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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 6 - octobre 2021

NOUVELLES DE L'OFFICE

Rapport annuel de gestion 2020-2021 : des résultats qui témoignent du rôle mobilisateur de l’Office pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées au Québec

Rapport annuel de gestion 2020-2021.

Comme le prescrit la Loi sur l’administration publique, le Rapport annuel de gestion 2020-2021 de l’Office a été déposé le 28 septembre dernier à l’Assemblée nationale.

Ce rapport constitue la première reddition de comptes portant sur l’atteinte des cibles et des objectifs fixés dans le cadre du Plan stratégique 2020-2024 de l’Office. Il met en valeur nos réalisations qui visent à améliorer les démarches d’accès aux programmes et aux mesures ainsi que nos efforts à mieux répondre aux besoins des personnes handicapées et de leur famille.

Les réalisations de l’Office ont été possibles grâce à la contribution soutenue des membres de son conseil d’administration, de son personnel ainsi que de ses nombreux partenaires publics, privés et communautaires.

Parmi les résultats atteints en 2020-2021, l’Office a su maintenir la qualité de ses services à la population avec un taux de satisfaction se situant à 84 % pour ses services d’accueil, d’information et de référence, et à 93 % pour ses services de soutien, de conseil et d’accompagnement.

Au cours de cette période, 5 558 personnes ont fait appel aux services à la population de l’Office, soit 4 120 personnes handicapées ou proches de celles-ci, ainsi que 1 438 partenaires. De plus, l’Office a amorcé un virage numérique en faisant l’acquisition d’une nouvelle plateforme transactionnelle en vue d’offrir ses services en ligne à la population.

Parmi les autres résultats atteints par l’Office, soulignons particulièrement :

  • la coordination soutenue réalisée pour la mise en œuvre du projet d’optimisation des démarches d’accès aux programmes, mesures et services. Ce projet d’envergure implique la mobilisation d’une douzaine de ministères et organismes publics;
  • le suivi rigoureux effectué auprès des différents ministères et organismes publics concernés par les premiers rapports d’évaluation de la politique À part entière, publiés en 2017. Ces organisations ont ainsi donné suite à 98 % des recommandations formulées par l’Office;
  • l’important soutien-conseil réalisé auprès des organisations assujetties à la production d’un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées. Le taux de qualité de ces plans a augmenté de 7,3 % au cours de la dernière année. Il en est de même pour le taux de plans d’action produits par les ministères et organismes publics qui prévoient des mesures pour améliorer l’accès à leurs programmes et mesures. Ce taux a progressé de 8,6 % comparativement à 2019-2020. Le taux de production des plans d’action est demeuré, quant à lui, très élevé en 2020-2021, soit à 98,4 %.

Le Rapport met également en valeur le rôle d’influence joué par l’Office par sa contribution à de nouvelles actions gouvernementales qui ont une incidence spécifique sur les personnes handicapées et leur famille.

Pour plus de détails, consultez la page du Rapport annuel de gestion 2020‑2021.

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