Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 4 - septembre 2020

NOUVELLES DE L'OFFICE

L’incapacité chez les enfants et les personnes majeures vivant avec leurs parents au Québec

L’incapacité chez les personnes de 18 ans et plus vivant avec leurs parents au Québec : Portrait selon le Recensement de 2016.

Nous venons de publier deux nouveaux rapports statistiques sur la situation des familles au Québec, soit L’incapacité chez les enfants au Québec : Portrait selon le Recensement de 2016Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. et L’incapacité chez les personnes de 18 ans et plus vivant avec leurs parents au Québec : Portrait selon le Recensement de 2016Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre..

Les données présentées dans ces rapports établissent qu’environ 259 735 enfants âgés entre 0 et 17 ans ont une incapacité, ce qui représente 16,4 % de tous les enfants québécois. Elles montrent aussi qu’une personne majeure sur cinq vivant avec ses parents a une incapacité, ce qui représente environ 138 880 personnes.

De plus, les résultats présentés indiquent que l’incapacité la plus répandue est celle liée à l’apprentissage, c’est-à-dire des difficultés à apprendre, à retenir de l’information ou à se concentrer. Cette incapacité est présente chez 11 % de tous les enfants québécois et chez 9,2 % des personnes majeures vivant avec leurs parents au Québec. On constate aussi que la deuxième incapacité la plus fréquente chez les personnes majeures est celle liée à la santé mentale. Elle est présente chez 8,7 % de ces personnes.

Portrait des familles québécoises

Les données du Recensement de 2016 ont également permis de dresser un portrait des caractéristiques familiales, sociodémographiques et économiques des familles québécoises.

Parmi les familles québécoises qui ont au moins un enfant âgé entre 0 et 17 ans, près du quart comptent au moins un enfant avec incapacité, soit 24 % des familles. Pour ce qui est de celles qui ont au moins un enfant majeur vivant avec elles, plus du quart comptent au moins un enfant majeur avec incapacité, soit 26 % d’entre elles.

Enfin, ce portrait montre que les enfants mineurs et majeurs avec incapacité sont proportionnellement plus nombreux à vivre dans une famille en situation de faible revenu que ceux qui n’ont pas d’incapacité.

Grâce aux données du Recensement de 2016 de Statistique Canada, l’Office a pu présenter un portrait des caractéristiques de l’incapacité chez les enfants et les personnes majeures vivant avec leurs parents au Québec ainsi que des familles dans lesquelles vivent ces personnes. Il s’agit d’un portrait de l’incapacité qui n’avait pas été fait depuis une quinzaine d’années.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter ces rapports qui sont disponibles sur notre site Web. Il est également possible de consulter les plus récentes éditions de notre cyberbulletin Passerelle qui portent sur ces sujets.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.