Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 3- SQPH 2021

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Agir, tous ensemble

Monsieur Daniel Jean.

L’action est le moteur de tout changement. Que nous soyons seuls ou en groupe, dans la collectivité, nos gestes changent le monde, le façonnent. En ce début de  la Semaine québécoise des personnes handicapées, voici le message que je souhaite livrer à tout un chacun : qui que nous soyons et où que nous soyons, nous pouvons toutes et tous agir afin de rendre notre société plus juste, plus équitable, plus inclusive. Il n’en tient qu’à nous, individuellement et collectivement.

Ce numéro spécial d’Express-O porte bien évidemment sur cette semaine thématique. Lisez et partagez ses articles. Il s’agit d’une belle occasion pour sensibiliser votre entourage.

Je vous propose, entre autres choses, deux entrevues exclusives. Martin Deschamps, qui fut longtemps porte-parole de la Semaine, et Rosalie Taillefer-Simard, porte-parole de cette année, ont généreusement accepté de partager leurs expériences et leurs idées afin de réduire les obstacles à la participation des personnes handicapées.

ACTUALITÉS

Le sourire communicatif de Rosalie Taillefer-Simard

Rosalie Taillefer-Simard, porte-parole de la Semaine

Pour cette 25e édition, c’est au tour de Rosalie Taillefer-Simard de porter le message de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

C'est un rôle important pour elle puisqu’elle pourra témoigner de sa propre expérience en tant que personne malentendante. Et surtout, parce qu’elle souhaite sensibiliser l’ensemble de la population aux défis quotidiens rencontrés par les personnes handicapées et aux gestes que nous pouvons toutes et tous poser pour rendre la société plus inclusive.

Cette animatrice, comédienne et artiste possède plusieurs atouts pour nous communiquer sa bonne humeur et sa joie de vivre. Nous l’avons rencontrée pour en savoir plus sur sa perception de son rôle de porte-parole ainsi que sur sa vision d’une société plus inclusive.

Martin Deschamps, « le rocker de la Semaine »

Martin Deschamps, porte-parole de la Semaine de 2002 à 2016

L’auteur-compositeur et interprète Martin Deschamps a longtemps porté le message de la Semaine québécoise des personnes handicapées. En effet, il a été porte-parole de la Semaine de 2002 à 2016.

Pendant toutes ces années, il a parcouru avec l’équipe de l’Office les différentes régions du Québec pour rencontrer des personnes exceptionnelles qui font la différence dans la vie des personnes handicapées.

À l’occasion de la 25e édition de la Semaine, nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle, entre autres, de son expérience à titre de porte-parole et de l’importance de souligner encore la Semaine en 2021.

Visuel de l’incapacité intellectuelle.

Coup d’envoi des activités pour souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées : un geste à la fois!

C’est aujourd’hui que nous lançons la 25e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

La porte-parole, Rosalie Taillefer-Simard, vous invite à souligner avec elle cette nouvelle édition, sous le thème « Une société plus inclusive, un geste à la fois ».

Jusqu’au 7 juin 2021, elle animera une série d’activités sur les réseaux sociaux pour vous sensibiliser à l’importance des gestes que nous pouvons toutes et tous poser pour rendre notre société plus inclusive.

Une société plus inclusive, c’est aussi une société qui agit contre l’intimidation

Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation.

En ces temps de pandémie, le temps passé devant les écrans peut engendrer davantage d’intimidation en ligne chez les jeunes, notamment auprès de personnes handicapées.

En tant qu’organisme engagé dans le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidationCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. du gouvernement, l’Office profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour rappeler que l’intimidation n’est pas acceptable et qu’il importe d’agir avec bienveillance pour y mettre fin.

Si vous travaillez auprès des élèves du primaire, la trousse On s'élève! Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées pourrait vous être utile pour contribuer à la lutte contre l’intimidation. Cette trousse, créée par l’Office, propose des activités pédagogiques pour agir sur les préjugés envers les élèves handicapés.

Photo d'un jounal annonçant le décret.

Plan d’action à l’égard des personnes handicapées : un décret qui vient mieux préciser leur contenu

Le 5 mai dernier, le gouvernement a pris le décret 655-2021Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. visant à déterminer les éléments que doit comporter le plan d’action visé par l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.