Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 1 - avril 2021

NOUVELLES DE L'OFFICE

Deux nouveaux volumes s’ajoutent à la collection statistique

Nous avons récemment mis en ligne deux nouveaux volumes de notre collection statistique Les personnes avec incapacité au Québec, à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017.

Les sujets traités dans ces deux volumes présentent les données sur les caractéristiques sociodémographiques et économiques et sur l’habitation et les besoins en aménagement spéciaux du logement.

Cette collection statistique vise ainsi à rendre accessibles au public les plus récentes données statistiques sur la population québécoise âgée de 15 ans et plus avec incapacité et vivant en ménage privé. En tout, neuf volumes seront produits.

Principaux faits saillants de ces publications

Caractéristiques sociodémographiques et économiques

En 2017, les données de l’ECI font ressortir que, en proportion, les personnes avec incapacité comptent plus de femmes et surtout plus de personnes âgées de 65 ans et plus que la population sans incapacité.

Ces données montrent également que :

Couverture - Rapport Les personnes avec incapacité au Québec : Caractéristiques sociodémographiques et économiques - Volume 2
  • 26 % des personnes avec incapacité vivent seules, comparativement à 16 % chez les personnes sans incapacité;
  • 28 % des personnes avec incapacité n'ont pas de diplôme d’études secondaires, comparativement à 18 % chez les personnes sans incapacité;
  • 33 % des personnes avec incapacité ont déclaré un revenu annuel inférieur à 15 000 $, comparativement à 22 % des personnes sans incapacité;
  • 135 930 personnes sont confinées à la maison en raison de leur condition ou problème de santé, ce qui représente 15 % des personnes avec incapacité.

Habitation et besoin d’aménagements spéciaux des logements

Cette publication présente les caractéristiques des habitations où résident les personnes de 15 ans et plus avec et sans incapacité. Elle met aussi en lumière les besoins impérieux en matière de logement qui permettent de déterminer si un ménage vit dans un logement acceptable ou non.

En 2017, les données montrent que les personnes avec incapacité sont plus souvent logées dans des appartements ou des logements de plus petite taille que les personnes sans incapacité.

Parmi les faits saillants, il en ressort particulièrement que :

Couverture - Rapport Les personnes avec incapacité au Québec : Habitation et besoins en aménagements spéciaux du logement - Volume 5
  • 14 % des personnes avec incapacité ont des besoins impérieux en matière de logement, comparativement à 5 % des personnes sans incapacité;
  • 1 personne sur 4 avec incapacité vit dans un logement qui est non abordable, c’est-à-dire que son ménage dépense au moins 30 % de son revenu pour le payer;
  • Environ 225 620 personnes de 15 ans et plus utilisent des aménagements spéciaux de leur logement, ce qui représente 3,5 % de l’ensemble de la population de 15 ans et plus du Québec.

Définition des besoins impérieux en matière de logement

Une personne est considérée faire partie d’un ménage ayant des besoins impérieux en matière de logement si elle habite un logement qui n’est pas acceptable, c’est-à-dire que son logement n’est pas de taille convenable ou de qualité, ou bien qu’il n’est pas abordable.

Aussi, cette même personne n’a pas la capacité financière pour payer le loyer médian des logements acceptables situés dans sa localité puisqu’il lui faudrait débourser 30 % ou plus de son revenu total avant impôt pour les frais de logement.

Pour en savoir plus, consultez la collection statistique.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.