnes proches aidantes. Il permettra aux personnes aptes, mais ayant besoin d’aide, de pouvoir être accompagnées, si elles le désirent, lorsqu’elles doivent prendre des décisions et exercer leurs droits. Le Curateur public aura le mandat de reconnaître les personnes assistantes et de les inscrire dans un registre public pour une durée maximale de trois ans. Cette reconnaissance fera en sorte que la personne assistante pourra servir d’intermédiaire entre la personne assistée et les organismes, entreprises et professionnels concernés. Elle pourra ainsi communiquer de l’information ou en recueillir au nom de la personne aidée.

Par ailleurs, la Loi modifiera le Code civil de façon à ce que les deux parents d’une personne handicapée majeure puissent dorénavant être désignés conjointement comme tuteurs. Actuellement, le Code civil ne permet pas une telle chose : si les parents d’un enfant handicapé devenu majeur souhaitent continuer à s’occuper des affaires administratives de celui-ci, comme la gestion de son revenu, ils ne peuvent nommer qu’une seule personne qui pourra agir à titre de tuteur. Cette situation engendrait ainsi plusieurs inconvénients.

Principaux bénéfices de la nouvelle loi sur la participation sociale des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches

  • Abolition de la curatelle au profit d’une tutelle personnalisée, modulable selon les capacités de la personne inapte. Cette tutelle favorisera également la prise en compte des volontés et des préférences de cette personne.
  • Introduction de l’assistance au majeur, un processus non judiciarisé qui facilitera grandement la vie de plusieurs personnes proches aidantes, en faisant en sorte qu’elles pourront servir d’intermédiaire officiel auprès de diverses instances.
  • Possibilité de nommer tuteurs conjoints les deux parents d’une personne majeure et inapte.
     

Soutien de l’Office à la mise en œuvre de la nouvelle loi

Rappelons que l’Office sera associé aux différentes étapes menant à la mise en œuvre de la Loi, notamment pour s’assurer que les mesures annoncées auront les effets bénéfiques escomptés. Il entend participer activement au processus de transition qui soutiendra l’implantation de la nouvelle tutelle personnalisée et la mise en place de la nouvelle mesure d’assistance.

Pour en connaître davantage sur cette loi, consultez la section de la page Web du Curateur publicCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., portant spécifiquement sur le sujet.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.