Vous y trouverez les articles suivants :
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Nous vous l’avons annoncé à quelques reprises dans les derniers mois : nous publions aujourd’hui le dernier numéro du cyberbulletin Express-O. Ce n’est cependant qu’un au revoir, car celui-ci cède aujourd’hui sa place à une nouvelle infolettre Québec sans obstacles
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Plus dynamique et mieux adaptée aux habitudes de lecture d’aujourd’hui, l’infolettre permettra de partager l’essentiel plus rapidement, tout en conservant la richesse des contenus et la proximité avec vous, notre lectorat. Grâce à ce nouveau format, nous pourrons vous joindre plus fréquemment et avec une plus grande flexibilité. Nous vous transmettrons de l’information tout aussi pertinente concernant les travaux et dossiers de l’Office, l’actualité gouvernementale et la participation sociale des personnes handicapées, le tout dans une formule plus simple et facile à consulter.
Si vous êtes déjà abonnée ou abonné à l’Express-O, votre inscription à la nouvelle infolettre se fera automatiquement, conformément à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Si vous ne l’êtes toujours pas, accédez à la page d’inscription ci-dessus et inscrivez-vous. C’est gratuit!
À lire dans ce dernier numéro d’Express-O :
En terminant, je vous remercie d’avoir été fidèles à l’Express-O, qui a soufflé ses 19 bougies cette année. Nous espérons que vous accueillerez cette transition avec autant d’enthousiasme que nous!
Bonne lecture!

La rentrée scolaire est une période qui demande une grande adaptation. Les élèves rencontrent le personnel scolaire et font la connaissance de leurs camarades de classe. D’autres découvrent même une nouvelle école. Pour les jeunes ayant une incapacité, ce moment peut être particulièrement stressant. En raison de leur « différence », ils sont parfois victimes d’intimidation.
L’Office des personnes handicapées du Québec a créé des outils qui abordent cette problématique. Ils visent à soutenir les intervenantes et les intervenants qui souhaitent sensibiliser les jeunes à cette réalité. Ils peuvent être utilisés pour initier la discussion et susciter une réflexion
Les enfants handicapés sont plus susceptibles de vivre de l’intimidation. Leur incapacité, qui peut être visible ou pas, peut être un motif de moqueries ou même d’agressions.
Dans les trois courtes vidéos de sensibilisation à l’intimidation
qui ont été produites, on découvre les histoires touchantes de jeunes qui vivent des situations d’intimidation :
Par chance, ils sont entourés d’alliés sur lesquels ils peuvent compter. Le soutien de leurs amis et des membres de leur famille fait toute la différence. Les vidéos véhiculent le message qu’ensemble, on gagne contre l’intimidation.
Elles mettent en lumière les différentes formes que peut prendre l’intimidation et les conséquences qu’elle peut avoir sur la personne qui la subit. On y découvre aussi les types d’incapacité qui existent.
Un document complémentaire aux vidéos
contenant des informations théoriques et des activités pratiques a également été conçu.
Des données provenant de l’Étude québécoise sur les rapports sociaux dans un contexte scolaire, de travail et dans la communauté 2022
démontrent qu’il s’agit d’une problématique bien présente, notamment dans les écoles.
On y découvre qu’environ 12 % des personnes de 12 ans et plus au Québec ont vécu de l’intimidation ou de la cyberintimidation au cours des 12 mois précédant l’étude, tous contextes confondus (à l’école, au travail ou dans un autre contexte).
De plus, les personnes qui ont une incapacité qui les limite dans leurs activités quotidiennes sont plus susceptibles de vivre des situations d’intimidation (21 % contre 10 % chez les personnes sans incapacité).
Derrière ces statistiques se cachent trop de jeunes qui souffrent et qui parfois, vivent dans un climat d’angoisse et d’insécurité. C’est pourquoi il est important de parler d’intimidation dès le début de l’année scolaire afin de s’assurer que tous les enfants puissent évoluer dans un milieu inclusif, sécuritaire et bienveillant.
Bon visionnement!

