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Office des personnes handicapées du Québec

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Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 3 - Été 2020

NOUVELLE DE L'OFFICE

L’Office en action pour diminuer l’incidence de la pandémie sur les personnes handicapées et leur famille

Coronavirus (Covid-19).

Comme nous vous l’avons mentionné dans notre dernière édition d’Express-O, l’Office est préoccupé depuis le début de la pandémie par l’incidence de celle-ci sur la situation des personnes handicapées et de leur famille. En effet, que ce soit par les mesures de distanciation sociale et de confinement, la diminution de certains services, leur fermeture temporaire ou encore l’accès aux soins de santé et de services sociaux, la pandémie a entraîné son lot d’obstacles supplémentaires pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches. Notre organisation a été en mode action dès le début de la pandémie, afin d’identifier ces obstacles et de trouver, en concertation avec ses partenaires, des solutions adaptées au contexte extraordinaire que nous vivons. Voici quelques exemples des interventions que nous avons menées. 

Nos services directs au bout du fil

D’abord, même si nous avons dû restreindre temporairement l’accès à nos différents bureaux, nos services directs à la population ont continué d’être offerts, par téléphone et par courriel, aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches. Notre personnel a répondu à des centaines de demandes sur des sujets variés en lien avec la pandémie, que ce soit pour le maintien des services de soutien à domicile, l’accès à certains biens et services essentiels, le soutien au revenu, le répit possible aux familles, le retour en classe ou encore en milieu de travail adapté, par exemple. Sur la base des enjeux et problèmes relevés par les personnes ayant communiqué avec nous, des échanges ont été tenus avec différents partenaires et dispensateurs de services pour identifier et voir à la mise en place de solutions adaptées au présent contexte.

De la concertation à l’action

Dans l’identification des pistes de solutions possibles, nous nous sommes notamment arrimés avec les représentantes et les représentants des organismes nationaux représentant les personnes handicapées. Des rencontres hebdomadaires ont été tenues afin de discuter des enjeux de chacune des phases de la pandémie, pouvant affecter les personnes handicapées et leur famille. D’autres rencontres ont aussi été organisées en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour discuter de ceux spécifiques concernant les services relevant du ministère. Des échanges ponctuels ont aussi eu lieu avec nos partenaires concernant des sujets spécifiques, comme sur les communications adaptées, les enjeux de la formation scolaire à distance ou encore le maintien des services de soutien à domicile pour les prestataires du chèque Emploi-service.

Ces dossiers et bien d’autres ont été portés à l’attention des différents ministères et organismes concernés. En effet, nous avons rapidement mis en place un mécanisme ponctuel de collaboration avec ceux-ci afin de trouver des solutions applicables à court terme et de s’assurer que les enjeux relatifs aux personnes handicapées soient considérés dans les différentes mesures mises en place. Voici un aperçu des principaux enjeux sur lesquels l’Office est intervenu auprès de ses partenaires :

En éducation :

  • Accessibilité des outils et des contenus développés pour soutenir les apprentissages à la maison des élèves handicapés;
  • Soutien personnalisé régulier auprès des élèves handicapés et auprès des parents pour développer des stratégies communes en vue des enseignements à la maison;
  • Planification de mesures de soutien requises en prévision de la reprise scolaire, notamment pour les élèves dont la vulnérabilité est augmentée en raison de la cessation des activités scolaires ou dont la condition de santé est plus précaire.

En santé et services sociaux :

  • Maintien de l’offre de services de soutien à domicile pour répondre aux besoins des personnes handicapées;
  • Mise en place de mesures de protection afin d’assurer la sécurité tant du personnel qui offre les soins que des personnes handicapées et leur famille;
  • Accès aux services de dépistage à domicile, notamment pour les personnes handicapées qui n’ont pas de moyen de transport leur permettant de se rendre aux centres de dépistage; 
  • Suivi médical envers les personnes handicapées qui ont un résultat positif au test de dépistage; 
  • Alternatives pour du répit ou du gardiennage pour les familles dont une personne est handicapée; 
  • Mesures pour soutenir les parents travaillant de la maison et ayant à s’occuper d’un enfant handicapé;  
  • Disponibilité des fournitures destinées à répondre aux besoins des personnes handicapées;
  • Maintien des activités socioprofessionnelles et communautaires pour les personnes handicapées; 
  • Disponibilité de l’information et de l’accompagnement pour les personnes handicapées et leurs proches vers d’autres possibilités en cas de cessation d’activités et disponibilité d’activités adaptées à distance.

En transport et accessibilité des lieux :

  • Disponibilité des services en transport adapté et mesures sanitaires à mettre en place pour assurer la sécurité des passagers et des chauffeurs; 
  • Procédures pour un usager ou une usagère qui devrait se déplacer en transport adapté vers un centre de dépistage de la COVID-19;
  • Disponibilité du service de transport régulier aux personnes handicapées utilisant la rampe avant;
  • Accès aux bâtiments suite aux mesures de distanciation sociale adoptées et créant des obstacles aux personnes handicapées; 

En emploi :

  • Maintien ou reprise des activités des entreprises adaptées et importance de maintenir le lien d’emploi ou de participation avec la personne handicapée; 
  • Mesures sanitaires mises en place dans les entreprises adaptées et informations adaptées aux travailleuses et aux travailleurs handicapés à cet effet;
  • Accès à des services d’information, de référence et d'accompagnement pour la personne handicapée et sa famille en cas de fermeture de l’entreprise adaptée et priorité de réembauche;
  • Reprise des contrats d’intégration au travail interrompus, en conformité avec les mesures de prévention actuelles;
  • Admissibilité des travailleuses et travailleurs handicapés au Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19).

En plus, l’Office a participé au comité de concertation mis en place sur la sécurité civile, afin que soient considérés les besoins spécifiques des personnes handicapées dans le cadre de la pandémie. Comme déjà mentionné dans notre cyberbulletin, l’Office, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, a également institué un comité de coordination sur l’information citoyenne adaptée, afin de s’assurer que les publications publiques en lien avec la COVID-19 soient disponibles en formats accessibles et adaptés aux personnes handicapées.

En mode veille et intervention durant le déconfinement

Les phases de déconfinement actuelles représentent également de nombreux défis pour les personnes handicapées et leur famille. L’Office suit la situation de près, notamment avec l’arrivée de la période estivale et de la reprise graduelle des camps de jour et des activités récréatives. L’Office sera particulièrement attentif aux mesures qui seront mises en place en milieu scolaire lors de la rentrée des classes en septembre prochain. 

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