L’Office a rendu public récemment son plan d’action 2020-2021 visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées dans son secteur d’activité.
Celui-ci comprend un bilan du plan d’action 2019-2020 et la planification de 35 mesures que l’Office compte réaliser pour l’année 2020-2021.
Soulignons que l’Office pose des actions relevant de ses services offerts à la population ainsi que dans les activités relevant de sa mission générale et celles qu’il réalise à titre de gestionnaire d’un organisme public.
Nous vous présentons ainsi un aperçu des résultats du bilan des actions réalisées en 2019-2020 ainsi que les nouvelles mesures à surveiller pour l’année 2020-2021.
Le bilan des actions réalisées en 2019-2020 permet de constater que 72,2 % des mesures ont été réalisées tandis que 27,8 % ont été partiellement réalisées. Ainsi, aucune mesure n’a été abandonnée au cours de cette période.
Parmi les résultats, mentionnons particulièrement :
Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, l’Office compte réaliser 35 mesures concrètes en lien avec sa mission afin de réduire de nombreux obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.
Parmi les mesures à surveiller, soulignons, entre autres :
Pour en savoir davantage, consultez le plan d’action 2020-2021 de l’Office disponible en version imprimable (PDF) et en version accessible (RTF).
Le plan d'action annuel à l'égard des personnes handicapées est un outil de planification exigé par l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Il vise la mise en place et la réalisation de mesures concrètes afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.
Selon cette disposition de la Loi, chaque ministère et organisme public qui emploie au moins 50 personnes ainsi que chaque municipalité locale d’au moins 15 000 habitants a l’obligation de produire, d’adopter et de rendre public annuellement un tel plan d’action.
Ce dernier doit inclure obligatoirement :
En 2020-2021, en plus de l’Office, 112 ministères et organismes publics, incluant les établissements de santé et de services sociaux, ont la responsabilité de produire, d'adopter et de rendre public un tel plan. C’est aussi le cas pour 71 municipalités du Québec.
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