Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 5 - octobre 2020

ACTUALITÉS

Appui de l’Office au projet de loi no 56, qui vise à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes

Projet de Loi no 56_ Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives.

L’Office a déposé un mémoireCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 56, Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législativesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Par la nature même de sa mission, l’Office est en effet directement concerné par la question de la proche aidance, particulièrement du fait que les personnes aidées sont majoritairement des personnes handicapées au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

D’entrée de jeu, l’Office accueille de façon favorable le projet de loi, car il vise à connaître et à reconnaître la contribution du plus grand nombre de personnes proches aidantes, ainsi qu’à les soutenir dans leur rôle. Notons par ailleurs qu’il s’inscrit en cohérence avec la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, dont l’une des priorités d’intervention vise à soutenir l’exercice des rôles familiaux et sociaux des familles.

Le mémoire de l’Office formule différents commentaires et recommandations à l’égard du projet de loi. Parmi ceux-ci, soulignons principalement la recommandation voulant que l’Office soit représenté au comité de direction de l’Observatoire québécois de la proche aidance, institué par le projet de loi.

Le projet de loi no 56 en bref

Le projet de loi no 56 vise à connaître la contribution des personnes proches aidantes, à la faire reconnaître et à soutenir ces personnes dans leur rôle.

Entre autres choses, il :

  • prévoit l’adoption, par le gouvernement, d’une politique nationale pour les personnes proches aidantes, pour laquelle il énonce les principes directeurs et établit les axes autour desquels ses orientations devront s’articuler;
  • prévoit l’adoption, tous les cinq ans, d’un plan d’action gouvernemental pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale;
  • précise les responsabilités des différentes intervenantes et intervenants en matière de proche aidance;
  • institue le Comité de partenaires concernés par le soutien aux personnes proches aidantes ainsi que l’Observatoire québécois de la proche aidance.
Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.