Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 9 - janvier 2022

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Une année qui démarre sous une nouvelle impulsion

Monsieur Daniel Jean.

En ce début d’année 2022, j’aimerais tout d’abord vous transmettre mes plus sincères vœux de bonheur et de santé. Que cette année vous apporte, à vous et à vos proches, de nombreux moments mémorables et de qualité qui sauront éclipser les nombreux inconvénients vécus lors des deux dernières années de pandémie.

J’espère également que la nouvelle année permettra de concrétiser plusieurs projets et initiatives visant à réduire les obstacles persistants à la participation sociale des personnes handicapées. À ce propos, la politique gouvernementale À part entière demeure pertinente et permet de favoriser de telles actions. Les différents partenaires gouvernementaux, municipaux et associatifs de l’Office l’ont récemment reconnu et croient, tout comme moi, à l’importance de renouveler la mobilisation et de mettre en œuvre une action gouvernementale concertée, forte et intégrée en ce sens.

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

215e séance du conseil d’administration

Quelques membres du conseil d’administration lors de la 215e séance.

Les 14 et 15 décembre derniers se tenait la 215e séance du conseil d’administration de l’Office, sous la présidence de madame Frances Champigny.

Lors de cette séance, les membres ont adopté :

  • le Bilan 2019-2020 de la mise en œuvre de la politique À part entière;
  • le Bilan 2017-2020 sur la mise en œuvre des dispositions à portée inclusive de la loi.

Des échanges ont également porté sur l’un des deux projets interministériels menés par l’Office, soit celui Pour une meilleure réponse aux besoins essentiels des personnes handicapées. Des discussions ont aussi eu lieu sur la mise en œuvre de la loi et de la politique À part entière.


NOUVELLES DE L'OFFICE

Une nouvelle impulsion pour la politique gouvernementale À part entière

Mise en oeuvre 2021-2024 de la Politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité.

Le Conseil des ministres vient d’adopter un plan d’engagements qui vise à poursuivre, jusqu’en 2024, la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Intitulé Pour une action concertée à l’égard des personnes handicapées : mise en œuvre 2021-2024 de la politique À part entière, ce plan est le fruit d’une importante mobilisation des divers partenaires gouvernementaux et municipaux de l’Office. Il propose une action gouvernementale forte et coordonnée et contient des engagements porteurs qui ont le potentiel de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées et de leur famille ainsi que d’améliorer significativement leur vie.

Un projet interministériel d’envergure : Pour une meilleure réponse aux besoins essentiels des personnes handicapées

""

Comme présenté dans l’article Une nouvelle impulsion pour la politique gouvernementale À part entière, la poursuite de la mise en œuvre de la politique À part entière pour les années 2021 à 2024 traduit la forte volonté du gouvernement d’agir de façon concertée. Afin de réduire les obstacles persistants à la participation sociale des personnes handicapées, l’action gouvernementale à l’égard des personnes handicapées se veut forte, coordonnée et intégrée.

Parution d’un quatrième rapport sur la mise en œuvre des dispositions à portée inclusive de la loi

Rapport sur la mise en œuvre des dispositions à portée inclusive de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (Loi).

Nous avons publié récemment un quatrième rapport sur la mise en œuvre des dispositions à portée inclusive de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (Loi). Ce rapport couvre la période d’avril 2017 à mars 2020.

Cyberbulletin Passerelle : les besoins impérieux en matière de logement

Passerelle, volume 13, numéro 3.

La nouvelle édition du cyberbulletin Passerelle présente des données portant sur les besoins impérieux en matière de logement au sein de la population québécoise avec et sans incapacité. Elles proviennent de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017 de Statistique Canada.

Appel de propositions pour le Programme de subventions à l’expérimentation

Personne adulte enseignant le travail à une personne jeune.

L’Office procède à un appel de propositions pour le volet Expérimentation de son Programme de subventions à l’expérimentation (PSE).

Cet appel de propositions s’adresse aux chercheuses et aux chercheurs de même qu’à toute personne possédant les compétences professionnelles pour mener à bien un projet d’expérimentation.

Un projet admissible devra porter sur la conception, l’essai, l’amélioration ou l’évaluation de biens ou de services susceptibles d’accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 4 avril 2022, à 16 h 30, pour déposer une proposition.

Pour soumettre un projet, consultez les modalités relatives au Programme de subventions à l’expérimentation.

Personnes handicapées au Québec en chiffres

De nouveaux tableaux présentant des statistiques sur la situation des personnes handicapées au Québec sont maintenant disponibles sur notre site Web.

Ces tableaux présentent les données les plus récentes sur :

  • les conditions de vie des personnes handicapées;
  • leurs besoins essentiels;
  • l’exercice de leurs rôles sociaux.
Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.