La pandémie de la COVID-19 entraîne des changements significatifs dans le domaine entrepreneurial et celui de l’emploi. Bien que plusieurs entreprises aient dû fermer ou se départir d’une partie de leur personnel, le fait est que plusieurs autres continuent à devoir conjuguer avec un phénomène de rareté de main-d’œuvre. Par ailleurs, si l’on se fie aux données démographiques du Québec, force est d’admettre que cette rareté de main-d’œuvre risque de perdurer encore pendant quelques années. D’ici là, la relance économique demeurera un sujet à prioriser et il importera alors de mettre à profit toutes les travailleuses et tous les travailleurs disponibles afin d’appuyer cette relance. Les personnes handicapées n’y font bien sûr pas exception.
C’est dans cette optique que l’Office a amorcé, le 5 octobre dernier, la reprise de sa campagne de communication visant à favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. En partenariat avec le Conseil du patronat du Québec et l’entrepreneure Danièle Henkel, qui agit également comme porte-parole, cette campagne vise à sensibiliser les employeuses et les employeurs du Québec au potentiel d’employabilité des personnes handicapées. Elle a également pour objectif de les informer sur les différents programmes, mesures et ressources disponibles pour les appuyer dans leurs démarches d’intégration et de maintien en emploi de personnes handicapées.
Le mois d’octobre est le Mois national de sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées? C’est dans le cadre de ce mois que l’Office a repris, le 5 octobre dernier, sa campagne de sensibilisation et d’information visant à favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.
Dans le cadre de la campagne, l’Office diffusera prochainement un webinaire en collaboration avec le Conseil du patronat du Québec. Il y sera notamment question du contexte actuel ainsi que de l’utilisation accrue du télétravail, représentant somme toute une opportunité pour certaines personnes handicapées désirant travailler. Divers contenus élaborés en partenariat avec la plateforme DanieleHenkel.tv ont été et seront également diffusés dans les semaines à venir. Il s’agit de tables rondes et de capsules vidéo mettant en vedette des entreprises inclusives ainsi que des intervenantes et des intervenants spécialisés sur la question de l’emploi des personnes handicapées. Mentionnons également qu’une campagne publicitaire Web et télé est diffusée durant tout le mois d’octobre, afin de joindre plus efficacement les différents employeurs et employeuses du Québec.
Pour visionner le contenu diffusé à ce jour dans le cadre de la campagne, visitez la section Web de l’Office sur le sujet. Suivez également notre page Facebook et profitez-en pour visionner notre première capsule vidéo mettant en vedette l’entreprise Décathlon Boisbriand, qui a embauché une personne ayant une incapacité motrice.
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