Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 4 - septembre 2020

ACTUALITÉS

Service de relais vidéo canadien : un service qui simplifie la communication pour les personnes sourdes et malentendantes!

Logo SRV Canada VRS.

Le service de relais vidéo (SRV) Canada est un service de télécommunication qui permet aux personnes sourdes et malentendantes, utilisatrices d’une langue signée, de faire des appels par l’entremise d’Internet ou des technologies mobiles. Ces dernières entrent en contact avec un interprète vidéo qui assure l’interprétation des échanges téléphoniques en temps réel avec une personne entendante, utilisatrice d’un téléphone vocal.

Le service est offert aux personnes qui communiquent en langue des signes québécoise (LSQ) ou en American Sign Language (ASL), ainsi qu’à celles qui parlent le français ou l’anglais. Ce service, qui existe depuis maintenant 4 ans, est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et est sans frais! Il permet également de joindre le service 9-1-1, de façon totalement sécuritaire. Dans cet article, nous vous présentons le fonctionnement du SRV et son importance pour les personnes sourdes et malentendantes.

Comment fonctionne le service?

Les personnes sourdes et malentendantes qui désirent recourir à ce service, pour lequel un accès internet à haut débit est requis, doivent d’abord s’y inscrire. L’inscription se fait sur le site Web de l’Administrateur canadien du service de relais vidéo. En s’inscrivant, la personne se voit assigner un numéro à dix chiffres. Elle peut ensuite relier ce numéro à l’appareil de son choix (ordinateur, téléphone mobile ou tablette) sur lequel elle aura téléchargé l’application SRV Canada. Par la suite, elle sera en mesure de faire et de recevoir des appels.

Lorsque vous recevez un appel d’un utilisateur ou d’une utilisatrice du SRV, la première chose que vous entendez est un interprète qui vous avise qu’une personne s’exprimant en langue des signes vous appelle : « SRV Canada, bonjour! Une personne utilisant la langue des signes essaie de vous joindre. Avez-vous déjà reçu un appel d’un centre SRV? ».

Il y a parfois un court délai au moment où l’interprète vidéo vous met en communication avec l’appelant, il est donc important de demeurer en ligne. Une fois que vous êtes en communication avec la personne sourde ou malentendante, l’interprète vidéo interprète la conversation en langue des signes pour l’utilisateur ou l’utilisatrice du SRV et, inversement, en communication orale pour la personne entendante.

À noter que vous n’avez pas besoin d’une application ni d’un équipement spécial pour faire ou recevoir un appel du SRV. Pour appeler un utilisateur ou une utilisatrice du SRV, il vous suffit de composer son numéro à dix chiffres. Si vous recevez un appel, demeurez tout simplement en ligne. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner la vidéo Pleins feux sur le fonctionnement du SRVCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Une avancée pour les personnes sourdes et malentendantes

Image représentant deux personnes qui utilisent le Service de relais vidéo canadien.

Ce service est une avancée en faveur de l’autonomie des personnes sourdes et malentendantes qui s’expriment en langue des signes. Elles peuvent communiquer aisément avec qui elles veulent, au moment qui leur convient. De manière spontanée, elles peuvent ainsi appeler un proche pour confirmer leur disponibilité à une activité, prendre un rendez-vous au garage, commander un repas à livrer ou appeler un prestataire de services publics.

À noter également que ce service est complémentaire à celui offert par téléscripteur (ATS), comme le Service relais Bell. D’ailleurs, des personnes sourdes ou malentendantes ne possèdent pas de téléscripteur. D’autres pourraient présenter des difficultés à écrire ou préfèrent tout simplement s’exprimer en langue des signes. Il est donc important de tenir compte de cette préférence de communication lorsque vous interagissez avec une personne sourde ou malentendante.

Un moyen de communication pour vos services!

Nous invitons ainsi les ministères et organismes assujettis à la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées à faire connaitre le SRV, si ce n’est déjà fait, particulièrement auprès de son personnel qui offre des services à la population.

Il en va de même pour toute organisation qui souhaite mieux communiquer avec les personnes handicapées.

Toutefois, bien que le service puisse faciliter les conversations téléphoniques, il ne peut et ne devrait pas remplacer le contact direct de personne à personne si la situation le requiert.

Pour en savoir plus sur le SRV Canada, nous vous invitons à consulter le srvcanadavrs.caCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Un service reconnu et confidentiel

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a mandaté l’Administrateur canadien du SRV afin de mettre en œuvre le service de relais vidéo et d’assurer son développement, son implantation et son intégration au Canada. Ce dernier doit notamment protéger les renseignements personnels de l’utilisatrice et de l’utilisateur, conformément aux principes énoncés dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.

De plus, les appels effectués par l’intermédiaire du SRV sont confidentiels et les interprètes sont soumis à des règles très strictes en ce qui a trait à la protection et à la confidentialité des informations obtenues dans le cadre de cette prestation de service.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.