Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 5 - septembre 2021

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Coup d’œil sur le portrait numérique des personnes avec incapacité

Monsieur Daniel Jean.

Pour ce dernier numéro d’Express-O avant la pause estivale, nous avons la chance de pouvoir consulter un tout premier portrait numérique des personnes avec incapacité. L’enquête NETendances, réalisée par l’Académie de la transformation numérique, met de l’avant des caractéristiques intéressantes qui nous permettent de mieux saisir le profil numérique de ces personnes. Cette connaissance est primordiale, compte tenu de la transformation numérique qui s’opère actuellement au sein de l’État québécois.

Au retour des vacances, la province tout entière battra au pouls des élections municipales. Il s’agit pour l’Office d’un moment privilégié pour rappeler les obligations en vigueur et l’importance de s’assurer que ce processus démocratique demeure accessible pour toutes et tous.


NOUVELLES DE L'OFFICE

Lancement du Programme de soutien aux organismes de promotion, édition 2021-2022

Couverture - Programme de soutien aux organismes de promotion, édition 2021-2022 -  Guide à l’intention des organismes

Le 14 juin dernier, l’Office lançait l’édition 2020-2021 du Programme de soutien aux organismes de promotion (PSOP).

Vous faites partie d’un organisme de promotion qui souhaite réaliser un projet en lien avec les défis et les priorités d’intervention de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité? Sachez que vous pouvez soumettre une demande de soutien financier pour un projet non récurrent qui est distinct des activités régulières réalisées par votre organisme dans le cadre de sa mission globale.

Le projet présenté doit avoir un impact significatif, structurant et durable sur la participation sociale des personnes handicapées. Il peut également s’agir d’un projet écoresponsable qui vise le respect de l’environnement ou les comportements éthiques et innovants sur les plans économique et social.


ACTUALITÉS

Premier portrait numérique des personnes avec incapacité

Couverture - Enquête NETendances Les personnes avec incapacité et le numérique

L’Académie de la transformation numérique (ATN) a rendu publique récemment une enquête NETendances intitulée Les personnes avec incapacité et le numérique.

Cette enquête dresse, pour la première fois, le profil numérique des personnes avec incapacité âgées de 18 ans et plus. Elle présente leurs habitudes numériques et les difficultés qu’elles rencontrent en naviguant sur Internet ainsi que les solutions pour y remédier.

En tout, 12 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus ont été interrogés par voie téléphonique ou via le Web pour cette enquête. Sur ce nombre, 3 743 personnes ont au moins une incapacité susceptible de leur faire rencontrer des difficultés lorsqu’elles naviguent sur Internet.

Pour des élections municipales accessibles à toutes et à tous

Personne qui vote.

Du 17 septembre au 7 novembre 2021, la démocratie municipale sera en pleine ébullition : des élections générales permettront d’élire les membres des conseils de plus de 1 100 municipalités ainsi que les préfets de 18 municipalités régionales de comtés (MRC).

À l’approche de ces élections, nous rappelons l’importance d’instaurer des conditions optimales afin de favoriser l’exercice du droit de vote des personnes handicapées.

Voici un rappel des mesures et obligations qui seront en vigueur au moment des élections ainsi que quelques suggestions à cet égard.

Plein air et personnes handicapées : nouvelle publication du ministère de l’Éducation pour la pratique d’activités

Couverture du document Ensemble, relevons le défi d’une participation réussie : Plein air et personnes handicapées - Au Québec, on bouge en plein air.

Le ministère de l’Éducation a dévoilé récemment un nouveau document intitulé : Ensemble, relevons le défi d’une participation réussie – plein air et personnes handicapées.

La publication de ce document fait suite à l’avis de 2017 Au Québec, on bouge en plein air. Cet avis présentait la valeur ajoutée des activités de plein air pour la santé des individus et des collectivités.

Il exposait également les enjeux liés au développement du plein air au Québec, sans toutefois aborder le sujet des clientèles particulières.

La période estivale étant arrivée, prenez note qu’Express-O fera relâche pour les prochaines semaines. La prochaine édition sera publiée en septembre, avec un numéro qui s’annonce déjà riche en sujets variés.

D’ici là, pour demeurer à l’affût des nouvelles concernant la participation sociale des personnes handicapées, visitez régulièrement notre site Web, notre page FacebookCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. ainsi que notre nouvelle page InstagramCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Nous vous souhaitons, malgré la situation actuelle de pandémie, de bonnes vacances et un très bel été!

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.