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Office des personnes handicapées du Québec

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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 2 - mai 2021

ACTUALITÉS

C’est parti pour la mise en œuvre du projet de simplification!

Projet d’optimisation des services aux citoyennes et citoyens.

Comme nous vous en faisions part dans des éditions antérieures
d’Express-O, l’Office est responsable d’un projet d’optimisation des services aux citoyennes et citoyens. Ce projet vise à simplifier les démarches d’accès aux nombreux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille.

Il est réalisé en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du trésor et de nombreux ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Ce projet vient de franchir une étape importante : la planification de la mise en œuvre des solutions a été officiellement approuvée par le Conseil du trésor. L’Office et les douze ministères et organismes gouvernementaux pourront donc aller de l’avant et commencer la mise en œuvre des solutions proposées. À cette fin, un montant de 2 millions de dollars a été prévu au dernier budget du gouvernement du QuébecCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. pour la prochaine année financière.

Retour sur ce projet d’envergure et les étapes à venir.

Diagnostic et planification des solutions pour simplifier les démarches

Rappelons que dans un premier temps, ce projet a permis à l’Office de documenter la lourdeur des démarches administratives que doivent effectuer les personnes handicapées et leur famille. Le diagnostic qui en a résulté a permis d’identifier trois solutions porteuses pour simplifier les démarches que doivent réaliser les personnes handicapées et leur famille. Ces solutions concernent :

  • L’amélioration de l’accès à l’information;
  • La réduction du nombre de démarches;
  • Le renforcement de la coordination individualisée pour l’accès aux services de plusieurs réseaux.

Pour plus de détails sur ces solutions, nous vous invitons à consulter notre article Express-O : Simplification des démarches d’accès aux programmes et aux mesures : débuts prometteurs pour favoriser l’accès à l’information!

La mise en œuvre des solutions retenues : des impacts concrets pour les personnes handicapées

La mise en œuvre des solutions retenues permettra aux personnes handicapées d’avoir accès plus facilement aux programmes, mesures et services leur étant destinés.

Voici quelques exemples concrets de réalisations prévues au cours des prochaines années pour les personnes handicapées et leur famille.

  • Réduction du nombre et de la complexité des démarches à faire pour accéder aux programmes et mesures. Cela se fera, entre autres, par la mise en place d’une solution numérique centralisée;
  • Réduction du nombre de formulaires à remplir pour accéder aux programmes et mesures. Tout d’abord, de 32 à 8 formulaires pour 25 programmes, et, éventuellement, un seul formulaire à remplir pour 50 programmes;
  • Réduction des frais assumés par les personnes handicapées et leur famille pour obtenir les évaluations médicales exigées pour les programmes et mesures;
  • Réponse aux questions des personnes handicapées et leur famille qui s’informent sur les programmes et mesures par téléphone ou en se présentant à un comptoir de services, sans démarches supplémentaires de leur part;
  • Accès à l’information sur les programmes et services existants à un seul endroit, facilement accessible sur le Web.

Concernant ce dernier point, l’information sur les programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées sera très bientôt regroupée sur le site Web Québec.caCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., le site officiel du gouvernement du Québec. Restez à l’affût! Nous vous tiendrons informés dans nos prochaines éditions d’Express-O.

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