L’Office a publié l’édition 2025 de son rapport Les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses. Ce document offre une vue d’ensemble des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées et à leur entourage ainsi que des dépenses qui y sont associées. Il comprend également des données sur le nombre de personnes desservies et en attente, lorsque mises à la disponibilité de l’Office.
En date du 11 février 2025, 155 programmes et mesures financés par le fonds consolidé du revenu sont destinés aux personnes handicapées ou à leurs proches. Parmi eux, 20 % ont pour but de compenser le revenu, tandis que 80 % visent à agir sur les coûts supplémentaires.
En 2022-2023, les dépenses associées à ces 155 programmes ont atteint un minimum de 15,4 G$, soit une hausse de 30 % par rapport à 2019-2020. La plupart de ces dépenses (93 %) concernent les secteurs suivants :
De plus, 19 programmes liés aux principaux régimes d’indemnisation de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) et de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) sont également destinés aux personnes handicapées et à leur entourage et totalisent des dépenses de 442 M$, en hausse de 8 % depuis 2019-2020.
En 2022-2023, des milliers de personnes ont bénéficié des programmes et mesures recensés, notamment :
Produit chaque année depuis 2013-2014, ce rapport est un outil utile pour assurer l’accès à une information pertinente et fiable sur les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées au Québec.
Il comprend également un suivi des projets d’amélioration de la réponse gouvernementale aux besoins essentiels des personnes handicapées, en date du 31 mars 2025.
Pour en savoir plus, consultez le rapport sur les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées
ainsi que l'infographie
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L’Office a récemment publié un rapport qui dresse le bilan de la mise en œuvre des responsabilités des ministères, organismes publics et municipalités prévues par la Loi. Ce rapport couvre la période d’avril 2020 à mars 2024.
Ce rapport se penche sur neuf dispositions clés de la Loi. Il met en lumière plusieurs progrès encourageants :
Ces constats sont accompagnés de recommandations concrètes pour améliorer la mise en œuvre des dispositions de la Loi au cours des prochaines années.
Ce bilan s’inscrit dans une démarche plus large amorcée à la suite du troisième rapport indépendant sur la Loi, déposé à l’Assemblée nationale en 2023. Il vise à répondre à la question suivante : dans quelle mesure les responsabilités générales et particulières des ministères, des organismes publics et des municipalités ont-elles été mises en œuvre pour la période 2020-2024?
Par ce bilan, l’Office souhaite continuer à jouer pleinement son rôle d’évaluation et de vigie.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le rapport complet sur la mise en œuvre des responsabilités générales et particulières des ministères, des organismes publics et des municipalités
. Pour un coup d’œil rapide, consultez notre infographie
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Quatre ans après la publication des rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière sur l’exercice des rôles sociaux, l’Office présente un deuxième et dernier bilan de suivi des recommandations.
Ce rapport brosse un portrait au, 30 novembre 2024, de l’état d’avancement des 43 recommandations formulées en 2021. Trois grands domaines liés à l’exercice des rôles sociaux des personnes handicapées étaient ciblés par ces rapports :
Le bilan montre que :
Ainsi, 88 % des recommandations sont réalisées ou en voie de l’être.
Certaines avancées méritent d’être soulignées :
Ce suivi final s’inscrit dans une démarche rigoureuse d’évaluation. Il vise à appuyer la mise en œuvre de la politique À part entière, adoptée en 2009. Cette politique poursuit un objectif ambitieux : accroître la participation sociale des personnes handicapées dans tous les secteurs de la vie en société.
Pour en savoir plus, consultez la page de la politique À part entière
et le rapport présentant le deuxième suivi des recommandations de la politique
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La nouvelle année scolaire vient de débuter et certains parents ont des questionnements relativement à la réussite éducative de leur enfant handicapé. Le guide sur le parcours scolaire d’un enfant handicapé
, qui a été mis à jour récemment, est un outil qui vise à informer les parents d’enfants d’âge préscolaire, primaire ou secondaire, à les soutenir dans leur réflexion et à les accompagner dans leurs actions.
Le guide contient une multitude de renseignements utiles portant sur divers sujets, tels que :
Il présente également de précieuses informations portant sur le cheminement d’une démarche de scolarisation, l’élaboration d’un plan d’intervention ou encore la transition de l’école vers la vie active (TEVA).
Le parcours scolaire des enfants est ponctué de réussites, mais parfois aussi de défis. C’est pourquoi le guide propose des ressources et des références pratiques pour les familles qui recherchent du soutien.

L’Office a publié une analyse comparative entre les domaines d’intervention qui lui sont propres et ceux d’organisations comparables au Canada ou ailleurs dans le monde. L’objectif de ce travail était d’identifier des organismes comparables à partir des domaines d’intervention de l’Office et d’analyser les similitudes et différences observées.
Cette démarche permet de mieux cerner la contribution de l’Office dans l’accroissement de la participation sociale des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches, tout en alimentant la réflexion sur les moyens de maximiser l’impact des interventions en cohérence avec la Vision commune de l’action gouvernementale à l’égard des personnes handicapées 2025-2030.
Le rapport rappelle que l’Office intervient dans plusieurs champs :
Ces fonctions ont servi de base pour la comparaison avec d’autres instances.
L’analyse a porté sur plusieurs provinces canadiennes (Nouveau-Brunswick, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Ontario) et sur certains pays (Australie, Haïti, Égypte et Arabie saoudite). Les provinces et pays considérés dans le rapport ont été choisis pour leurs ressemblances avec les domaines d’intervention de l’Office. Les structures purement territoriales ou multiclientèles, comme celles de la France ou de la Belgique, n’ont pas été retenues, sauf dans le cas d’Haïti, qui combine une approche nationale et territoriale.
L’étude révèle que des organisations de plusieurs provinces et pays présentent des fonctions similaires à celles de l’Office, notamment le soutien-conseil au gouvernement, le soutien aux organisations, l’accompagnement personnalisé et l’évaluation. Toutefois, l’ampleur et la combinaison de ces domaines varient selon les contextes.
Le rapport met également en évidence certains aspects distinctifs de l’approche québécoise.
Ces éléments expriment le désir d’aller plus loin qu’une approche purement normative.
Cette analyse comparative montre que la participation sociale des personnes handicapées est favorisée par une combinaison d’actions : application de normes, accompagnement, coordination, évaluation, etc. Les constats du rapport serviront notamment à nourrir la réflexion sur les moyens d’améliorer les interventions en cohérence avec la vision commune de l’action gouvernementale à l’égard des personnes handicapées
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Pour en savoir plus, consultez l'analyse comparative sur les domaines d'intervention propres à l'Office et à ceux d'organisations au Canada ou ailleurs dans le monde
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