Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 2 - mai 2021

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Mobilisation pour une plus grande participation sociale des personnes handicapées

Monsieur Daniel Jean.

Je suis fier de vous annoncer que le projet d’optimisation des services aux citoyens, mené par l’Office, vient de franchir une étape importante.

Comme vous aurez l’occasion de le lire dans l’article sur le sujet, la planification de la mise en œuvre des solutions a été officiellement approuvée par le Conseil du trésor. Ce n'est pas rien : ce projet mené avec douze ministères et organismes gouvernementaux engagés, je le crois fermement, a le potentiel de simplifier significativement la vie des personnes handicapées et de leurs proches, et ainsi d'accroître leur participation sociale.

Dans un autre ordre d’idées, l’Office a récemment salué le lancement de la toute première Politique nationale pour les personnes proches aidantes. Cette politique se veut inclusive et tient compte des diverses réalités vécues par ces personnes qui œuvrent notamment auprès des personnes handicapées. Il s’agit d’un pas important en lien avec leur reconnaissance.


NOUVELLES DE L'OFFICE

Nouvelle édition de Passerelle

Couverture de Passerelle, V13-N01.

L’Office a publié récemment un nouveau numéro de son cyberbulletin Passerelle. Ce dernier porte sur le crédit d’impôt nommé « Montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques », lequel permet de réduire l’impôt à payer pour ces personnes.

Ce numéro présente les données disponibles au sujet du principal crédit d’impôt offert aux personnes handicapées au Québec. Il est non remboursable et s’applique seulement si la personne paie de l’impôt. Il s’adresse aux personnes ayant une déficience des fonctions mentales ou physiques qui a duré ou qui devrait durer au moins douze mois consécutifs.

Découvrez les nouveautés de la 25e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées

Une société plus inclusive, un geste à la fois. Du premier juin au sept juin, Semaine québécoise des personnes handicapées.

Nous venons de lancer la campagne promotionnelle de la 25e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées sur les différents médias numériques et sociaux.

Nous sommes fiers de vous annoncer que Rosalie Taillefer-Simard portera le message de la Semaine.

Du 1er au 7 juin, madame Taillefer-Simard invitera l’ensemble de la population à souligner avec elle cette nouvelle édition sous le thème « Une société plus inclusive, un geste à la fois ».

Nouvelle vidéo sur notre plan stratégique 2020-2024!

Capture d'écran - Vidéo sur Notre plan stratégique 2020-2024 en 2 minutes.

Comme nous vous en faisions part dans notre édition de janvier, notre plan stratégique 2020-2024 a été rendu public en décembre dernier.

Pour vous permettre de prendre connaissance de notre plan stratégique en deux minutes, nous venons de mettre en ligne une nouvelle vidéo.

Daniel Jean, directeur général de l’Office, Martin Trépanier, membre du conseil d’administration, ainsi que les membres de l’équipe de gestion, y résument les grandes lignes de notre plan stratégique 2020-2024.

Découvrez concrètement comment il sera mis en œuvre et les personnes qui œuvrent à sa réalisation.

Cette vidéo peut être visionnée sur la page Web du Plan stratégique 2020-2024.

ACTUALITÉS

C’est parti pour la mise en œuvre du projet de simplification!

Projet d’optimisation des services aux citoyennes et citoyens.

Comme nous vous en faisions part dans des éditions antérieures d’Express-O, l’Office est responsable d’un projet d’optimisation des services aux citoyennes et citoyens.

Ce projet vise à simplifier les démarches d’accès aux nombreux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille.

Il est réalisé en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du trésor et de nombreux ministères et organismes du gouvernement du Québec.

La Politique nationale pour les personnes proches aidantes est lancée!

Couverture - Politique nationale pour les personnes proches aidantes

Le 22 avril dernier, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ainsi que l'adjointe parlementaire à la Santé et aux Services sociaux, Marilyne Picard, lançaient la Politique nationale pour les personnes proches aidantes.

Cette politique nationale découle de l'adoption de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes. La Politique vise notamment à améliorer la qualité de vie, la santé et le bien-être des personnes proches aidantes (PPA) sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité de la personne aidée, et en considérant tous les aspects de leur vie.

Coup d’œil sur le budget fédéral 2021

Couverture - Budget fédéral 2021

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déposé le budget fédéral 2021 intitulé Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience. Le gouvernement fédéral y dévoile son plan pour terminer la lutte contre la COVID-19 et assurer une relance économique.

Voici un bref aperçu des éléments d’intérêt pour les personnes handicapées du Québec, leur famille et leurs proches.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.