Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 8 - février 2021

ACTUALITÉS

L’Office contribue au Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation 2020-2025

Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation 2020-2025

Le ministre de la Famille, monsieur Mathieu Lacombe, a rendu public, le 23 février dernier, le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation 2020-2025Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Le Plan, qui inclut un investissement de 29,6 millions de dollars, s’intitule S’engager collectivement pour une société sans intimidation. Il propose la vision d’un Québec dans lequel l’intimidation n’est pas acceptée et où les comportements bienveillants sont valorisés.

Le Plan compte quatre grands objectifs :

  • sensibiliser la population et promouvoir des comportements positifs pour prévenir et contrer l’intimidation;
  • intervenir auprès des personnes victimes, témoins ou auteures d’actes d’intimidation;
  • soutenir l’action et l’innovation dans les différents milieux;
  • améliorer les connaissances et favoriser le transfert de pratiques novatrices.

Rappelons qu’en 2019 et en 2020, le gouvernement a tenu de vastes consultations régionales et nationales sur l’intimidation. De nombreuses voix se sont alors fait entendre, dont celles de dix organismes qui représentent les personnes handicapées. Ces consultations étaient préalables à l’élaboration du Plan d’action.

Rappelons également que, parmi les personnes handicapées de 15 à 64 ans fréquentant un établissement scolaire, 33,7 % de femmes et 39,1 % d’hommes perçoivent être victimes d’intimidation (Enquête canadienne sur l’incapacité [ECI], 2017).

Mesures auxquelles participe l’Office dans le Plan d’action

En tout, 26 mesures seront mises en œuvre pour atteindre les objectifs précédemment énoncés. L’Office jouera un rôle dans la réalisation de trois d’entre elles.

L’une des mesures, sous la responsabilité de l’Office, consistera à produire et à rendre disponibles des outils visant à sensibiliser la population à la réalité des personnes handicapées et à l’intimidation dont elles peuvent être victimes.

L’Office collaborera également à la réalisation d’un plan de communication gouvernemental annuel ayant pour but de sensibiliser différents publics aux phénomènes de l’intimidation et de la cyberintimidation. De plus, l’Office participera à l'actualisation de la trousse média sur l’intimidation, mise en ligne en 2019 par l’Institut national de santé publique du Québec. La trousse tiendra ainsi compte des données les plus à jour, en particulier pour les personnes handicapées.

Définition de l’intimidation

La Loi sur l’instruction publique définit l’intimidation comme : « Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser ».

Contributions de l’Office au Plan d’action

  • Produire et rendre disponibles des outils de sensibilisation à l’intimidation dont peuvent être victimes les personnes handicapées;
  • Participer à la réalisation d’un plan de communication gouvernemental annuel pour sensibiliser différentes clientèles à l’intimidation, dont la cause peut être une incapacité;
  • Contribuer, en ce qui concerne les personnes handicapées, à actualiser la trousse média sur l’intimidation de l’Institut national de santé publique du Québec.
Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.