Depuis le 18 juillet dernier, le port du masque ou du couvre-visage (ci-après couvre-visage) couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus ainsi que dans les transports en commun.
Bien qu’il s’agisse d’une mesure nécessaire pour freiner la propagation de la COVID-19, cette obligation peut cependant être problématique pour certaines personnes handicapées. En effet, certaines d’entre elles ne sont pas en mesure de porter le couvre-visage de façon sécuritaire en raison de leur incapacité. Des difficultés de communication peuvent également être rencontrées par des personnes handicapées lorsque le visage de leur interlocutrice ou interlocuteur est couvert. Nous vous présentons ici un portrait de la situation et les accommodements possibles pour ces personnes.
Saviez-vous que les personnes qui ont une incapacité significative qui les empêche de porter le couvre-visage de façon sécuritaire sont exemptées de cette obligation? En voici quelques exemples :
Ces personnes, ainsi que toutes celles pour qui les risques associés au port du couvre-visage surpassent les bénéfices individuels et collectifs de cette mesure, sont exemptées de porter un couvre-visage dans les lieux publics étant donné les risques que cela représente pour leur santé.
Dans ce contexte, les exploitants de lieux publics devraient démontrer une ouverture aux personnes déclarant ne pas pouvoir porter de couvre-visage et leur laisser accéder à leurs établissements, sur la base d’une déclaration de bonne foi. Un commerçant ne peut exiger une preuve, un billet médical ou des renseignements personnels pour confirmer les dires de la personne. Il ne peut refuser l’accès au bâtiment sur le motif du handicap de la personne ou du moyen utilisé pour pallier ce handicap.
Affiche Ici, je porte mon-couvre-visage
Une affiche à imprimer Ici, je porte mon couvre-visage - Port du couvre-visage obligatoire est disponible et peut être affichée à l’entrée des commerces et édifices publics. Nous invitons les responsables de ces lieux à privilégier le modèle mentionnant l’existence de certaines exemptions.
Le port du couvre-visage peut également être un obstacle à la communication pour les personnes ayant une incapacité auditive, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, qui ont recours à la lecture labiale ou à l’expression du visage de leur interlocuteur pour bien comprendre un message. Lorsque le visage de leur interlocuteur est couvert, celles-ci se retrouvent ainsi privées d’une partie de l’information dont elles ont besoin pour bien comprendre un message.
Voici quelques trucs et astuces pour faciliter la communication avec ces personnes lorsque vous portez un couvre-visage:
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la trousse d’Audition Québec Mieux communiquer avec une personne malentendante quand on porte un couvre-visage. Cette trousse, qui a été réalisée avec le soutien financier de l’Office, met à la disposition des entreprises, des organismes offrant des services ainsi qu’à la population en général différents outils visant à leur faire connaître des solutions leur permettant de mieux communiquer avec les personnes ayant une déficience auditive en contexte de pandémie.
Pour en savoir plus sur le port du couvre-visage et les exemptions permises pour les personnes handicapées, nous vous invitons à consulter le site web Quebec.ca/masque.
Nous vous remercions de transmettre ce message en grand nombre et d’inviter la population à mettre en place les accommodements nécessaires pour que les personnes handicapées puissent avoir accès, en toute égalité, aux différents lieux publics et participer à la vie sociale et économique.
© Gouvernement du Québec, 2023
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.