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Volume 15 - numéro 5 - septembre 2021

ACTUALITÉS

Premier portrait numérique des personnes avec incapacité

Couverture - Enquête NETendances Les personnes avec incapacité et le numérique

L’Académie de la transformation numérique (ATN) a rendu publique récemment une enquête NETendances intitulée Les personnes avec incapacité et le numérique.

Cette enquête dresse, pour la première fois, le profil numérique des personnes avec incapacité âgées de 18 ans et plus. Elle présente leurs habitudes numériques et les difficultés qu’elles rencontrent en naviguant sur Internet ainsi que les solutions pour y remédier.

En tout, 12 000 adultes québécois âgés de 18 ans et plus ont été interrogés par voie téléphonique ou via le Web pour cette enquête. Sur ce nombre, 3 743 personnes ont au moins une incapacité susceptible de leur faire rencontrer des difficultés lorsqu’elles naviguent sur Internet.

La notion d’incapacité retenue pour les fins de cette enquête inclut toute difficulté de nature auditive, visuelle, cognitive, physique ou psychologique ainsi que tout autre problème de santé de longue durée.

Soulignons que l’Office est l’un des partenaires financiers de cette enquête réalisée par l’ATN.

Les points communs

L’enquête révèle, entre autres, que les habitudes numériques des personnes avec incapacité sont similaires à celles de l’ensemble de la population québécoise. En effet, 95 % des adultes avec incapacité sont connectés à Internet à la maison et l'utilisent au quotidien, soit un pourcentage identique à celui de l’ensemble de la population.

Puis, la grande majorité (93 %) des adultes québécois avec incapacité disposent d’au moins un appareil mobile (téléphone intelligent, ordinateur portable, tablette électronique, montre intelligente, etc.) tout comme 94 % des internautes québécois.

Les différences significatives

L’enquête montre aussi que 49 % des personnes avec incapacité possèdent au moins un objet connecté à la maison alors que ce pourcentage n’est que de 37 % chez l’ensemble des adultes québécois.

De plus, 47 % des personnes avec incapacité privilégient le téléphone intelligent pour accéder à Internet alors que ce pourcentage n’est que de 40 % chez l’ensemble des internautes du Québec.

Les solutions aux difficultés rencontrées

L’enquête indique également que 27 % des adultes québécois avec incapacité rencontrent des difficultés lorsqu’ils naviguent sur Internet. Parmi les causes les plus fréquemment citées, on retrouve les difficultés de nature :

  • physique (31 %);
  • auditive (31 %);
  • cognitive (31 %);
  • psychologique (29 %);
  • visuel (27 %).

Quant aux pistes de solutions envisagées, l’enquête mentionne qu’elles varient selon l’incapacité des répondantes et des répondants. Ainsi, les internautes québécois ayant une incapacité de nature auditive (46 %), cognitive (42 %) ou physique (38 %) sont les plus nombreux à souhaiter une plus grande accessibilité des sites Web.

Parmi ceux ayant une incapacité visuelle (40 %), ils privilégient davantage le grossissement des caractères.

Pour en savoir plus, consultez les résultats détaillés et les infographies de l’enquête NETendances Les personnes avec incapacité et le numériqueCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

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