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Office des personnes handicapées du Québec

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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 6 - Journée internationale des personnes handicapées

NOUVELLE DE L'OFFICE

Plan d’action de l’Office des personnes handicapées du Québec : de nouvelles actions à réaliser pour 2020-2021!

Plan d'action annuel à l'égard des personnes handicapées 2020-2021.

L’Office a rendu public récemment son plan d’action 2020-2021 visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées dans son secteur d’activité.

Celui-ci comprend un bilan du plan d’action 2019-2020 et la planification de 35 mesures que l’Office compte réaliser pour l’année 2020-2021.

Soulignons que l’Office pose des actions relevant de ses services offerts à la population ainsi que dans les activités relevant de sa mission générale et celles qu’il réalise à titre de gestionnaire d’un organisme public.

Nous vous présentons ainsi un aperçu des résultats du bilan des actions réalisées en 2019-2020 ainsi que les nouvelles mesures à surveiller pour l’année 2020-2021.

Visuel de la Campagne emploi.

Principaux résultats du bilan

Le bilan des actions réalisées en 2019-2020 permet de constater que 72,2 % des mesures ont été réalisées tandis que 27,8 % ont été partiellement réalisées. Ainsi, aucune mesure n’a été abandonnée au cours de cette période.

Parmi les résultats, mentionnons particulièrement :

  • la mise à jour du dépliant visant à expliquer les services à la population de l’Office, dont 57 000 exemplaires imprimés en français et 11 000 exemplaires imprimés en anglais de ce dépliant ont été distribués auprès des partenaires de l’Office au 31 mars 2020;
  • la tenue de plusieurs activités réalisées durant la première année de la campagne de sensibilisation et d’information visant à favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, dont celle du message publicitaire avec l’entrepreneure Danièle Henkel qui a lancé la campagne lors de la Journée internationale des personnes handicapées 2019;
  • la diffusion de 57 publications sur la page Facebook de l’Office ayant trait aux programmes et services gouvernementaux s’adressant aux personnes handicapées et à leur famille, entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020;
  • le maintien d’un taux de 9 % de personnes handicapées parmi les effectifs de l’Office, un taux dépassant largement la cible fixée par le gouvernement du Québec en ce domaine.

Mesures prévues en 2020-2021

Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, l’Office compte réaliser 35 mesures concrètes en lien avec sa mission afin de réduire de nombreux obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Parmi les mesures à surveiller, soulignons, entre autres :

  • la production d’une capsule vidéo sous forme de témoignages de personnes ayant reçu les services de l’Office pour en expliquer les bénéfices et les retombées dans leur vie;
  • la production et la diffusion de capsules et de modules d'autoformation pour former le personnel en contact direct avec le public afin de mieux accueillir les personnes handicapées et leur offrir des services accessibles;
  • la mise en œuvre de moyens concrets pour simplifier les démarches que les personnes handicapées et leur famille doivent effectuer pour avoir accès aux programmes, mesures et services gouvernementaux qui leur sont destinés;
  • le déploiement d’une offre de services numériques dans le cadre de ses services directs à la population.

Pour en savoir davantage, consultez le plan d’action 2020-2021 de l’Office disponible en version imprimable  (PDF)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. et en version accessible (RTF)Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre..

Le plan d’action : une obligation légale

Le plan d'action annuel à l'égard des personnes handicapées est un outil de planification exigé par l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et socialeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Il vise la mise en place et la réalisation de mesures concrètes afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Selon cette disposition de la Loi, chaque ministère et organisme public qui emploie au moins 50 personnes ainsi que chaque municipalité locale d’au moins 15 000 habitants a l’obligation de produire, d’adopter et de rendre public annuellement un tel plan d’action.

Ce dernier doit inclure obligatoirement :

  • les obstacles à l'intégration des personnes handicapées dans le secteur d'activité relevant des attributions de l'organisation produisant son plan d'action;
  • le bilan des mesures prises au cours de l'année qui se termine;
  • les mesures envisagées pour l'année qui débute dans le but de réduire les obstacles identifiés.

En 2020-2021, en plus de l’Office, 112 ministères et organismes publics, incluant les établissements de santé et de services sociaux, ont la responsabilité de produire, d'adopter et de rendre public un tel plan. C’est aussi le cas pour 71 municipalités du Québec.

Office des personnes handicapées du Québec.

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