Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 1 - avril 2021

ACTUALITÉS

Le budget 2021-2022 du gouvernement du Québec décortiqué pour vous!

Image du document un Québec résilient et confiant, budget 2021-2022.

Le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté le 25 mars dernier le budget 2021-2022Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. du gouvernement du Québec. Celui-ci prévoit de nouveaux investissements totalisant 15 milliards de dollars d’ici 5 ans, dont 5,2 milliards de dollars dès cette année. Ces investissements visent principalement à :

  • renforcer le système de santé;
  • appuyer la réussite scolaire et les jeunes;
  • soutenir les Québécoises et les Québécois.

Dans cet article, nous vous présentons les principaux faits saillants du budget ayant une incidence sur les personnes handicapées et leur famille.

Favoriser le maintien à domicile

Dans le contexte où la pandémie a accentué la volonté des personnes âgées de rester le plus longtemps possible dans leur domicile, des sommes additionnelles de 750 millions de dollars seront consacrées sur 5 ans afin d’intensifier l’offre de services publics en soutien à domicile. Un montant de 150 millions de dollars est prévu pour l’année 2021-2022.

Le crédit d’impôt remboursable pour maintien à domicile des aînés sera également bonifié. Cette bonification profitera davantage aux aînés à plus faible revenu, et à ceux ayant une plus grande perte d’autonomie. Cette première bonification totalisera 268,5 millions de dollars d’ici 2025-2026, dont 10,4 millions de dollars en 2021-2022.

Aussi, une bonification de l’aide financière pour les aînés vivant en immeuble à logements est prévue. Le loyer mensuel maximal servant au calcul des dépenses admissibles au crédit d’impôt pour maintien à domicile (CMD) passera de 600 $ à 1 200 $ à compter du 1er janvier 2022. Aussi, une dépense admissible minimale correspondant à un loyer de 600 $ par mois sera accordée dorénavant dans le cadre du CMD à l’ensemble des personnes admissibles. Celles-ci n’auront pas à présenter de demande pour y avoir droit. Cette deuxième bonification se chiffre à 125,7 millions de dollars d’ici 2025-2026.

Enfin, le Programme d’adaptation de domicile sera bonifié par l’ajout d’un montant de 20 millions de dollars sur 2 ans, dont 15 millions de dollars en 2021-2022.

Des milieux de vie plus adaptés

L’ajout de 500 lits et places d’hébergement est prévu pour assurer une offre et une qualité de soins accrues en attendant l’ouverture des maisons des aînés. D’ici 2025-2026, des sommes additionnelles totalisant 334 millions de dollars seront consacrées pour renforcer les soins et les services en hébergement pour les personnes âgées en perte d’autonomie, dont 66,8 millions de dollars en 2021-2022.

Aussi, un programme de la mise aux normes de certaines résidences privées pour aînés (RPA) sera créé afin d’offrir un environnement sécuritaire aux résidentes et aux résidents, et d’améliorer l’assurabilité des résidences. Un montant de 52 millions de dollars sur 5 ans est prévu, dont 5,6 millions de dollars en 2021-2022.

Un montant de 335,8 millions de dollars sur 5 ans aussi est prévu pour compenser le retrait graduel des subventions offertes aux RPA pour leur personnel soignant dans l’actuel contexte de pandémie. De ce montant, 64,6 millions de dollars seront investis en 2021-2022.

Également, le gouvernement s’engage à dévoiler, au cours de la prochaine année, une politique d’hébergement et de soins de longue durée ainsi qu’un plan d’action.

Soutenir les proches aidants et les familles

Pour améliorer la qualité de vie des proches aidants, un investissement additionnel totalisant 95 millions de dollars d’ici 2025-2026, dont 19 millions de dollars en 2021-2022, est prévu. Ces sommes seront investies dans :

  • les services de répit;
  • les services d’accompagnement et de soutien;
  • les formations visant à mieux accompagner les personnes aidées.

Des sommes seront aussi investies dans le Programme de soutien à la famille. Celles-ci serviront à diminuer les listes d’attente et à augmenter le nombre d’heures de services. Des investissements de 50 millions de dollars sur 5 ans sont ainsi prévus, dont 10 millions de dollars en 2021-2022.

Une politique nationale pour les proches aidants ainsi qu’un plan d’action seront également dévoilés dans la prochaine année.

Soutenir les jeunes et favoriser l’intégration en emploi

Le crédit d’impôt pour stage en milieu de travail qui vise, entre autres, les stages effectués par des personnes handicapées, sera bonifié. L’augmentation proposée sera de 32 % à 40 %. Le gouvernement souhaite ainsi encourager les entreprises à participer au développement des compétences des jeunes.

Le gouvernement appuiera également l’organisme Femmessor. Cet organisme contribue à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues par des femmes dans les dix-sept régions administratives du Québec.

Le gouvernement prévoit, pour l’année 2021-2022, consacrer 23,4 millions de dollars pour continuer d’appuyer Femmessor. Cela permettra à l’organisme d’élargir son offre de services à de nouvelles clientèles, dont les personnes handicapées.

Soutenir la participation des personnes handicapées à des activités de loisirs

Afin de fournir l’accompagnement nécessaire pour que les personnes handicapées puissent bénéficier d’un meilleur accès aux activités de loisirs, et ce, en toute sécurité, un montant de 8 millions de dollars est prévu, soit 4 millions de dollars en 2021-2022 et 4 millions de dollars en 2022-2023.

Rappelons que les détails et les modalités de mise en œuvre de ces nouvelles mesures devraient être dévoilés ultérieurement. Également, un degré d’incertitude entoure les prévisions économiques et financières du gouvernement en raison de la pandémie. L’évolution de la situation épidémiologique pourrait donc avoir un impact sur les mesures du budget. Nous vous tiendrons informés.

Pour consulter le budget complet, visitez le www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2021-2022/Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.