![]() |
La Journée internationale des personnes handicapées, célébrée mondialement depuis 1992, est l’occasion de sensibiliser la population à la réalité de ces personnes et de leurs proches.
Sous le thème « S’engager à bâtir une société plus inclusive où toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité », l’Office profite de cette journée pour inviter tout un chacun à considérer et à accueillir la contribution que peuvent apporter les personnes handicapées à notre communauté.
De nombreux efforts et de grandes avancées ont permis de réduire, dans les dernières années, plusieurs obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Il y a cependant encore fort à faire afin de rendre notre société pleinement inclusive. C’est d’ailleurs un des constats qui ressort des nouveaux rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière, parus tout récemment.
Ces documents sont importants, car ils permettent d’apprécier la contribution de cette politique à la réduction des obstacles ainsi que d’orienter l’action gouvernementale pour l’avenir. Conformément à son Plan stratégique 2020-2024, l’Office continuera à travailler, en collaboration avec ses partenaires gouvernementaux, municipaux et communautaires, afin d’assurer la mise en œuvre de cette politique et l’atteinte de ses résultats attendus.
Nous avons récemment publié une deuxième série de rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité.
Ces rapports évaluent dans quelle mesure cette politique a contribué à réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans les secteurs suivants :
Comme chaque année, le 3 décembre est l’occasion de souligner la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH).
Le thème retenu cette année est « S’engager à bâtir une société plus inclusive où toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité ».
Il souligne qu’ensemble, il est possible de faire une différence pour bâtir une société plus inclusive.
Le ministre des Finances, monsieur Éric Girard, a présenté, le 25 novembre dernier, la mise à jour économique et financière du Québec.
Cette dernière s’inscrit dans le cadre de la reprise économique faisant suite à la pandémie de COVID-19.
Cette reprise est d’ailleurs supérieure à ce qui était prévu dans le budget 2021-2022 présenté le printemps dernier.
Depuis son adoption en 2009, la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, a fait l’objet de nombreux suivis et évaluations.
En effet, l’Office assure des suivis rigoureux en produisant des bilans annuels de la mise en œuvre de la politique depuis plus de dix ans et a produit en près de cinq ans, sept rapports d’évaluation de l’efficacité de cette politique.
La récente publication de la deuxième série de rapports d’évaluation vient d’ailleurs compléter la seconde phase de l’évaluation des résultats attendus de cette politique. La période d’évaluation couvre les actions prévues pour les huit premières années de la mise en œuvre de la politique, soit de 2009-2010 à 2016-2017.