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Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 16 - numéro 5 - Novembre 2022

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Toujours en action vers une plus grande participation sociale

Monsieur Daniel Jean.
Le directeur général Monsieur Daniel Jean

L’Office a lancé le mois dernier la quatrième phase de sa campagne « Entreprise inclusive, entreprise d’avenir ». L’emploi est un important vecteur de participation sociale, mais au-delà de cet aspect, il permet aux personnes handicapées de valoriser leur apport à la société et de se tenir à l’écart de la pauvreté. Que notre société vive ou non une période de pénurie de main-d’œuvre est somme toute accessoire : les personnes handicapées, peu importe le contexte, représentent un bassin de travailleuses et de travailleurs potentiels sous-estimé, pourtant aptes à l’emploi, compétents, qualifiés et disponibles. C’est ce que cette campagne sur l’emploi souhaite clamer haut et fort avant tout. Je vous invite par ailleurs à prendre connaissance d’un rapport récent sur lequel l’Office a collaboré. Il porte sur l’aptitude au travail chez les personnes inactives et ayant des incapacités en 2017.

NOUVELLES DE L'OFFICE

Les personnes avec incapacité préfèrent l'Internet et le téléphone pour accéder aux services gouvernementaux

L’accès aux services gouvernementaux : un portrait à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.

La majorité des personnes avec incapacité de 15 ans et plus préfèreraient accéder aux services gouvernementaux par Internet (35 %) ou par téléphone (35 %), tant chez les hommes que chez les femmes. C’est ce que révèle la récente analyse de notre rapport portant sur l’accès aux services gouvernementaux chez les personnes avec incapacité au Québec, réalisé à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017.

Ce rapport révèle que les personnes qui préfèreraient l’accès aux services gouvernementaux par Internet sont plus nombreuses, en proportion, chez les plus jeunes et chez celles qui ont une incapacité moins grave ou liée à la santé mentale.

Celles qui préfèreraient l’accès aux services gouvernementaux par téléphone sont proportionnellement plus nombreuses chez les personnes plus âgées ou qui ont une incapacité liée à la mobilité, à la flexibilité, à la dextérité ou à la douleur.

Poursuite de la campagne Entreprise inclusive, entreprise d’avenir

il y a un emploi pour toi.

Nous avons lancé, en octobre 2019, une campagne visant à faciliter l’embauche des personnes handicapées dans les entreprises québécoises. Nous poursuivons cette campagne, en collaboration avec l’entrepreneure Danièle Henkel.

Les vignettes de stationnement pour personnes handicapées en circulation au Québec

Vignette de stationnement pour personnes handicapées.

Le nombre de vignettes de stationnement pour personnes handicapées est en constante augmentation ces dernières années. Entre 2016 et 2020, le nombre total de vignettes valides en circulation a augmenté de 19 %, dont 176 680 sont des vignettes permanentes.

Il s’agit des plus récentes données présentées dans notre dernière édition du cyberbulletin Passerelle sur ce programme géré par la Société de l’assurance automobile du Québec à titre de mandataire du ministère des Transports du Québec.


ACTUALITÉS

L’Office en action pour rendre les communautés plus inclusives

Le 23 septembre dernier, nous prenions part au 80e congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Notre participation inaugurait une nouvelle collaboration entre l’Office et la Fédération, qui regroupe 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté (MRC) au Québec.

Réunissant de nombreuses personnes œuvrant dans le milieu municipal, cet événement leur a permis de rencontrer plusieurs expertes et experts pouvant les accompagner et les outiller dans leur rôle. Nous y étions pour rencontrer ces acteurs importants pour l’Office, leur partager des initiatives inspirantes et échanger avec nos partenaires.

Chaque geste compte!

C’est avec enthousiasme que nous avons participé à l’atelier nommé Des idées pour améliorer la qualité de vie de nos communautés avec d’autres conférencières et conférenciers, dont l’un de nos partenaires : Espace MUNI. Les autres panélistes représentaient un organisme offrant des services à la communauté LGBTQ2+ de la région de Vaudreuil-Soulanges. Cet atelier avait pour objectif de démontrer qu’il est possible de rendre les communautés ouvertes, inclusives et accessibles, donc plus attractives.

Une étude permettant d’améliorer les connaissances sur les personnes avec incapacité susceptibles d’intégrer le marché du travail

L’aptitude au travail au Québec chez les personnes inactives et ayant des incapacités en 2017.

Peu de données étaient disponibles concernant les personnes avec incapacité inactives susceptibles d’intégrer ou de réintégrer le marché du travail.

Ces données sont essentielles pour mieux connaître cette population, les obstacles qu’elle rencontre et ses besoins en matière d’accommodements ou d’aménagements adaptés en milieu de travail.

L’Office et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ont ainsi mandaté l’Institut de la statistique du Québec pour réaliser une étude sur le sujet. Celle-ci a été réalisée à partir des données de L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. Nous vous présentons les faits saillants de cette étude intitulée : L’aptitude au travail au Québec chez les personnes inactives et ayant des incapacités en 2017.

Lire la suite Une étude permettant d’améliorer les connaissances sur les personnes avec incapacité susceptibles d’intégrer le marché du travail >>

Une date marquante pour la protection des personnes au Québec

La Loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité est entrée en vigueur.

La Loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité est entrée en vigueur le 1er novembre. Cette loi s’inscrit dans les grandes tendances internationales. Elle est importante parce qu’elle favorise l’autonomie des personnes inaptes et de celles vivant une difficulté. Elle leur permet d’exercer un maximum de droits et de prendre davantage de place dans les décisions qui les concernent. Au-delà de la simplification des régimes de protection, elle permet d’offrir une protection ou un accompagnement mieux adapté à la situation de chaque personne, en plus de prévenir les abus et la maltraitance.

Soulignons que deux nouvelles mesures voient le jour, soit la représentation temporaire et la mesure d’assistance. La représentation temporaireCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. permet à une personne inapte, n’ayant pas besoin d’être représentée en tout temps, de faire désigner par le tribunal une représentante ou un représentant temporaire pour poser un acte précis en son nom (par exemple, renoncer à une succession), tout en maintenant l’exercice de ses autres droits. Une fois l’acte accompli, la représentation temporaire prend fin.

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