Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 16 - numéro 4 - Septembre 2022

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Un retour sur les engagements et travaux de l’Office

Monsieur Daniel Jean.

Pour ce premier numéro d’Express-O depuis le retour des vacances estivales, nous faisons un retour sur nos engagements et nos travaux d’évaluation qui ont été rendus publics depuis les derniers mois. En effet, nous avons fait paraître deux nouveaux volumes de la collection Les personnes avec incapacité au Québec. Ils portent sur l’état de santé et la consommation de médicaments, de même que sur la scolarisation. Nous avons également rendu public cet été le tout dernier bilan annuel de la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière, qui analyse cette fois-ci l’année 2020-2021.

L’Office s’est par ailleurs engagé dans deux initiatives gouvernementales récentes, soit la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027 ainsi que la toute première Stratégie québécoise de commémoration. Ces participations de l’Office permettront toutes deux de mettre de l’avant et de tenir compte de la réalité des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches.

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

218e séance du conseil d’administration de l’Office

Les membres du conseil d’administration qui étaient en présentiel, lors de la 218e séance, pendant une discussion avec la conseillère en soutien au directeur général responsable de l’audit interne à l’Office.

La 218e séance du conseil d’administration de l’Office, présidée par madame Frances Champigny, a eu lieu les 20 et 21 septembre derniers, en mode hybride, au Best Western Hôtel Universel de Drummondville.

Soulignons d’emblée que cette séance fut une première pour madame Valérie Saysset et monsieur Nicolas Fontaine, à qui madame la présidente a souhaité la plus cordiale des bienvenues. Depuis le mois d’août, ce sont en effet madame Saysset et monsieur Fontaine qui représentent respectivement le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation au sein du conseil d’administration.


NOUVELLES DE L'OFFICE

Politique À part entière : un douzième bilan sur le suivi de sa mise en œuvre

Politique À part entière : un douzième bilan sur le suivi de sa mise en œuvre.

La politique gouvernementale À part entière a pour but d’accroître la participation sociale des personnes handicapées. Depuis son adoption en 2009, elle fait l’objet de suivis et d’évaluations. Chaque année, l’Office produit un bilan des actions qui ont favorisé sa mise en œuvre. Il vient de produire le douzième bilan pour l’année 2020-2021.

Ce bilan présente uniquement les résultats de l’analyse des plans d’action annuels. Il s’agit d’une année de transition entre le Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux (PEG) et le plan d’engagements 2021-2024. Ce dernier fera l’objet d’un premier suivi dans le bilan 2021-2022.

Vous trouverez, dans cet article, les faits saillants de ce douzième bilan annuel. Vous pourrez également consulter un résumé de ce bilan dans notre site Web.

Parution de deux nouveaux volumes de notre collection statistique

Volumes 7 de notre collection statistique.
Volumes 3 de notre collection statistique.

Nous venons de publier deux nouveaux volumes de notre collection Les personnes avec incapacité au Québec : un portrait à partir de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.

Les sujets traités dans ces volumes sont l’état de santé et la consommation de médicaments ainsi que la scolarisation. Vous y découvrirez les données les plus récentes sur les personnes avec incapacité de 15 ans et plus au Québec. Express-O vous présente les faits saillants de ces deux volumes.


ACTUALITÉS

L’Office contribue à contrer la violence sexuelle et conjugale

Contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance.

Le gouvernement du Québec a adopté la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027, en juin dernier. Les principaux objectifs de la Stratégie sont de contrer la violence sexuelle et la violence conjugale et de mieux intervenir auprès des personnes victimes et des auteurs.

Cette stratégie comprend 58 actions et représente un investissement total de plus de 462 millions de dollars sur cinq ans. Les investissements serviront notamment au rehaussement des services offerts dans les organismes communautaires spécialisés.

Élections Québec 2022 – Pour un droit de vote en toute égalité

Le 3 octobre prochain, les citoyennes et les citoyens québécois seront appelés à voter pour la candidate ou le candidat de leur choix. Si voter demeure un geste simple et accessible à toutes et à tous, les personnes handicapées peuvent encore rencontrer certains obstacles pour remplir leur devoir de citoyenne et de citoyen.

Élections QuébecCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. a mis à leur disposition plusieurs mesures pour faciliter l’exercice de leur droit de vote. En plus du vote le jour des élections, le 3 octobre, sept jours seront offerts pour voter par anticipation, soit du 23 au 29 septembre 2022.

Une première stratégie de commémoration

Statégie québécoise de commémoration.

Le gouvernement du Québec a adopté en juin dernier la toute première Stratégie québécoise de commémoration Je me souviens. Celle-ci vise à doter le Québec de balises, d’instances et d’outils pour soutenir les milieux et agir lui-même de manière exemplaire dans le domaine de la commémoration afin d’assurer le rayonnement de l'histoire du Québec et le sentiment d'appartenance de la population.

La mise en œuvre de cette stratégie implique un investissement de 6,2 millions de dollars, répartis sur trois ans. Neuf mesures y sont mises de l’avant et sont axées sur l’engagement des milieux dans le domaine de la commémoration ainsi que sur l’action gouvernementale sur le sujet.

Une carte pour faciliter les déplacements interurbains par autocar

Image d'une autobus.

Depuis plus de vingt ans, la Carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar (CQATIA) permet aux personnes handicapées admissibles d’obtenir un titre de transport gratuit pour leur accompagnatrice ou leur accompagnateur. Cette carte est émise par la Fédération des transporteurs par autobus (FTA).

L’émission de cette carte est possible grâce à une entente entre l’Office et la FTA et le soutien du ministère des Transports. Depuis 1997, l’Office conclut des ententes sur cinq ans avec la FTA afin d’assurer son renouvellement. Bonne nouvelle! Nous sommes heureux d’annoncer le renouvellement de notre entente avec la FTA pour les cinq prochaines années. Voici ce que vous devez savoir.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2023 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.