Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 1 - avril 2021

ACTUALITÉS

Lancement du plan d'action pour contrer les impacts sur les femmes en contexte de pandémie

image du document le Plan d'action pour contrer les impacts sur les femmes en contexte de pandémie.

Le Plan d'action pour contrer les impacts sur les femmes en contexte de pandémieCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. a été lancé le 8 mars dernier par le Secrétariat à la condition féminine. Dans la prochaine année, 23,1 millions de dollars seront investis dans le but de mettre en œuvre des actions pour soutenir les femmes de tous les horizons, particulièrement affectées par la pandémie.

Ce plan d'action prévoit des actions ciblées qui visent des interventions à court terme pour atténuer les impacts de la pandémie sur les femmes et leur permettre de bénéficier de la reprise économique.

Ces interventions s'ajoutent à plusieurs initiatives annoncées au cours des derniers mois, comme les aides d'urgence accordées aux maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence. Ce plan d'action s'inscrit également en complémentarité des actions incluses dans la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Cinq objectifs pour soutenir les femmes dans le cadre de la relance économique et sociale

Pour soutenir les femmes dans le cadre de la relance économique et sociale du Québec, le Plan d’action s’articule autour des cinq objectifs suivants :

  • Objectif 1 : Favoriser l’autonomisation économique des femmes et leur participation aux mesures de relance économique;
  • Objectif 2 : Identifier les impacts différenciés selon les sexes et sensibiliser les ministères et organismes ainsi que le grand public en vue d'atténuer les conséquences de la pandémie sur les femmes;
  • Objectif 3 : Appuyer la conciliation famille-travail-études (CFTE) et favoriser un partage équitable des tâches familiales alourdies par la pandémie;
  • Objectif 4 : Accroître le soutien aux femmes en contexte de vulnérabilité;
  • Objectif 5 : Valoriser le travail rémunéré et non rémunéré des femmes en contexte de pandémie.

Quatre actions phares pour contrer les impacts de la pandémie sur les femmes

Parmi les 24 actions qui constituent le Plan d’action, 4 actions phares contribueront significativement à contrer les impacts de la pandémie sur les femmes, soit :

  • Appuyer les entreprises à propriété féminine dans l’adaptation de leur modèle d’affaires en contexte de crise sanitaire;
  • Mener un appel à solution auprès des acteurs clés pour créer et activer des passerelles accélérées de formations et d'accès à l'emploi dans le but d’amener les femmes durement touchées par la pandémie à occuper des emplois relatifs aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques;
  • Sensibiliser les ministères et organismes aux impacts qu’aura eus la crise sur les femmes et les inciter à avoir recours à l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) dans le déploiement des actions à mettre en œuvre pour faire face à la pandémie;
  • Briser l’isolement des femmes et agir sur la détresse psychologique vécue dans le contexte de la crise.

Les femmes plus durement touchées par la pandémie

La pandémie bouleverse l’ensemble des sphères de notre société. Elle affecte les femmes sur plusieurs plans et contribue à aggraver des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, notamment :

  • le confinement augmente le risque de violence conjugale ou de violence sexuelle;
  • les femmes handicapées ont rencontré des difficultés d’accès accrues à leurs services de soutien ou de santé habituels pendant la pandémie;
  • le travail des personnes proches aidantes, en majorité des femmes, a été alourdi par la pandémie.

L’Office en collaboration d’une action

L’Office collaborera à l’une des actions du Plan d’action, soit « Travailler à l’adaptation des mesures de confinement et de déconfinement aux besoins des personnes en situation de handicap, notamment pour les femmes handicapées ».

Cette action, sous la responsabilité du ministère de la Santé et des Services sociaux, s’inscrit dans l’objectif 4 : « Accroître le soutien aux femmes en contexte de vulnérabilité ».

Dans le cadre de cette action, il est prévu que l’Office produise et diffuse des outils d’information afin de sensibiliser le public aux difficultés particulières que les femmes handicapées et proches aidantes peuvent rencontrer dans le contexte de la pandémie et la manière de réduire ces obstacles.

Pour en savoir plus sur le Plan d’action, visitez Québec.caCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Vous y trouverez, notamment, un tableau synthèse et un aide-mémoire du Plan d’action.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.