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Volume 15 - numéro 5 - septembre 2021

ACTUALITÉS

Consultation sur les services de garde éducatifs à l’enfance : dépôt d’un mémoire de l’Office

Photo d'un service de garde.

Du 28 avril au 17 juin 2021, le ministère de la Famille a mené une consultation publiqueCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. sur l’avenir du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. L’objectif de cette démarche est de mieux répondre aux besoins des familles québécoises, et de rendre le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance plus efficace et accessible.

La consultation s'est déroulée en différentes étapes pour joindre différents publics cibles.

En juin, l’Office a déposé un mémoire dans le cadre de ces consultations. Il y présente les principaux enjeux qu’il considère important de porter à l’attention du ministère. Il y émet aussi des recommandations ciblées qui permettront de favoriser l’accès, l’intégration et le maintien des enfants handicapés dans les services de garde éducatifs à l’enfance. Voici un tour d’horizon des principaux messages qui y sont portés par l’Office.

Notre mémoire en bref

L’Office considère que les changements qui seront apportés au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance doivent permettre de le rendre plus efficace et accessible pour les enfants handicapés et leur famille. Il s’agit d’un enjeu majeur pour le développement du plein potentiel de ces enfants. L’Office est ainsi d’avis que le ministère de la Famille devrait soutenir davantage les services de garde afin d’assurer aux enfants handicapés un accès équivalent à celui des autres enfants.

Par ailleurs, la disponibilité ainsi que la qualité des services offerts aux enfants handicapés par les services de garde sont également des enjeux qui interpellent particulièrement l’Office. À ce sujet, il importe que des mesures soient mises en place afin de bonifier la formation initiale des éducatrices et éducateurs en services de garde. Un suivi devrait également être réalisé par le ministère quant à l’utilisation de l’Allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé.

Aussi, l’Office invite le ministère à privilégier l’intégration des enfants handicapés dans les groupes réguliers avant d’implanter des groupes distincts ou des services de garde spécialisés. À ce sujet, le meilleur intérêt de l’enfant ainsi que le respect du libre-choix des parents devront primer sur toutes autres considérations organisationnelles.

Puis, la mise en place d’une démarche de planification des services pour les enfants handicapés est également une avenue qui devrait être prévue pour l’ensemble des enfants qui la requiert.

Enfin, l’Office souligne l’importance que des activités de sensibilisation et de promotion visant à favoriser l’intégration et le maintien des enfants handicapés dans les services de garde éducatifs à l’enfance soient réalisées par le ministère.

Quelques-unes de nos recommandations :

  • Définir et imposer des critères de priorisation dans les politiques d’admission pour accroître l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde éducatifs à l’enfance et permettre de réduire l’écart du taux de placement des enfants handicapés par rapport aux enfants sans incapacité dans La Place 0-5 ans;
  • Rendre obligatoires, pour les services de garde éducatifs à l’enfance, l’adoption d’une politique d’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers/enfants handicapés et la mise en place d’une démarche de planification des services;
  • Voir à la bonification de la formation des éducatrices et éducateurs en services de garde et un niveau plus élevé des acquis sur les différents besoins des enfants handicapés et interventions requises pour y répondre;
  • S’assurer que les services de garde éducatifs à l’enfance, qui reçoivent l’Allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé, maintiennent un ratio de deux éducatrices ou éducateurs qualifiés sur trois.

Pour aller plus loin

Pour prendre connaissance de l’ensemble de nos recommandations, consultez le mémoire de l’OfficeCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre..

Il est également possible de prendre connaissance du Document de réflexionCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. sur lequel s’est appuyée la consultation.

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