Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 11 - mars 2022

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Une influence qui ne se dément pas

Monsieur Daniel Jean.

Dans le cadre de ses interventions, l’Office s’efforce de contribuer le plus possible aux nouvelles actions gouvernementales qui peuvent avoir une incidence sur les personnes handicapées et leur famille. Cet objectif est d’ailleurs mis de l’avant dans notre dernier plan stratégiqueCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., dont l’une des orientations vise à accroître l’influence de l’Office. Or, nous avons eu l’opportunité de le faire dernièrement, alors que nous avons été appelés à nous prononcer sur deux nouvelles initiatives gouvernementales. Celles-ci portent notamment sur la volonté de créer un Protecteur national de l’élève ainsi que sur des ajustements envisagés au régime d’indemnisation des victimes d’accidents de la route. Je vous invite à lire les articles portant sur ces deux projets de loi afin de connaître l’avis de l’Office sur ces questions, mais également de mieux apprécier leur incidence sur la participation sociale des personnes handicapées et de leur famille.


NOUVELLES DE L'OFFICE

Deux nouveaux portraits des personnes avec incapacité au Québec : besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne et utilisation d’Internet

Nous venons de publier deux nouveaux volumes de notre collection : Les personnes avec incapacité au Québec : un portrait à partir de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 20171.

Les sujets traités dans ces volumes sont le besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne et l’utilisation d’Internet. Vous y découvrirez les données les plus récentes sur les personnes avec incapacité de 15 ans et plus vivant en ménage privé au Québec. Express-O vous présente les faits saillants de ces deux analyses.

Soutenir la recherche pour l’avancement de la participation sociale des personnes handicapées

Mère et son fils avec un handicap.

Identifier les obstacles, les documenter, analyser et expérimenter des pistes de solution sont autant de possibilités offertes pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées. Plusieurs équipes de recherche sont actuellement à l’œuvre pour faire avancer les connaissances et mettre en lumière des solutions innovantes dans différents domaines comme le transport, le logement, la communication, l’emploi et le soutien aux parents. Nous vous présentons un aperçu de six nouveaux projets de recherche qui ont été amorcés en 2021-2022 dans le cadre de nos deux volets du Programme de subventions à l’expérimentation.


ACTUALITÉS

Entrevue : des spécialistes en employabilité pour favoriser une intégration réussie et durable

Photo de madame Jocelyne Labelle, spécialiste en stratégie d'emploi - ROSEPH.

Nous diffusons actuellement une nouvelle série de vidéos intitulée « Se donner les moyens de réussir » dans le cadre de notre campagne « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. ». Dans ces capsules, notre porte-parole, madame Danièle Henkel, est allée à la rencontre d’entrepreneuses et d’entrepreneurs inclusifs. Nous y découvrons les spécialistes en employabilité du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) et de SPHERE Québec, qui les ont accompagnés. Comme vous le verrez, ces spécialistes sont présents pour les employeuses et les employeurs, de l’embauche jusqu’à l’intégration et au maintien en emploi de la personne handicapée. Express-O s’est entretenu avec l’une d’elles, madame Jocelyne Labelle, que vous pouvez d’ailleurs voir dans la vidéo tournée chez Métriplus. Voici un résumé de nos échanges.

Pour une meilleure protection des droits des élèves du Québec : réforme du traitement des plaintes en milieu scolaire

Mémoire sur le projet de loi no 9, Loi sur le protecteur national de l’élève.

Un projet de loi a été déposé à l’Assemblée nationale en novembre 2021 pour réformer le traitement des plaintes en milieu scolaire.

Essentiellement, ce projet de loi vise à accélérer, uniformiser et renforcer l’efficacité du processus de traitement des plaintes.

Deux éléments phares caractérisent cette réforme. D’abord, la réforme propose la constitution d’un organisme indépendant. Cet organisme serait sous la gouverne d’un protecteur national de l’élève. De plus, des protecteurs régionaux de l’élève seraient responsables de servir l’ensemble du territoire du Québec. Ils seraient là pour veiller au respect des droits des élèves et de leurs parents concernant les services éducatifs qui leur sont rendus.

Loi modifiant la Loi sur l’assurance automobile : un modèle inspirant pour les services publics offerts aux personnes handicapées

Audition - Projet de loi numéro 22.

Nous avons présenté notre mémoire dans le cadre des consultations sur le projet de loi no 22 :  Loi modifiant la Loi sur l’assurance automobile, le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions. Frances Champigny, présidente du conseil d’administration, et Daniel Jean, directeur général de l’Office, ont fait part de nos commentaires et recommandations aux membres de la Commission des transports et de l’environnement le 15 mars dernier.

Déclaration de revenus 2021 : les mesures fiscales regroupées dans un guide

Vous êtes une personne handicapée et aimeriez connaître les mesures fiscales qui vous sont destinées? Le Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches est un outil incontournable à consulter pour la production de votre déclaration de revenus. De plus, il met en valeur les changements applicables pour l’année d’imposition 2021.

Présenté sous la forme de fiches simples et pratiques, on y retrouve l’information sur :

  • les crédits d’impôt non remboursables;
  • les crédits d’impôt remboursables;
  • les déductions fiscales;
  • les exemptions et remboursements de taxes;
  • les autres mesures particulières qui peuvent s’appliquer aux personnes handicapées.

N’hésitez pas à le parcourir afin de connaître les mesures fiscales auxquelles vous êtes admissibles!

L’Office maintenant sur LinkedIn

Vous souhaitez être informés sur nos offres d’emploi, nos activités professionnelles et divers sujets concernant le thème de l’emploi des personnes handicapées? Abonnez-vous à notre nouvelle page LinkedInCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.! N’hésitez pas à partager cette page dans votre réseau.

Image Linkedln.
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.