Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 5 - septembre 2021

ACTUALITÉS

Plein air et personnes handicapées : nouvelle publication du ministère de l’Éducation pour la pratique d’activités

Couverture du document Ensemble, relevons le défi d’une participation réussie : Plein air et personnes handicapées - Au Québec, on bouge en plein air.

Le ministère de l’Éducation a dévoilé récemment un nouveau document intitulé : Ensemble, relevons le défi d’une participation réussie – plein air et personnes handicapées.

La publication de ce document fait suite à l’avis de 2017 Au Québec, on bouge en plein air. Cet avis présentait la valeur ajoutée des activités de plein air pour la santé des individus et des collectivités.

Il exposait également les enjeux liés au développement du plein air au Québec, sans toutefois aborder le sujet des clientèles particulières.

Le nouveau document met en lumière les particularités de la pratique d’activités de plein air pour les personnes handicapées. Il vise plus précisément à outiller les gestionnaires et les organismes en vue de rendre accessibles les activités de plein air. On y présente des pratiques inspirantes et des principes pour guider les actions. Les quatre enjeux principaux de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir (PAPSL), Au Québec, on bouge, soit l’accessibilité, la qualité de l’expérience, la promotion ainsi que le leadership et la concertation y sont également abordés.

Voici les principales pistes d’action mises de l’avant dans le document pour favoriser la pratique d’activités de plein air chez les personnes handicapées :

  • Créer des activités de découverte et d’initiation de plein air pour les personnes handicapées et leurs proches;
  • Faciliter l’accès aux infrastructures et aux activités pour les personnes handicapées;
  • Développer une offre qui tient compte des besoins et des aspirations des personnes handicapées et leur permettre de mobiliser leur potentiel;
  • Promouvoir les activités de plein air et les lieux de pratique ainsi que les mesures favorisant leur accessibilité;
  • Offrir le prêt ou la location de matériel adapté;
  • Faciliter le transport vers les lieux de pratique;
  • Sensibiliser et former les gens qui travaillent auprès des personnes handicapées (bénévoles, accompagnateurs, animateurs, intervenants spécialisés, membres du personnel de soutien, gestionnaires, etc.) au regard du soutien à la pratique du plein air.

L’Office est heureux d’avoir collaboré à la rédaction de cette nouvelle publication. Les bienfaits des activités de plein air pour les personnes handicapées sont nombreux. Nous invitons toutes les personnes et les organismes qui offrent de telles activités à les rendre accessibles pour les personnes handicapées.

Pour plus de détails sur les pistes d’actions présentées et d’autres idées inspirantes, consultez ce document et l’avis sur le plein airCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. sur le site Web du ministère de l’Éducation.

Quelques bienfaits du plein air pour les personnes handicapées

  • Amélioration de la santé physique et mentale;
  • Augmentation de la confiance en soi et des habiletés motrices;
  • Accroissement des relations interpersonnelles et bris de l’isolement;
  • Amélioration de la qualité de vie.
Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.