Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 1 - avril 2021

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Un printemps sous le signe du renouveau

Monsieur Daniel Jean

Tout comme le printemps qui s’installe au Québec, c’est sous le signe du renouveau que paraît le présent numéro d’Express-O. Un renouveau marqué tout d’abord par la nomination de nouvelles et de nouveaux membres du conseil d’administration de l’Office. Je leur souhaite la bienvenue et je tiens également à remercier les membres sortants qui, par leur contribution, ont grandement enrichi l’expertise et le savoir-faire de l’organisation. À ce propos, le processus de nomination d’une nouvelle présidente ou d’un nouveau président du conseil d’administration s’effectuera prochainement. Soyez à l’affût : nous vous tiendrons informés.

Le dépôt récent du budget 2021-2022 du gouvernement du Québec laisse aussi entrevoir la fin de la pandémie et oscille entre la résilience et la confiance, comme son nom l’indique. Il met de l’avant des mesures qui visent principalement à favoriser le maintien à domicile, à améliorer l’offre d’hébergement ainsi qu’à soutenir les proches aidants et les familles.


ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Nomination de membres du conseil d’administration de l’Office

Salle de réunion

Le 10 mars dernier, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de nouveaux membres du conseil d’administration de l’Office. Ces membres ont été nommés en vertu de l’article 6 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et socialeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..


NOUVELLE DE L'OFFICE

Portrait des conditions de vie et de la participation sociale des femmes avec incapacité au Québec

Couverture du Rapport Les femmes avec incapacité au Québec : un portrait statistique de leurs conditions de vie et de leur participation sociale.

Nous avons publié récemment le rapport intitulé Les femmes avec incapacité au Québec : un portrait statistique de leurs conditions de vie et de leur participation sociale.

Les principaux constats de ce rapport indiquent que les femmes avec incapacité sont en général désavantagées en ce qui a trait à leurs conditions de vie ainsi qu’à leur participation sociale.

En effet, ils montrent qu’elles sont moins scolarisées, sont davantage touchées par la pauvreté et sont plus fréquemment victimes de violence, notamment de violence commise par un conjoint ou un ex-conjoint.

Deux nouveaux volumes s’ajoutent à la collection statistique

Nous avons récemment mis en ligne deux nouveaux volumes de notre collection statistique Les personnes avec incapacité au Québec, à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017.

Les sujets traités dans ces deux volumes présentent les données sur les caractéristiques sociodémographiques et économiques et sur l’habitation et les besoins en aménagement spéciaux du logement.

Cette collection statistique vise ainsi à rendre accessibles au public les plus récentes données statistiques sur la population québécoise âgée de 15 ans et plus avec incapacité et vivant en ménage privé. En tout, neuf volumes seront produits.

Publication du rapport sur les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées

Les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses – 2020-2021.

Nous avons publié récemment le rapport intitulé Les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses 2020-2021.

Ce huitième portrait annuel donne une vue d’ensemble des programmes et mesures du gouvernement du Québec visant à accroître la participation sociale de ces personnes, notamment en leur permettant de vivre à domicile, de se déplacer, de communiquer, d’étudier ou encore, de travailler.

Certains de ces programmes visent, quant à eux, à compenser les frais supplémentaires que ces personnes ont à assumer en raison de leurs déficiences, incapacités et situations de handicap.

Huit capsules d’autoformation pour mieux accueillir les personnes handicapées

L’Office est heureux de vous présenter la toute nouvelle autoformation en ligne Mieux accueillir les personnes handicapées.

Cette autoformation gratuite, lancée le 31 mars dernier, vise à développer les connaissances du personnel œuvrant dans les organismes de services publics, les entreprises et les organismes à but non lucratif qui sont en contact direct avec le public sur les meilleures pratiques à adopter afin de mieux accueillir les personnes handicapées.

Danielle nous a téléphoné et sa vie a changé

Madame Danielle Leroux

Dans notre nouvelle vidéo sur les services directs de l’Office, voyez comment nous avons soutenu madame Danielle Leroux.

Le tournage de la vidéo a eu lieu le 2 mars dernier. Celle-ci est en ligne depuis le 31 mars. L’Office remercie les personnes suivantes pour leur participation à l’enregistrement :

  • Madame Danielle Leroux;
  • Madame Nadeige McCallum et sa fille Lorianne;
  • Monsieur John Satone, madame Sarina Ferrera et leur fils Domenic;
  • Messieurs Samuel Jules et Vincent Gohier, conseillers à l’intégration des personnes handicapées.

ACTUALITÉS

Lancement du plan d'action pour contrer les impacts sur les femmes en contexte de pandémie

image du document le Plan d'action pour contrer les impacts sur les femmes en contexte de pandémie.

Le Plan d'action pour contrer les impacts sur les femmes en contexte de pandémieCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. a été lancé le 8 mars dernier par le Secrétariat à la condition féminine. Dans la prochaine année, 23,1 millions de dollars seront investis dans le but de mettre en œuvre des actions pour soutenir les femmes de tous les horizons, particulièrement affectées par la pandémie.

Ce plan d'action prévoit des actions ciblées qui visent des interventions à court terme pour atténuer les impacts de la pandémie sur les femmes et leur permettre de bénéficier de la reprise économique.

Le budget 2021-2022 du gouvernement du Québec décortiqué pour vous!

Image du document un Québec résilient et confiant, budget 2021-2022.

Le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté le 25 mars dernier le budget 2021-2022Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. du gouvernement du Québec. Celui-ci prévoit de nouveaux investissements totalisant 15 milliards de dollars d’ici 5 ans, dont 5,2 milliards de dollars dès cette année. Ces investissements visent principalement à :

  • renforcer le système de santé;
  • appuyer la réussite scolaire et les jeunes;
  • soutenir les Québécoises et les Québécois.

Dans cet article, nous vous présentons les principaux faits saillants du budget ayant une incidence sur les personnes handicapées et leur famille.

Semaine québécoise des personnes handicapées : restez à l'affût!

Les renseignements concernant la Semaine québécoise des personnes handicapées 2021 ainsi que le matériel promotionnel seront mis en ligne au début du mois de mai.

Surveillez notre site Web pour ne pas les rater!

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.