Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 8 - février 2021

NOUVELLE DE L'OFFICE

Mise en ligne du Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches – année d’imposition 2020

Image du guide des mesures fiscales – année d’imposition 2020.

Nous venons de mettre en ligne la 11e édition du Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches. Présenté sous forme de fiches, ce guide met notamment de l’avant les nouveautés applicables pour l’année d’imposition 2020. Il est divisé en deux parties et permet ainsi de mieux connaître les mesures fiscales provinciales d’un côté et les mesures fiscales fédérales, de l’autre. Chacune des fiches présente une mesure spécifique, ses critères d’admissibilité ainsi que la façon dont les personnes admissibles peuvent en bénéficier.

Le Guide contient ainsi de l’information utile et pertinente pour toute organisation ou personne concernée par la production d’une déclaration de revenus. Il regroupe :

  • les crédits d’impôt non remboursables;
  • les crédits d’impôt remboursables;
  • les déductions fiscales;
  • les exemptions et remboursements de taxes;
  • les autres mesures particulières pouvant s’appliquer.

Nouveautés pour l’année d’imposition 2020 (mesures fiscales provinciales)

Crédit d’impôt pour personne aidante

Le crédit d’impôt pour aidant naturel est remplacé par le crédit d’impôt pour personne aidante. Ce dernier comporte deux volets. Le premier concerne toute personne aidante prenant soin d’une personne de 18 ans ou plus qui est atteinte d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques et qui a besoin d’assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne. Le second volet, quant à lui, concerne toute personne aidante qui soutient une personne proche âgée de 70 ans ou plus et qui cohabite avec elle.

Crédit d’impôt pour relève bénévole et crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel

En raison de l’instauration du crédit d’impôt pour personne aidante, le crédit d’impôt pour relève bénévole et le crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel seront abolis à compter du 1er janvier 2021. Toutefois, ces deux crédits d’impôt demeurent maintenus intégralement pour l’année d’imposition 2020.

De plus, à compter de 2020, les frais que vous avez payés pour obtenir des services spécialisés de relève peuvent, à certaines conditions, vous donner droit à un montant additionnel dans le cadre de l’application du crédit d’impôt pour personne aidante sans que ce montant soit réduit en fonction de votre revenu familial.

Toutefois, si vous demandez le crédit d’impôt pour personne aidante à l’égard d’une personne aidée admissible, vous ne pouvez pas demander, relativement à cette personne, le crédit d’impôt pour relève bénévole ni le crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel.

Remerciements

La mise à jour de ce guide a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de Revenu Québec, Retraite Québec et de l’Agence du revenu du Canada. L’Office tient à remercier ces partenaires qui contribuent ainsi, de façon significative, à faciliter l’accès à l’information pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.