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Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 7 - novembre 2021

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Un automne riche en événements et en publications

Monsieur Daniel Jean.

Le dernier mois a connu son lot d’activités de toute sorte. Tout d’abord, l’Office a tenu la première séance de son conseil d’administration depuis la nomination de sa nouvelle présidente, madame Frances Champigny.

Les membres du conseil d’administration ont également procédé à différentes nominations afin de combler un poste à la vice-présidence ainsi que deux sièges au sein du comité exécutif.

La pertinence et l’importance de ces postes, de même que celles des membres du conseil d’administration dans son ensemble, vous sont d’ailleurs présentées dans un article à ce sujet dans ce numéro d’Express-O.

Rappelons également que nous avons lancé en octobre dernier une nouvelle phase pour la campagne de sensibilisation et d’information visant à favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Celle-ci a donné lieu à la diffusion d’une série de capsules publicitaires qui mettent de l’avant les compétences de personnes handicapées, prêtes à travailler.

Or, nous lançons cette semaine une deuxième série de vidéos, qui mettent cette fois-ci en vedette la porte-parole de la campagne, madame Danièle Henkel. Ces capsules, davantage informatives, sauront convaincre les plus réticents à entamer des démarches d’embauche de personnes handicapées!

Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, vous pourrez également lire dans ce numéro un article portant sur le programme Contrat d’intégration au travail.

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Première séance du nouveau conseil d’administration

Les 14 et 15 octobre derniers, les membres étaient conviés à la 214e séance du conseil d’administration de l’Office. Il s’agissait de la première séance sous la présidence de madame Frances Champigny, nommée à cette fonction le 18 août 2021.

Rappelons que le 10 mars 2021, le Conseil des ministres avait nommé de nouveaux membres, mais que le conseil d’administration ne pouvait se réunir formellement avant la nomination d’un président ou d’une présidente par le gouvernement.


NOUVELLES DE L'OFFICE

L’Office publie son plan d’action 2021-2022 à l’égard des personnes handicapées

Comme le prévoit la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, l’Office vient de rendre public son plan d’action 2021-2022 à l’égard des personnes handicapées.

Le plan d’action présente d’abord un bilan des mesures réalisées au cours de l’année 2020-2021. Les mesures prévues par l’Office en 2021-2022 sont ensuite présentées selon trois volets :

  • Les mesures à l’égard des services à la population;
  • Les mesures à l’égard de la mission générale;
  • Les mesures posées à titre de gestionnaire d’un organisme public.

Besoins essentiels : un deuxième suivi des recommandations lié à l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière

Nous avons publié récemment le bilan intitulé Deuxième suivi des recommandations de l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière : bilan au 30 juin 2020.

Ce bilan présente l’état de réalisation de 66 recommandations qui ont été formulées dans les quatre premiers rapports de l’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière.

Les personnes avec incapacité au Québec : l’utilisation d’aides techniques

Nous avons récemment publié un nouveau volume de notre collection statistique Les personnes avec incapacité au Québec, à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017.

Ce volume présente les caractéristiques de l’utilisation d’aides techniques par les personnes avec incapacité de 15 ans et plus. Ces aides techniques les aident à effectuer leurs tâches et leurs activités quotidiennes.


ACTUALITÉS

Danièle Henkel invite les entreprises à découvrir les programmes pour favoriser l’embauche de personnes handicapées

Dans le cadre de notre campagne « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. », nous diffusons actuellement une nouvelle série de capsules vidéo intitulée « À la découverte des programmes ».

Danièle Henkel, porte-parole de la campagne, est l’animatrice de ces capsules. Elle y fait découvrir aux employeurs les ressources à leur disposition pour favoriser l’embauche de personnes handicapées.


MIEUX COMPRENDRE

Le rôle du conseil d’administration pour le bon fonctionnement de l’Office

Le conseil d’administration joue un rôle essentiel au bon fonctionnement de l’Office. Ensemble, ses membres :

  • Définissent les orientations et les objectifs stratégiques de l’organisation;
  • Prennent position sur tout sujet concernant les personnes handicapées, en cohérence avec les priorités gouvernementales;
  • Conseillent le directeur général sur toute matière que ce dernier porte à leur attention.

Qu’est-ce que la mesure Contrat d’intégration au travail?

Pour permettre aux employeurs de relever le défi de l’entreprise inclusive, de l’aide est disponible, au besoin. C’est ce que met de l’avant notre actuelle campagne « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. ».

Une des principales mesures qui peut faciliter l’embauche et le maintien en emploi d’une personne handicapée dans un milieu de travail standard est le Contrat d’intégration au travail (CIT).

Office des personnes handicapées du Québec.

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