« Alphée des étoiles » : un documentaire tout en douceur
Quand, par intuition, les parents d’Alphée, atteinte d’une maladie génétique rare ralentissant son développement, refusent son entrée dans une école spécialisée, toute la petite famille part s'installer en Europe pendant une année. Son père, le cinéaste Hugo Latulippe, en profite alors pour favoriser les apprentissages de sa fille.
De retour au Québec, Hugo Latulippe partage ses souvenirs de cette année où le temps s’est arrêté à travers un touchant documentaire, sorti en salle en octobre dernier. En présentant le quotidien d’Alphée, le film lance un appel à l’acceptation de la différence. Comment pouvons-nous aider les petites Alphée de ce monde à développer leur plein potentiel? Comment pouvons-nous les accueillir en douceur? Telles sont les questions que souhaitait soulever le cinéaste avec cette œuvre.
Radio-Canada, qui a diffusé en novembre une version courte du long métrage, a poursuivi sur la lancée d’Hugo Latulippe en mettant en ligne un Webdocumentaire du même titre. Ce dernier présente quatre familles québécoises où vivent des enfants atteints de maladies rares. Il comprend des témoignages des membres de ces familles et des entrevues avec des spécialistes qui leur procurent une aide précieuse.
La version courte d’« Alphée des étoiles » est disponible sur tou.tv.