Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 7 - janvier 2021

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Une nouvelle année qui s’amorce sous le signe d’un nouveau plan stratégique

Monsieur Daniel Jean

J’aimerais d’abord profiter de ce début d’année pour vous transmettre mes vœux de bonheur, de prospérité et surtout de santé. L’année 2020 fut particulièrement éprouvante pour plusieurs et je souhaite que 2021 puisse vous permettre, à vous et à vos proches, d’avoir un peu de répit et de vivre de belles réalisations, tant sur le plan personnel que professionnel.

Pour sa part, c’est avec un nouveau plan stratégique 2020-2024 que l’Office démarre la nouvelle année. Je suis fier de vous présenter dans ce numéro d’Express-O les grandes lignes de ce plan dont les objectifs ambitieux ont le potentiel d’engendrer des retombées porteuses, structurantes et significatives pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches.

Avec ce nouveau plan stratégique, nous souhaitons consolider notre place comme acteur incontournable dans l’identification et la mise en œuvre de solutions pour réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et leur famille.

Ce plan s’articule autour des deux grandes orientations suivantes :

  • améliorer les démarches d’accès aux programmes et mesures;
  • accroître l’influence de l’Office.

Par la première orientation, nous souhaitons simplifier les démarches d’accès aux programmes et mesures pour les personnes handicapées et leur famille, qui peuvent être souvent complexes. Nous visons, entre autres, à améliorer l’accès à l’information gouvernementale, à réduire le nombre de démarches qui doivent être effectuées pour obtenir des services, à assurer la qualité de nos propres services à la population et à procéder à leur transformation numérique. Nous sommes convaincus qu’un accès simplifié aux services gouvernementaux et que le développement d’une offre de services numériques présentent un fort potentiel en vue d’offrir des services, de façon rapide et sécuritaire, aux personnes handicapées et tout particulièrement dans le contexte actuel de pandémie.


NOUVELLES DE L'OFFICE

Notre plan stratégique 2020-2024 : pour guider l’action vers des résultats tangibles pour les personnes handicapées

Couverture du document du plan stratégique 2020-2024.

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre nouveau plan stratégique couvrant la période 2020-2024 vient d’être dévoilé publiquement. Dans celui-ci, nous présentons notre vision pour les prochaines années et nous nous engageons auprès du gouvernement, des citoyennes et des citoyens, à atteindre des résultats en fonction d’objectifs clairs et publics. La production d’un tel plan est d’ailleurs obligatoire pour tous les ministères et organismes publics, en vertu de la Loi sur l’administration publiqueCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Express-O vous présente un résumé de celui-ci et vous explique de quelles façons il permettra de guider notre action visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées pour les prochaines années.

Parution prochaine du guide visant à vous appuyer dans la préparation de votre prochaine déclaration de revenus

D’ici quelques semaines, l’Office diffusera le Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches – année d’imposition 2020.

Restez à l’affût et visitez régulièrement notre section Web portant sur nos guides. Il s’agit, en effet, d’un outil incontournable pour la production de votre prochaine déclaration de revenus.

Invitation à la cérémonie virtuelle du Prix À part entière 2020

Logo du Prix À part entière 2020 - 7e édition

L’Office des personnes handicapées du Québec vous invite à assister à la toute première cérémonie virtuelle du Prix À part entière!

L’évènement, d’une durée d’une heure, permettra de mettre en valeur les personnes et les organisations qui se sont particulièrement démarquées afin d’accroître la participation sociale des personnes handicapées.

La cérémonie sera animée par madame Ève-Marie Lortie et diffusée en direct sur une plateforme de webdiffusion privée, le 23 février 2021, à 15 h.

Des formations utiles et pratiques pour la production de plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées

Recueils de bonnes pratiques, des mesures inspirantes pour vos plans d'action.

Depuis 2004, les ministères et les organismes publics et les municipalités de plus de 15 000 habitants doivent produire des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées. Il s’agit d’une responsabilité inscrite à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Ces plans d’action permettent d’identifier les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et de planifier des mesures concrètes pour les réduire.

Afin de soutenir les organisations qui produisent un plan d’action et les appuyer dans leurs responsabilités, l’Office offre des formations utiles et pratiques aux coordonnateurs de services aux personnes handicapées et aux responsables des plans d’action.

Appel de propositions pour le Programme de subventions à l’expérimentation

Un employé ayant une déficience intellectuelle et son collègue utilisent une tablette numérique dans le cadre de leur travail.

L’Office procède actuellement à un appel de propositions pour le volet Expérimentation de son Programme de subventions à l’expérimentation (PSE). Ce volet vise à soutenir la réalisation de projets susceptibles de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Cet appel de propositions s’adresse aux chercheuses et aux chercheurs de même qu’à toute personne possédant les compétences professionnelles pour mener à bien un projet d’expérimentation.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 avril 2021, à 16 h 30, pour déposer une proposition de projet d’expérimentation.

Pour être admissible, le projet peut porter sur la conception, l’essai, l’amélioration ou l’évaluation de biens ou de services susceptibles d’accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Pour plus d’information sur la manière de soumettre un projet, consultez les modalités relatives au Programme de subventions à l’expérimentation.


ACTUALITÉS

Mémoire de l’Office sur le projet de loi no 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail

Mémoire de l’Office sur le projet de loi no 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail.

Déposé le 27 octobre dernier à l’Assemblée nationale, le projet de loi no 59Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. a pour objet de moderniser le régime de santé et de sécurité du travail en matière de prévention et de réparation des lésions professionnelles. L’Office a déposé un mémoire dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur cette pièce législative, qui se dérouleront du 19 au 21 janvier 2021.

Il y accueille favorablement ce projet de loi, mais souligne l’enjeu de mettre en œuvre les modalités proposées avec souplesse, afin de tenir compte des besoins et de la réalité particulière de chaque travailleuse et travailleur handicapé. Il souhaite également soulever la préoccupation que le projet de loi n’ait pas de répercussions négatives sur la réponse aux besoins en termes de soutien à domicile. Cet article présente un tour d’horizon sur certains aspects du projet de loi qui sont d’intérêt pour les personnes handicapées.


MIEUX COMPRENDRE

L'Office comme acteur incontournable pour réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées

Par son expertise et son positionnement unique au sein de l’appareil gouvernemental, l’Office joue un rôle prépondérant pour accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Ce rôle s’exerce par une combinaison unique de fonctions, soit :

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.