Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 7 - novembre 2021

NOUVELLES DE L'OFFICE

Besoins essentiels : un deuxième suivi des recommandations lié à l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière

Nous avons publié récemment le bilan intitulé Deuxième suivi des recommandations de l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière : bilan au 30 juin 2020.

Ce bilan présente l’état de réalisation de 66 recommandations qui ont été formulées dans les quatre premiers rapports de l’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière.

Rappelons que ces rapports portaient sur les résultats attendus de la politique visant une réponse complète aux besoins essentiels des personnes handicapées, c’est-à-dire la possibilité d’offrir à ces personnes :

  • de réaliser des activités leur permettant de vivre à domicile;
  • de se loger adéquatement;
  • de s’exprimer et de communiquer de manière adéquate avec autrui;
  • de se déplacer sans contraintes supplémentaires.

Ainsi, ce bilan permet de constater que presque toutes les recommandations sont en voie d’être réalisées. Ces résultats indiquent que les ministères et les organismes publics se sont engagés dans la mise en œuvre des recommandations leur ayant été adressées afin de mieux répondre aux besoins essentiels des personnes handicapées.

En bref

La politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité a pour but d’accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Elle vise l’atteinte de treize résultats attendus liés :

  • à l’amélioration significative des conditions de vie des personnes handicapées;
  • à une réponse complète à leurs besoins essentiels;
  • à la parité avec les autres citoyennes et citoyens dans l’exercice de leurs rôles sociaux.

Faits saillants des principales réalisations

Activités permettant de vivre à domicile (AVQ)

Parmi les actions réalisées, soulignons que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a octroyé un financement de 10 millions aux établissements de santé et de services sociaux, en décembre 2019, afin d’augmenter les services de soutien aux proches aidants. Mentionnons aussi que le taux horaire minimum du chèque emploi-service est passé de 14,25 $ à 16,00 $ afin de réduire la variabilité d’une région à l’autre.

Habitation

En ce qui concerne les avancées en matière d’habitation, nommons une des principales actions réalisées par la Société d’habitation du Québec (SHQ) en lien avec l’établissement d’une cible pour la réduction des délais de traitement des dossiers du Programme d’adaptation de domicile (PAD) inférieure à 12 mois pour toutes les régions du Québec. La SHQ a apporté des ajustements au processus de traitement des dossiers en ajoutant deux nouvelles options qui offrent ainsi différentes solutions aux bénéficiaires. L’une de ces options permet à une personne de déterminer elle-même les travaux d’adaptation selon ses besoins. La durée moyenne de réalisation d’un dossier suivant cette nouvelle option est de 5 mois (de l’inscription au paiement).

Communications

Parmi les actions réalisées en matière de communications, notons la poursuite de la collaboration entre le Secrétariat du Conseil du trésor et le Secrétariat à la communication gouvernementale en vue de promouvoir l’accessibilité Web, notamment dans le cadre de la migration des contenus des sites Web gouvernementaux vers Québec.ca. Ainsi, tous les contenus de Québec.ca ont été conçus en respectant le Standard sur l’accessibilité des sites Web. Un guide de rédaction est également disponible en ligne.

Déplacements

Concernant les actions réalisées en lien avec les déplacements, mentionnons que dans le cadre d’intervention en transport adapté de la Politique de mobilité durable – 2030, le ministère des Transports du Québec a bonifié le financement du Programme d’adaptation de véhicule (PAV) de 12,5 millions sur 5 ans, pour un budget total de 63,5 millions. Ceci a permis de faire passer le délai d’attente au PAV, qui était de 7 mois en 2018, à 1 mois en 2020.

Pour plus de détails sur les actions réalisées, nous vous invitons à consulter le Deuxième suivi des recommandations de l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière : bilan au 30 juin 2020.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.